Greffe pecher sur amandier

diospyros

Re: Greffe pecher sur amandier

#16 Message par diospyros » 17 avr. 2015 15:44

Les autres pechers étaient très peu touchés ...

Les amandiers aussi en ont souffert !

François du Perche

#17 Message par François du Perche » 17 avr. 2015 16:07

Je me suis peut-être avancé un peu vite en parlant de PG nanifiants, car ces 2 variétés naines Amber et Diamond sont greffées sur franc de pêcher.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2s&cad=rja
Par contre, à la rubrique "pêchers nains" dont nous avons parlé en juin 2013, il est dit que les noyaux de pêchers nains donnent souvent des pêchers nains qui feraient peut être de bons PG nanifiants.

François du Perche

#18 Message par François du Perche » 17 avr. 2015 16:14

D'ailleurs les professionnels utilisent peut-être ces francs de pêcher issus de pêchers nains : ils peuvent indiquer sans mentir que le PG est un pêcher franc.

argos31

#19 Message par argos31 » 17 avr. 2015 17:07

Avec l'oxychlorure ,sais pas ,mais la vraie bouillie bordelaise tu as intérêt à la passer avant le débourrement sinon tu crèves ton pêcher.Tout comme moi mon père avait une vingtaine de pêchers donc c'est pas sur quelques variétés que je me base .j'ai vu le cas de quelques scions donnés à des copains qui pensaient bien faire C'est radical..Par contre en discutant avec des arboriculteurs :Faut traiter juste avant la floraison stade C C3 dernière chance(Une fois que le taphirana deformens est dans la feuille impossible de le déloger)je pense qu'ils ont des produits qu'on interdit aux amateurs .J'ai lu quelque part que ça ne se développait que pour une température entre 13 et 18 degrés avec une humidité adéquate ceci pour ne pas s'étonner que ça disparaisse dés les premières chaleurs.
Bien sûr les pêchers nains une bonne solution François

tom

#20 Message par tom » 18 avr. 2015 21:51

La cloque n'apparaît qu'à cause de la pluie au printemps ? Et disparaît l'été avec la chaleur ?

argos31

#21 Message par argos31 » 19 avr. 2015 09:34

Tom me suis "écarté" du sujet ..Tu trouveras la réponse en tapant (Evolution du taphirna déformens par exemple )J'ai partiellement résolu en ne greffant que des variétés qui résistent et surtout en les éloignant de celles qui y sont sensibles (Morton..) . Les asques doivent être anémophiles vu que celles à proximité sont rapidement infecté. Aussi la solution de François doit " marcher"

tom

#22 Message par tom » 19 avr. 2015 15:36

C'est parce que mon pêcher est dans ce cas résistant à la cloque, mais est miné par une autre maladie qui l'attaque et l'amoindrit même en été...

klakos

#23 Message par klakos » 19 avr. 2015 17:31

tom a écrit :La cloque n'apparaît qu'à cause de la pluie au printemps ? Et disparaît l'été avec la chaleur ?
Ce sont effectivement ses symptomes qui disparaissent en été. Mais la maladie reste présente et se révèle d'autant plus tard lors de conditions qui lui sont favorables.

floyd

#24 Message par floyd » 19 avr. 2015 20:22

Le mycélium reste présent et caché, notamment sous les sépales des bourgeons, où il passe l'hiver.
C'est pourquoi un cuivre à la chute des feuilles fait partie des mesures préventives.

Reste à marquer dans son agenda une date pour cette intervention tardive à un moment où rien ne rappelle cette maladie.

Variétés peu sensibles et conduite (taille) soignée, sont les deux bonnes pistes.

tom

#25 Message par tom » 19 avr. 2015 21:23

Et quelle est votre solution ( si jamais il y en a une d'efficace ) ? D'après ce que je lis, tous les pêchers sont destinés à mourir rapidement...

floyd

#26 Message par floyd » 19 avr. 2015 21:47

Les commentaires désespérés des jardiniers du dimanche n'ont rien d'étonnant.
Ceux qui font le service minimum ou s'en tiennent à quelques recettes sans fondement (coquille d'œuf) pour s'exonérer de toute précaution… alors là l'échec est assuré.

Ceux qui s'attachent à travailler sérieusement l'arboriculture ont des résultats honorables.

tom

#27 Message par tom » 19 avr. 2015 22:57

Et quelles sont ces pratiques miraculeuses ?

Bruno

#28 Message par Bruno » 20 avr. 2015 08:48

François du Perche a écrit :Je me suis peut-être avancé un peu vite en parlant de PG nanifiants, car ces 2 variétés naines Amber et Diamond sont greffées sur franc de pêcher.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2s&cad=rja
Par contre, à la rubrique "pêchers nains" dont nous avons parlé en juin 2013, il est dit que les noyaux de pêchers nains donnent souvent des pêchers nains qui feraient peut être de bons PG nanifiants.
C'est vrai que les noyaux de pêchers nains que j'ai semés dans le passé ont donné des pêchers nains. Mais est-ce que ça peut donner des PG nanifiants ? Je n'en suis pas persuadé. En effet ces arbres nains, le sont car ils ont très peu d'élongation entre 2 nœuds. Le bois devient plus large que chez un arbre normal. Il est probable que ceux sont des arbres qui ont un déficit de fabrication d'acide gibbérellique. C'est probablement la raison pour laquelle l'apport d'acide gibbérellique crée une forte stimulation chez les mutants nains. Mais qu'en est-il des racines de ces arbres nains ?

Bruno

#29 Message par Bruno » 20 avr. 2015 09:02

tom a écrit :Et quelles sont ces pratiques miraculeuses ?
Il y a des produits beaucoup plus efficaces que la bouillie bordelaise. Je n'ai pas traité mes pêchers cette année, ceux qui sont sensibles ont eu de la cloque. Mais certaines années je l'avais fait et les résultats étaient là. Mais je cherche à avoir que des arbres résistants chez qui les traitements sont pratiquement inutiles, je supprime les sensibles et les remplace ou les surgreffe pour les plus petits.

François du Perche

#30 Message par François du Perche » 20 avr. 2015 12:03

J'ai pulvérisé à mort de la bouillie bordelaise fin février, la cloque apparaît déjà :evil:
Avez-vous déjà essayé de passer la bouillie bordelaise AU PINCEAU, c'est à dire de carrément peindre les branches (on pourrait rajouter quelques gouttes de latex dans la bouillie pour la rendre insoluble à la pluie). Avec un pulvérisateur, sur un arbre sans feuilles, on doit en perdre au moins 50%.
On le fait bien sur les troncs des pommiers avec de la peinture blanche à base de chaux.
Et ce serait peut-être très joli d'avoir un arbre avec les branches toutes bleues.
Ce ne serait valable que pour de petits arbres, bien sur.

Répondre