les 3 pêchers reproductibles fidèlement par semis

kiki

Re: les 3 pêchers reproductibles fidèlement par semis

#16 Message par kiki » 13 avr. 2016 19:14

Petite question pour Autrevie, la chaux je suppose éteinte ?
A+ Kiki.

Foufouche

#17 Message par Foufouche » 13 avr. 2016 20:21

Kiki évidemment oui sinon tu va flinguer ton sol! Mais bon les pêchers n'apprécient pas vraiment le calcaire surtout s'il est actif, je ne sais pas d'où est ce qu'Autrevie sort cette info mais vu le système racinaire superficiel de cet arbre, c'est un coup à avoir des surprises. Autant en sol très acide, un petit apport calcique ne peut pas faire de mal, au contraire même pour permettre la disponibilité de tout les éléments, autant dans la majorité des sols je ne vois pas trop ce que tu va gagner à faire ça.
Je cultive des pêchers en sol très acide à côté de myrtillier et d 'autre dans le potager que j'amende régulièrement avec du calcaire, y'a aucune différence de sensibilité lié à la cloque pour un même cultivar.

Bruno

#18 Message par Bruno » 13 avr. 2016 20:31

La chaux vive ne le resterait pas longtemps car avec de l'eau ça devient de la chaux éteinte.

Foufouche

#19 Message par Foufouche » 13 avr. 2016 21:20

Oui elle réagit avec l'humidité par une violente réaction qui va brûler la matière organique présente dans la terre donc minéraliser tout les éléments dispo en réserve et au passage tuer toute la vie du sol. Comme dirait le célèbre dictons y'a pas trop intérêt à faire ça avec ce produit surtout si le sol est pas bien riche à la base....l'année même la récolte risque d'être bonne c'est sûr mais après, surtout que le pêcher épuise déjà bien assez le sol.
Mieux vaut dolomie, lithothamne, etc en plus ce sont des doubles carbonates si je dis pas de bêtise ce qui est beaucoup plus intéressant.

belinsecte

#20 Message par belinsecte » 30 juin 2016 04:22

Foufouche a écrit : Je cultive des pêchers en sol très acide à côté de myrtillier et d 'autre dans le potager que j'amende régulièrement avec du calcaire, y'a aucune différence de sensibilité lié à la cloque pour un même cultivar.
tu es sûr? et as tu sondé le sol à la tarière ou autre, pour savoir quel est le rocher en dessous? dans les landes, la terre acide est une fine couche de surface, en dessous c'est sableux.
chez moi le pecher végète en sol argilo-sableux-limoneux profond, et prospère sur rocher blanc. pour le moment. mais il faudra vérifier dans quelques années. j'en vois aussi végéter en sol très blanc sans terre au dessus, et sur dalle dure. ya une limite quand même, le noyer semble mieux supporter la dernière situation.

le lithothamne est salé? méfiance pour certains arbres. A Aix, en provence, il y a eu la mer il y a TRES longtemps, mais le sel residuel (non biodégradable) pose encore problème pour certaines variétés.

quant aux racines "superficielles" disait un post, cela dépend: si l'arbre est semé directement en place définitive sans être transplanté, le pivot du pecher est important. et sa santé s'en ressent de façon flagrante. Paul Moray (arboriculteur) avait en son temps préféré le semis direct. mais la cloque se discute surtout ici /viewtopic.php?t=235 (disait Partice au début de ce sujet), et ici: viewtopic.php?f=12&t=5676

pour en revenir au présent sujet sur le semis fidèle, il y aurait aussi charles roux. je vais bientot en avoir des noyaux à partager.

Les semis d'autres pechers et nectariniers donne des peches plus petites mais bonnes, c'est valable aussi.

J'essaierais le semis d'autres variétés résistantes pour voir si d'autres sont fidèles.

ké20

#21 Message par ké20 » 30 juin 2016 08:52

belinsecte a écrit :
Foufouche a écrit : A Aix, en provence, il y a eu la mer il y a TRES longtemps, mais le sel residuel (non biodégradable) pose encore problème pour certaines variétés.
En aquitaine aussi nous avons eu l'océan il y a très longtemps, on trouve encore de nombreux fossiles peu profonds.
Je ne suis pas géologue , mais les landes comme la gironde ont une diversité de sol selon le lieu où l'on se trouve. d'ailleurs c'est bien valable pour toute la France.
Mais les sols argilo-calcaire , argilo-limoneux-calcaire dominent.

Est-ce que les noyaux de commerce sont intéressants pour PG ? L'an dernier j'avais acheté plusieurs plateaux de pêches, brugnons etc à un producteur proche de Perpignan qui vend 2 fois par mois à Bergerac ces fruits et légumes , et systématiquement , je jetais les noyaux dans mon bois , j'ai pu ramasser en avril une 12aines de plants qui avaient germé !

J'ai eu 3/3 en greffe avec de l'abricotier en anglaise simple et compliquée, et quasi 0 sur PG prunier ....

Répondre