Pêche de vigne en tant que porte-greffe d'abricotier ?

Répondre
kiki

Pêche de vigne en tant que porte-greffe d'abricotier ?

#1 Message par kiki » 01 juil. 2015 16:54

Bonjour,

Le pêcher de vigne se reproduit à l'identique en plantant un noyau, j'en conclus que ce n'est pas un franc que je vais avoir.
Peut-on s'en servir comme PG pour un abricotier, avez-vous essayé, si oui quel résultat ?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée.
A+.

Foufouche

Re: Pêche de vigne

#2 Message par Foufouche » 01 juil. 2015 22:10

Un franc est par définition un arbre issu de semis.
Le pêcher de vigne se reproduit à l'identique
Non dans l'absolu, mais ils sont réputés plutôt fidèles d'une manière générale.

Chez moi toutes les tentatives de greffe sur myrobolan crèvent systématiquement de bactériose au printemps suivant! ça fait 3 ans que je tente avec au moins une douzaine de variété, pas moyen d'en tirer quoique ce soit donc j'ai décidé de ne plus réitérer. Par contre greffé sur pêcher certains cultivars semblent mieux résister, c'est d'ailleurs l'intérêt de la greffe sur pêcher (notamment sur rubira, je crois montclar également)...donc oui la greffe sur pêcher est possible, cité également en agriculture bio de souvenir et j'imagine pas mal utilisé par les pros selon le contexte, notamment en fonction du sol. Autrement type prunier et hybride divers...

Mais bon tout ceci est complexe et mérite quelques lectures pour te faire une idée de la chose.
(tape "les porte-greffes de l 'abricotier" sur google , je me souviens de documents PDF Suisses très intéressants à ce propos)

Et bien sûr la base:
http://www.greffer.net/?p=339

ké20

#3 Message par ké20 » 03 juil. 2015 06:39

tiens un peu de lecture et aussi une vision et approche différente
http://www.webjardiner.com/blogs/bourru ... la-cloque/

Etant quand même très novice , j'ai certes l'impression que pour les Pêchers , brugnoniers , rien ne vaut les semis de francs , qui auront pendant "leur première jeunesse" le temps de s'acclimater au sol qui leur sera destiné pour leur avenir .

J'ai fait directement (en pot et pleine terre) et indirectement (en jetant des noyaux proche de la maison , certains ont poussé ) mais j'ai aussi acheté 4 montclar en racine nues cette année , les 4 montclar ont été fortement touché par la cloque après la mise en pleine terre , alors que mes francs se portent bien depuis le début.
J'ai fait un traitement à la BBordelaise , coupé un peu les branches atteintes , (mis le traditionnel filet d'oeuf, hérésie ou non .... :lol: ) , et actuellement , plus qu'un montclar est encore bien touché , je vais y remettre un petit coup de BB , mais je n'aime pas trop ça traiter un problème qui semble inévitable sur long terme...

après la cloque .... c'est tellement particulier, c'est vraiment le reflet du stress de l'arbre ,de sa mauvaise acclimatation à la terre, exposition etc.... , mon voisin a 3 francs qui ont 7-8ans , et un brugnonier acheté en jardinerie âgé de 3ans , cette année , c'est le seul qui a la coque et semble se diriger vers le mauvais chemin....

floyd

#4 Message par floyd » 03 juil. 2015 16:03

La cloque maladie de printemps frais et humide... se calme par temps secs et chauds, et en ce moment la canicule ne laisse aucun doute, nous sommes en été!

Bruno

#5 Message par Bruno » 09 juil. 2015 06:21

Les greffes de pêchers sur myrobolans ne sont pas recommandés : http://www.greffer.net/?p=345. Chez moi, elles n’attrapent pas de bactériose, mais elles végettent. Un PG qui réussi très bien chez moi est le prunier, (mieux que le franc).

Foufouche

#6 Message par Foufouche » 09 juil. 2015 22:27

On parlais d'abricotier Bruno (réponse à kiki) :wink:
Pas de bactériose pour les pêcher non plus chez moi, mais par contre systématique pour les abricotier sur myrobolan. D'où la greffe sur Rubira qui est d'après ce que j'ai lu idéale contre cela, l'avenir me le confirmera, je suis sceptique quand même, on verra.

Sarcé

#7 Message par Sarcé » 12 août 2015 10:04

Tu peux essayer kiki. Ca marche

ké20

#8 Message par ké20 » 19 juil. 2016 20:22

j'ai réussi 3/4 cette année ( 2 dit pêche de vigne... un franc pêche/brugnon ?)

et uniquement la variété Tardif de bordaneil ...

Le seul problème est la durée de vie des francs pêchers/brugnoniers .... +ou- 20 ans si j'ai bien fais mes recherches .... juste histoire d'avoir d'avoir des fruits plus rapidement, avoir une variété d'abricot et le temps de la refaire sur prunier et former un beau gobelet ou palmette, verriers etc ....
Pas du tout partisan du solaxe qui n'est pas je pense la formation passe-partout comme on veut nous le faire croire ... de plus pas commode pour la ramassage des fruits

Répondre