les 3 pêchers reproductibles fidèlement par semis

autrevie

les 3 pêchers reproductibles fidèlement par semis

#1 Message par autrevie » 16 janv. 2007 18:02

grosse mignone
pêche de vigne
reine des vergers

Semez au printemps sans délicatesse
Paillez arrosez si vous le désirez
Vous aurez sans exception les memes pêches.

Si elles sont la cloque c'est un problème du à une carence en calcaire
mettez des bas de femme remplis de coquille d'oeuf broyé et suspendez les aux branches,leurs simple présence suffit.
ou mieux incorporez au sol de la chaux ,coquille d'oeuf,lithotame,craie.

ou un fil de cuivre entourant les branches,cella empêche les champignons de vivre

mettez de l'ail au pied de vos pêchers et rosiers cella les renforcent énergiquement

les pecher peuvent se greffer sur l'orme mais cella fait des pêches inconsommable(utile pour dissuader les brave vagabons de manger les pêches de votre terrain)

patrice
Administrateur - Site Admin

#2 Message par patrice » 16 janv. 2007 18:33

Il y a déjà tout un fil de discussion sur la cloque du pêcher ici :
http://greffer.net/viewtopic.php?t=235

patrice

Re: les 3 pêchers fidèles au semis

#3 Message par patrice » 16 janv. 2007 18:34

autrevie a écrit :les pecher peuvent se greffer sur l'orme mais cella fait des pêches inconsommable
Pour quelle raison? Qu'est ce que cela altere?

JM

#4 Message par JM » 16 janv. 2007 19:43

C'est plus facile d'obtenir un pêcher franc qu'un plant d'orme par les temps qui courrent (because graphiose).
Cela dit, il serait intéressant d'avoir une photo ou un cr d'expérience de ce genre de greffe (ainsi que pour l'olivier sur chêne vert cité dans un autre sujet) parce que botaniquement porte-greffe et sujets n'ont rien à voir entre eux (familles différentes) ce qui, a priori, devrait les rendre incompatibles.

Alex

#5 Message par Alex » 17 janv. 2007 08:27

Bonjour,

Greffe d'une Rosacée sur un Ulmacée :shock: ... Jamais entendu parler ... A fouiller ;-)

Même si les greffes entre 2 familles différentes sont citées comme étant possibles ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Greffe_(botanique) ); j'en suis toujours resté sur 2 genres différents (Par ex. Lila sur troëne : Syringa vulgaris sur Ligustrum vulgare, deux Oléacées). Même si c'est peut être sans fondement, j'ai la conviction que la greffe entre 2 familles différentes doit être peu productive et viable... Il faudrait vraiment que j'expérimente pommier sur saule, par ex. , pour voir si cette réticence à admettre la possibilité d'une viabilité à long terme est justifiée !

Sinon, d'un point de vue général, c'est vrai que les pêches de semis donnent des fruits assez proches de l'original (j'ai une pêche sanguine et un brugnon blanc obtenus comme ça... Ils ont 8 ans et fructifient très bien !)

patrice

#6 Message par patrice » 17 janv. 2007 08:41

Alex a écrit :Il faudrait vraiment que j'expérimente pommier sur saule, par ex.
Testé l'an dernier, deux essais, deux échecs. Pour les greffes atypiques de Palladius http://greffer.net/viewtopic.php?t=2 de celles que j'ai testé, seul le cerisier sur peuplier montrait un début d'affinité.

autrevie

#7 Message par autrevie » 23 janv. 2007 23:09

Il n'y a aucun interet a greffer un pêcher sur un orme,néanmois il semblerait que cela fonctionne.
Le voisin d'un ami fait cela pour dissuader les voyageurs de manger ses fruits (devenus imangeables à cause du porte greffe)
Pour ce qui est de la greffe d'olivier sur chêne vert (quercus ilex ballota)
je ne retrouve pas la source de l'info...
Alors,oubliez cella,je me suis trop avancé.
Sincèrement désolé.
L'orme se bouture facilement (j'en ai fait l'experience)
je l'ai bouturé comme la vigne
je n'ai fait l'experience qu'une seul fois

bazaza

Re: les 3 pêchers reproductibles fidèlement par semis

#8 Message par bazaza » 01 avr. 2016 23:57

est-il possible de greffer cerisier sur pecher franc???

le gout risque-t-il d’être dégueulasse???

Bruno

#9 Message par Bruno » 02 avr. 2016 09:14

Je ne crois pas. Les cerisiers sont un peu à part par rapport aux autres prunus (abricotiers, pêchers, pruniers et amandiers).

gavot

#10 Message par gavot » 02 avr. 2016 10:09

Je reviens à la greffe de pêcher sur orme :
Si elle réussit (?!), n'y a t'il pas un risque de transférer la graphiose des ormes au pêcher greffé, et de là à d'autres pêchers, alors que le pêcher n'est déjà pas exempt de pathologies ?
Pour la greffe sur orme, ne serait il pas bon d'expérimenter sur les trois espèces d'orme , outre l'orme champêtre très répandu, il y a l'orme de montagne (en montagne) et l'orme lisse (plus rare, présent dans certaines vallées alluviales)

Ferréol

#11 Message par Ferréol » 03 avr. 2016 01:13

A priori, la graphiose est transmise par des scolytes qui attaquent les ormes à partir d'un certain diamètre et toujours au niveau de la partie aérienne.
Du coup si on greffe sur un jeune plant et qu'on enterre ensuite le point de greffe, la partie d'orme enterrée doit être hors de porté du scolyte et a fortiori de la graphiose.

L'orme lisse ici (Maine et Loire) est moins sujet à la graphiose car il est beaucoup moins attractif pour les scolytes que l'orme champêtre.

Ceci dit, ça me semble extrêmement curieux cette histoire! J'étais déjà pas très confiant sur la véracité des pêchers greffés sur Crataegus mexicana, là pour le coup je suis plus que sceptique... Des retours depuis 2007?

patrice

#12 Message par patrice » 03 avr. 2016 08:22

Je n'ai jamais réussi une telle compatibilité parmi les fantaisies de Palladius, aucune d'ailleurs, pas seulement celles sur orme.

ké20

#13 Message par ké20 » 03 avr. 2016 21:51

je prendrai une photo de ma greffe de cerisier sur Laurier Cerise en la mettant sur le post que j'avais créé , elle a bien débourré , plus tôt que les autres cerisiers , seul un cerisier ou merisier a débourré en même temps.

Aalex

#14 Message par Aalex » 13 avr. 2016 16:34

autrevie a écrit :grosse mignone
pêche de vigne
reine des vergers

Semez au printemps sans délicatesse
Paillez arrosez si vous le désirez
Vous aurez sans exception les memes pêches.

mettez des bas de femme remplis de coquille d'oeuf broyé et suspendez les aux branches,leurs simple présence suffit.

ou un fil de cuivre entourant les branches,cella empêche les champignons de vivre

mettez de l'ail au pied de vos pêchers et rosiers cella les renforcent énergiquement

les pecher peuvent se greffer sur l'orme mais cella fait des pêches inconsommable(utile pour dissuader les brave vagabons de manger les pêches de votre terrain)
Merci pour ton partage! J’apprécie beaucoup tes conseils!!

Foufouche

#15 Message par Foufouche » 13 avr. 2016 17:09

Euhh...un mélange de croyance et de choses fausses.
Autrement tu peux clouer des chouettes à l'entrée du verger, cultiver des arbres sous paratonnerre et mettre du poil de bouc enterré au pied des fruitiers ça marche super aussi :mrgreen:
Si vous voulez des photos j'ai actuellement des pêchers qui en ce moment ont développé beaucoup de cloque et d'autres quasiment pas avec tout le panel intermédiaire c'est vraiment flagrant en fonction des cultivars. Pas de traitement, pas de coquilles d'oeufs , de chaux, de fil de cuivre ou je ne sais quoi...

Répondre