Epreuve de rattrapage

Répondre
diospyros

Epreuve de rattrapage

#1 Message par diospyros » 14 juin 2015 11:18

Salut,

cette année j'ai greffé plusieurs pêchers.

Parmi les 5 francs que j'ai greffé, seuls les peento Saturne n'ont pas pris et plutot que d'attendre le mois de septembre et voir le resultat de la greffe au printemps prochain, j'ai regreffé mes pieds avec une nectarine plate mesembrine en prélevant un oeil sur un jeune rameaux encore bien vert, il a de ça environ 3 semaines.

La greffe est bien soudée, un cal est visible sur les bords de l'ecusson.

Jusqu'à présent, tout était bien vert et l'oeil peu visible ne montrait pas de signe d'évolution. En fait pas plus tard qu'hier soir, je n'avais aucune garantie qu'il partirait cette année, jusqu'a ce matin, ou surprise, l'oeil sort ses premières feuilles.

Du coup, j'essaie de comprendre, avoir du bois conservé au frigo tout l'hiver pour pouvoir greffer a oeil poussant c'est pratique pour greffer tot mais prendre un oeil sur du "bois" très vert et greffer dans la foulée au mois de mai c'est également possible?

Et au final, j'ai greffé a poussant ou a oeil dormant?

Mes questions viennent d'une reflection que Patrice a fait sur un autre post précisant que l'oeil poussant ne concernait que les greffes effectuées avec du bois dormant.... Je l'ai donc échappé belle!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

patrice
Administrateur - Site Admin

Re: Epreuve de rattrapage

#2 Message par patrice » 15 juin 2015 07:38

Bonjour,

Il s'agit dans ton cas d'une greffe semie herbacée, ce qui est marginal comme pratique ; pas d'une greffe "classique" évoqué dans un autre post.
Dans ton cas cela a été à oeil poussant vu que c'est parti quelques temps après la greffe.

diospyros

#3 Message par diospyros » 16 juin 2015 10:10

En tout cas, ça ouvre un nouvel eventail de possibilités.

On est plus du tout obligé d'attendre aout/septembre et surtout pas le printemps suivant pour voir sa greffe évoluer. On gagne clairement une saison de cette facon....

Une technique peut etre marginale, mais qui marche. Je ne lui trouve aucun point négatif, d'autant que je n'ai pas greffé dans la minute qui a suivi mais quelques jours plus tard et la pousse sur laquelle j'ai prélevé l'oeil était très herbacée puisqu'elle ne depassait pas 15cm.

François du Perche

#4 Message par François du Perche » 17 juin 2015 04:46

Cette greffe herbacée ou semi herbacée marche très bien pour les pommiers, elle est restée marginale, comme le faisait remarquer Floyd parce que le greffon est très fragile, a une durée de vie très courte, il n'est pas envisageable de l'expédier par la Poste. Elle n'est possible que si on a l'arbre qu'on veut reproduire juste à côté. Elle permet en effet de rattraper des greffes de printemps ratées.
viewtopic.php?f=14&t=4287

diospyros

#5 Message par diospyros » 17 juin 2015 11:28

Enroulé dans du sopalin humide c'est tout a fait jouable.... C'est comme ça que je l'ai conservé avant de greffer.

C'est sur les chances sont moindre mais avec suffisamment de précautions....

François du Perche

#6 Message par François du Perche » 17 juin 2015 13:03

Combien de jour a-t-il été conservé dans du sopalin humide ?

diospyros

#7 Message par diospyros » 17 juin 2015 23:16

Je dirai 3 jours. C'est en tout cas le temps qui s'est écoulé entre le prélèvement et la greffe, sachant que j'avais oublié le paquet dans mon sac de sport pendant ce temps!

François du Perche

#8 Message par François du Perche » 18 juin 2015 05:57

Très intéressant comme info. ça prouve qu'on pourrait expédier ces greffons semi-herbacés par la Poste en express et en tout cas les transporter sur de longues distances. C'est étonnant que cette pratique reste marginale alors qu'elle est très simple techniquement et que les coupes dans du bois semi mou sont particulièrement faciles. Pour les pommiers, le % de réussite est très élevé.

gl31

#9 Message par gl31 » 19 juin 2015 22:10

Avez-vous essayé cette greffe en écusson en vert sur le kaki?

diospyros

#10 Message par diospyros » 19 juin 2015 23:05

Non mais j'y songe très fortement....

Répondre