Une démarche hétérodoxe pour la cloque du pêcher ?

floyd

Re: Une démarche hétérodoxe pour la cloque du pêcher ?

#16 Message par floyd » 26 mai 2015 20:41

Ah ces méthodes incertaines qui font les beaux jours des forums alternatifs et du jardinage bio.
Poussés dans leurs derniers retranchements, les partisans vous conseillent toujours d'essayer pour voir.

Mais pour exister face à un protocole BB qui marche depuis le XIXe, il faut au moins garantir un taux de réussite équivalent.
Pour l'instant et malgré les essais des uns et des autres, de ces méthodes ne se dégage aucune valeur sure.

Pire, il n'y a même pas un début d'explication plausible; quel service peut bien apporter de la coquille d'œuf suspendue à l'air libre dans un arbre?
Cessons s'il vous plait de colporter ces inepties sur ce forum.

Ferréol

#17 Message par Ferréol » 27 mai 2015 09:12

En ce qui concerne mon expérience personnelle, je n'ai jamais vu un pécher mourir des suites de la cloque et pourtant, j'ai déjà vu des attaques carabinées ayant entièrement défolié des arbres au printemps, qui ont refait des feuilles par la suite un peu plus tard, alors que les conditions météo ne permettaient plus le développement de la cloque.

Autre retour d'expérience, mais cette fois ci à propos du cuivre, j'ai toujours de meilleurs résultats (enfin sur cloque du pêcher j'en sais rien vu que que je ne traite pas mon brugnonier qui n'est que très très peu atteint) avec l'oxychlorure de cuivre qu'avec le sulfate de la bouillie bordelaise, et ce avec des dosages moins importants. Sans parler du fait que l'oxychlorure est bien plus soluble dans l'eau que la bb et du coup encrasse moins les buses de pulvérisateurs.

argos31

#18 Message par argos31 » 28 mai 2015 12:41

D'accord avec l'analyse de Férréol sauf que chez-moi les pêchers qui sont sujets à la cloque résistent au temps bien moins longtemps que ceux qui ne la prennent pas . Jeunes ils se " ravigotent "mais en moyenne crèvent 5/6 ans avant .Il parait que les Italiens ont une bouillie sulfo-calcique qui serait assez efficace contre la cloque et serait en cours d'homologation quelqu'un à des "billes "??

Bruno

#19 Message par Bruno » 30 mai 2015 07:16

J'ai eu un pêcher amsden qui était assez résistant à la cloque pendant des années. Puis il s'est mis à en attraper et il est mort peu après. Je me suis demandé si c'est la cloque qui l'avait tué ou s'il avait attrapé une autre maladie qui l'avait fragilisé et fait qu'il était devenu sensible à la cloque.

D. Noyau

#20 Message par D. Noyau » 30 mai 2015 10:31

En ce qui concerne celui sur lequel j’aimerais tenter ma petite expérience, il est non seulement cloqué, mais ausi attaqué par les pucerons. En ce moment, la cloque n’évolue pas, mais comme l’arbre est déjà très défolié, je suis inquiet que les quelques feuilles restantes soient parasitées.

Foufouche

#21 Message par Foufouche » 30 mai 2015 14:41

Vous taillez vos pêchers?

floyd

#22 Message par floyd » 30 mai 2015 21:15

Une taille très raisonnée pour ouvrir largement le houppier au soleil et à l'air.
Chaleur et aération aident à lutter contre la cloque.

J'épointe aussi volontiers les rameaux, ce qui permet de supprimer les bourgeons les moins bien aoûtés et sans doute ceux qui se trouvent porteurs du mycélium de a cloque.

Une taille qu'on pourrait qualifier de "transparence" et sanitaire.

Les jardiniers du XIXe avaient élaboré des modèles complexes de palettes en espalier contre les murs bien exposés.
Les célèbres murs à pêches de Montreuil, existent encore grâce à des passionnés regroupés en associations, dont: http://mursapeches.free.fr/html/asso.htm

argos31

#23 Message par argos31 » 31 mai 2015 11:55

Pour ce qui est des pucerons :j'ai remarqué que Si la terre est "bonne :Ils sont là .je peux faire la différence avec un verger Dans l'Aude ou la terre calcaire peu de cloque et peu de bestiaux ravageurs.Avec mon verger actuel ou déjà tailler est nécessaire Mais tous les prédateurs de la création viennent se repaître et reproduire .Ca commence par les pucerons (Les verts ,les gris...)puis la tordeuse orientale..qui l'an passé m'a parasité tous les terminaux sauf ceux réfractaires à la cloque.C'est une terre d'alluvions j'en paie le prix...Ce matin pas de vent je vais traiter Il y en à des milliers de pucerons gris le long du tronc qui grimpent...Mais tous les ans suis obligé d'éclaircir et en enlever les 3/4 des pêches .Oui foufouche en plus d'éliminer le bois mort la taille est plus que nécessaire

Foufouche

#24 Message par Foufouche » 10 juin 2015 14:50

Je taille aussi sinon c'est ingérable pour la production. (taille fin d'hiver+ 2 tailles en vert). vigueur et renouvellement des rameaux contre la cloque!

Merci Argos pour les précisions je comprend mieux! Effectivement chez moi c'est l'inverse du fait de la pauvreté du sol: quasiment aucunes attaques de ravageurs, une production moindre. Je veux bien croire que des arbres chargés de fruits et attaqués en parallèle vont avoir plus de mal à se "refaire".
Mais tous les ans suis obligé d'éclaircir et en enlever les 3/4 des pêches
Je regarde plutôt les 3/4 des rameaux dont les fruits n'ont pas noués :lol:
(et que de toute façon je n'aurais pas forcément pu garder)

J'ai fait un test au printemps en surgreffant quelques pêchers très sensibles à la cloque (issus de semis) avec des variétés qui la tolèrent beaucoup mieux.
J'ai conservé une bonne partie des houppiers et greffé en fente classique au départ d'un petit rameau d'une charpentière (que j'ai tailler au dessus).
Bref certaines greffes ont prises, et j'ai observé que le greffon était touché de la même manière que son PG quand bien même l'arbre dont provenait le greffon planté à proximité était dans le même temps très peu touché...j'ai observé ça sur 3 greffes différentes sur 3 arbres différents, c'était assez flagrant début mai . Cela semble assez logique finalement, au coeur d'un foyer virulant, la tolérance à ses limites.

J'aurais l'occasion de réitérer cette expérience, en attendant je n'ai plus qu'à couper les reste du houppier du PG comme j'avais prévu de le faire (ça me permet de conserver les 1er fruits d'un franc pour les goûter tout en le greffant au cas où)

D. Noyau

#25 Message par D. Noyau » 11 juin 2015 10:21

De mon côté, j’ai fait quelques essais, tous infructueux. J’attribue cet échec en premier lieu à mon manque d’habileté et de matériel (je n’avais pas de mastic ni de flexibande, tout au plus un vieux bout de raphia trop court). Je réessayerai plus tard avec un peu plus d’équipement. En tout cas, merci pour vos conseils ! Le pêcher semble souffrir beaucoup moins de la cloque maintenant que juin s’est installé, mais il ne donnera pas de fruits comestibles cette année.

argos31

#26 Message par argos31 » 11 juin 2015 10:48

Pour ton test Foufouche (déjà mis sur ce site) les soit disant "résistants" sont attaqués s'ils sont à proximité de ceux qui l'ont.Ainsi j'ai vu un Roussane de Rodez avoir quelques feuilles "rouges "les branches se croisant legèrement avec un brugnon Morton .Donc :Bonne idée la suppresion de l'initial
Pour ce qui est de la taille je ne sais pas si certains livres l'ont mentionné ?..les pêchers que je connais n'ont des fleurs que sur le bois de 1 an (rameaux mixtes ,chiffonnes ) Pas sur les gourmands .Du fait que le vieux bois 2 ans et plus , sera stérile :On doit tailler en conséquence

Répondre