Demande de conseils pour greffe sur rejet de pecher

Répondre
CELLINI

Demande de conseils pour greffe sur rejet de pecher

#1 Message par CELLINI » 13 févr. 2017 11:43

Messieurs, bonjour,

je vous joins une photo d'un pêcher, du moins ses rejets. L'arbre était issu d'un semis de noyau et donnait des fruits blancs de qualité acceptable, il avait 8 ans et j'ai du le couper suite aux ravages de la cloque et ce, malgré des traitements préventifs à la bouillie bordelaise, ajouté aux coquilles d'oeufs et ails plantés au pied. Il avait 8 ans, je suis basé dans la Marne (51).
J'ai donc laissé ses rejets se développer avec l'intention de les greffer. L'été dernier, j'ai tenté 2 greffes en écusson d'abricotier sans succès, les greffons ont desséchés.
J'aimerai greffer une espèce diffèrente du pêcher ou alors de la pêche de vigne, plus résistante aux intempéries.
Je peux disposer de greffons diffèrents: abricot, reine-claude, mirabelle, grosse prune bleue, pêche de vigne, quetsche
Quelle méthode vous semble la plus appropriée, à quelle date et avec quelle espèce. Je maitrîse différentes techniques: écusson, chip, fente, incrustation, anglaise compliquée, tout en connaissant pas mal d'échec dû aux problèmes de compatibilité.

Je vous remercie cordialement par avance de vos suggestions
Fichiers joints
Capture d’écran (2666).png
Capture d’écran (2666).png (1000.56 Kio) Vu 897 fois

floyd

Re: Demande de conseils pour greffe sur rejet de pecher

#2 Message par floyd » 13 févr. 2017 13:28

Parier sur ces rejets me parait une fausse bonne solution.
La souche va pourrir, le sol est appauvri; il serait mieux de choisir de nouveaux PG et de les repiquer en pépinières pour réaliser ces greffages nombreux et variés.

clow

#3 Message par clow » 13 févr. 2017 20:00

Avant de répondre posez vous la question de ce que deviennent les racines morte d'un arbre ?

Et pour aller encore plus loin ce que deviennent les racines d'un arbre mort ?

claudeduvar

#4 Message par claudeduvar » 13 févr. 2017 20:41

ça fonctionne bien, j'en ai fait plusieurs et dans les mêmes conditions, je mettrai des photos dès que possible. au pire ça fera une expérience et du bagage :D

clow

#5 Message par clow » 17 févr. 2017 20:57

Bon j'en fini avec cette réponse que j'avais commencer.

1) pour répondre à ta question principale oui tu peu.

mais

2) si les racines d'un arbre mort vont petit à petit se dégrader et nourrir divers organisme du sol en ré enrichissant le sol en matière organique que la plante avait auparavant assimiler dans un premier temps il en résulte un sol appauvrie, cela veut il dire pour autant que c'est impossible de le laisser là, non mais faudra enrichir le sol en éléments fertilisant pour lui assurer un max de chances.

3) le gros problème c'est que le tronc principal peut vite devenir un nid à parasite notamment xylophage donc couper la souche au raz du sol est très probablement une chose à faire pour éviter un max de dégats .

4) l'affranchir par marcottage est peut être à envisager aussi ne serais ce que pour éviter que certaines larves d'insecte y soit pondu trop facilement dans la zone du tronc, et aussi pour ainsi par la suite le déplacer si l'envie te viens.

5) Et au pire comme le dit claudeduvar cela te fera de l'xp en compétence greffage :wink:

Ferréol

#6 Message par Ferréol » 17 févr. 2017 21:20

Après les mises en gardes des collègues expérimentés sur ce type de projet, si vous tenez quand même a greffer ces rejets, techniquement, la greffe que je trouve la plus belle dans son évolution ultérieure, ce qui est important pour un "fruit à noyau", c'est l'anglaise simple.
Si vous souhaitez prélever du greffon sur un pêcher de vigne, ne tardez pas trop, ici avec la douceur des derniers jours, le bourgeons commencent à gonfler.

diospyros

#7 Message par diospyros » 17 févr. 2017 22:57

C'est bizarre que l'arbre n'aie pas repercé plus haut.

Il devait être malade au dela de la cloque dont il semblait souffrir chaque année.

Une taille au printemps aurait peut etre permis de greffer les charpentières et de repartir avec une bonne vigueur des cette année.

Bruno

#8 Message par Bruno » 18 févr. 2017 11:53

claudeduvar a écrit :
13 févr. 2017 20:41
ça fonctionne bien, j'en ai fait plusieurs et dans les mêmes conditions, je mettrai des photos dès que possible. au pire ça fera une expérience et du bagage :D
Oui, je suis d'accord avec claudeduvar. Mois aussi, j'ai plusieurs fois greffé des rejets, ça a donné des arbres qui n'avait pas du tout de carences. Peut-être d'ailleurs que les anciennes racines mortes qui vont se dégrader vont apporter au sol des éléments nutritifs.

Répondre