Que faire avec des greffons de très faible épaisseur ?

Répondre
JCFTURN

Que faire avec des greffons de très faible épaisseur ?

#1 Message par JCFTURN » 13 janv. 2018 19:07

Bonjour,

J'avais un "jeune "pécher ( Mme Gired) , dont le tronc de faible épaisseur vient de casser .
Planté depuis quelques années, cet arbre n'a pas donné beaucoup de fruits , .... vu la cassure du tronc , je comprends mieux pourquoi !

J'ai de suite récupéré des greffons , mais qui sont tous de faible diamètre du fait du manque de vigueur de l'arbre : 2 à 3 mm environ .

Quel type de greffe faire avec : greffe en fente ?
Est ce que je peux faire plutôt avec un bout de rameau de 2 ans : c'est un peu plus épais , mais que va t'il se passer avec les yeux ?

Merci de me faire part de vos expériences en la matière .
Cordialement,
jcf

Ferréol

Re: Que faire avec des greffons de très faible épaisseur ?

#2 Message par Ferréol » 13 janv. 2018 21:09

Si le diamètre est très faible, je garderais les greffons au frais et à l'humidité en attendant le printemps pour faire des greffes en écusson.

Je me poserais aussi la question du pourquoi l'arbre manque de vigueur. S'il est malade, ce n'est peut-être pas très malin de l'utiliser comme source de greffons.

clow

#3 Message par clow » 13 janv. 2018 21:43

Oui écusson ou si tu n'est pas très à l'aise' avec, anglaise simple cela marche aussi si on y vas délicatement .

Après pour le manque de vigueur, porte greffe, type de sol etc sont des éléments à vérifié pour savoir si tout cela convenait bien à ton terrain, la possibilité de maladies est aussi à vérifié comme le suggère Ferréol.

nicollas

#4 Message par nicollas » 14 janv. 2018 08:39

Et prendre des yeux sur du bois plus âgé pour faire un chip budding, ça a du sens ?

François du Perche

#5 Message par François du Perche » 14 janv. 2018 09:04

avec les pommiers par exemple, si on a un diamètre vraiment trop petit, ça peut marcher de greffer du bois de 2 ans prolongé par la petite branche de bois d'un an avec 2 ou 3 yeux. ça ne coûte rien d'essayer, ça a certainement déjà été fait.

Ferréol

#6 Message par Ferréol » 14 janv. 2018 11:30

Greffer du bois de deux ans fonctionne mais c'est plus compliqué, les découpes étant plus difficiles (deux cernes de bois à couper) et les cambiums sont généralement plus fins donc plus difficiles à faire coïncider.

Par ailleurs, j'ai l'impression que les bourgeons ayant passé un an au repos ont plus de difficulté à débourrer que les bourgeons de l'année.

François du Perche

#7 Message par François du Perche » 14 janv. 2018 20:37

si on utilise du bois de 2 ans prolongé par la petite branche de bois d'un an avec 2 ou 3 yeux, les yeux sur le bois de 2 ans, s'il y en a, sont libres de faire ce qu'ils veulent sans incidence sur le résultat. Par ailleurs, en inclinant légèrement le greffon, on fait coïncider les cambiums en 4 points.

JCFTURN

#8 Message par JCFTURN » 15 janv. 2018 19:04

Bonjour,

Merci à tous pour les avis et propositions.

La cassure est liée à un coup de débroussailleuse , suivie d'une cicatrisation incomplète : le coeur du jeune tronc s'est desséché.
Le manque de vigueur est lié à ce dommage.

J'ai des francs de pêchers issus de noyaux qui s'adaptent bien à mon sol : je fais pouvoir faire des essais.

François du Perche : "les yeux sur le bois de 2 ans, s'il y en a, sont libres de faire ce qu'ils veulent ...."
Veux tu dire : qu'en cas de réussite , la sève va d'abord profiter aux bourgeons de 2 ans , privant ainsi les yeux de 1 an ; la croissance de la greffe s'effectuant alors à partir de bourgeons de 2 ans ?

Cordialement,
jcf

ké20

#9 Message par ké20 » 16 janv. 2018 09:52

Bonjour
Je greffe beaucoup avec ce type de diamètre , le taux de réussite est plus élevé (avis personnel) qu'avec du greffon de plus de 10-15mm .

Je pratique uniquement des anglaises simples avec ces diamètres-là , je commence ma ligature en commençant du haut vers le bas.

François du Perche

#10 Message par François du Perche » 16 janv. 2018 11:14

François du Perche : "les yeux sur le bois de 2 ans, s'il y en a, sont libres de faire ce qu'ils veulent ...."
Veux tu dire : qu'en cas de réussite , la sève va d'abord profiter aux bourgeons de 2 ans , privant ainsi les yeux de 1 an ; la croissance de la greffe s'effectuant alors à partir de bourgeons de 2 ans ?
il me semble que j'ai déjà eu les 2 cas de figure : soit bourgeons de 2 ans qui s'éveillent puis qui stagnent au profit des bourgeons plus jeunes, soit bourgeons de 2 ans qui se développent et jeunes bourgeons qui démarrent et stagnent. ça ne doit pas faire de différence au bout de quelques années. Comme c'est une pratique un peu marginale, je doute que des essais aient été conduits pour faire une statistique. L'essentiel est que ça peut marcher quand on ne peut pas faire autrement, pour les pommiers en tout cas.

JCFTURN

#11 Message par JCFTURN » 17 janv. 2018 00:08

Bonsoir,

Merci à François du Perche pour les précisions apportées .
Je ferai donc des essais avec le pêcher.

Cordialement,
jcf

Bibifox

#12 Message par Bibifox » 22 janv. 2018 19:04

... en fente terminale (voir mon post...) en T;
faible diamètre : essayer sur prunellier ...

Répondre