Greffe pecher sur amandier

Quercus

Greffe pecher sur amandier

#1 Message par Quercus » 23 mars 2015 15:42

J'ai remarqué que les greffes sur amandier font fleurs tôt, dès la première année, même si les plantes sont très petites.
L'annèe derniére j'ai greffé en fente certains amandiers de age un an, et cette annèe ont déjà fleuri, malgré petits.
Mais en général, les Prunus font fleurs la première année de greffe contrairement aux autres espèces.

Je prèfere l'amandier pour mes greffes, parce qu'il besoins peu d'eau et c'est résistant.
On m'a conseillé de ne pas greffer pêcher sur amandier, ne sont pas trop affines?

Pêcher "Saturnina" sur amandier:

Image

Point de greffe:

Image

argos31

Re: Greffe pecher sur amandier

#2 Message par argos31 » 24 mars 2015 16:01

J'ai toujours greffé tous mes péchers sur amandier (j'ai pas d'autres P G ) pas de souvenir qu'une variété ne soit pas acceptée. J'écussonne en fin d'été ,mais au printemps en anglaise et autres ça marche aussi. Très belle ta greffe en fente Saturnina c'et une plate ??

Quercus

#3 Message par Quercus » 25 mars 2015 17:35

Bonjour Argos
et merci. Oui, c'est une pêche plate a chair blanche.
A mon avis c'est la plus bonne variètè, très douce et perfumé comme le miel.
Heureusement, je ai réussi à le sauver parce que la plante mère c'est mort pendant l'été,
les pêchers acheté ne survivent pas dans ma terre, je préfère produire les plants.

François du Perche

#4 Message par François du Perche » 26 mars 2015 10:09

ça semble être ce que nous appelons en France "Saturne".
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 7033,d.d2s
Elle est délicieuse mais est ultrasensible à la cloque. Dommage.

argos31

#5 Message par argos31 » 26 mars 2015 10:33

Tout à fait François..Une genre pento mais américaine selon le net.En avais une paire ( c'est un régal )Mais tous les 3 ans la cloque me les faisait dépérir .L'écusson prend très bien . Dommage!!...En Sardaigne tu dois avoir peu de cloque Querçus

Bruno

#6 Message par Bruno » 26 mars 2015 20:59

Je ne sais pas en Sardaigne mais chez moi où c'est aussi un climat méditerranéen, il y a tout à fait de la cloque. La cloque vient au printemps et il pleut beaucoup au printemps dans le climats méditerranéens, c'est à partir de la mi-juin que le temps devient sec souvent pour 3 mois.
Je ne sais pas s'il y a une variété de pêche plate qui résiste à la cloque ? Celles que j'ai greffées l'ont attrapé et en sont mortes. Cette année je n'ai greffé que des variétés de pêches ou nectarines résistantes à cette maladie.

tropique

#7 Message par tropique » 26 mars 2015 21:13

Bonsoir

Je cultive en pot un jeune pêcher à fruits plats.Dès qu il manifeste des signes de débourrement,un petit coup de BB et déménagement sous serre.
J en ai profité pour lui coller une quetsche .Bientôt,il regagnera son emplacement dans le jardin, du fait qu on n aura plus de pluie
Son feuillage est nickel :D
tropique

Quercus

#8 Message par Quercus » 26 mars 2015 23:04

Cette variètè ne souffre pas beaucoup la cloque, c'est assez résistant.
Alors même que mon climat c'est chaud j'ai beaucoup de problèmes avec la cloque, je fais deux traitements avec bouillie bordelaise,
mais souvent pas assez, et la maladie continue jusqu'à la fin mai, et les plantes se affaiblir et dépérissent.
Etrangement, cette annèe je ne vois pas pas les symptômes, même si pleut pendant plusieurs jours et il est encore froid.
Une variètè qui semble souffrir peu la cloche, chez moi, c'est la Dixired.

François du Perche

#9 Message par François du Perche » 27 mars 2015 09:41

On a déjà parlé d'une protection assez simple contre la cloque, qui est bien documentée et qui consiste à abriter l'arbre de la pluie. Au moins les premières années, ça doit pouvoir se faire assez simplement avec 4 piquets + 1 feuille de polycarbonate mis en place pendant 1 ou 2 mois à la fin de l'hiver.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 1419,d.d2s

Bruno

#10 Message par Bruno » 28 mars 2015 09:43

Cette technique qui est irréalisable chez moi. Un bon mistral et plus de protection.

diospyros

#11 Message par diospyros » 28 mars 2015 14:07

J'ai greffé 2 saturne sur franc de pêcher cette année mi février en fente.... les fleurs commencent à s'ouvrir!

J'ai l'impression d'avoir greffer un peu tot, mais je fretillais a la pensée de faire mes premières greffes de l'année.

Quels résultats sur amandier? Vigueur, taille, gout du fruit pour ceux qui ont assez de recul?

argos31

#12 Message par argos31 » 17 avr. 2015 12:18

François totalement de l'avis de Bruno vu l'envergure 4 mètres en moyenne et la force de l'Autan rafales de 80 km/heure....Pour les pêches plates sur P G amandier j'ai abandonné ça durait 4 ans après greffe la cloque tuait l'arbre bien avant qu'il soit au max de sa croissance Dommage c'est une des meilleures pêches .Je sais pas quelle est la durée de vie d' un pêcher sur franc ou prunier ,mais j'ai rarement vu dépasser une douzaine d'années sur amandier.Quand à sulfater un pêcher en "feuilles" C'est la plus sûre façon de le faire crever

François du Perche

#13 Message par François du Perche » 17 avr. 2015 14:53

J'ai pulvérisé de la bouillie bordelaise sur des pêchers cloqués, ils n'ont pas aimé ça du tout. Les infusions d'ail dans l'huile : aucun effet. Peut-être que la seule issue pour ces délicieuses Saturne,c'est d'utiliser des PG vraiment nanifiants pour avoir de tout petits arbres qu'on peut abriter.

diospyros

#14 Message par diospyros » 17 avr. 2015 15:08

François : quel effet a eu la BB sur tes pêchers en feuille?

J'ai utilisé de la BB sur pecher de semis atteint de la cloque l'année dernière au moi de mai. Résultat : nickel plus aucun signe de cloque! Je ne savais pas a quel moment il fallait s'en servir et vu l'état du pecher je me suis dit quitte ou double !

François du Perche

#15 Message par François du Perche » 17 avr. 2015 15:41

Il m'a semblé que ça accélérait le flétrissement/enroulement des feuilles. Mais c'était peut-être simplement inefficace et la cloque très virulente a progressé.
Si la bouillie bordelaise était efficace en curatif, ça se saurait. Pour que le test soit valable, il aurait fallu laisser un arbre non traité pour comparer, car la cloque disparaît toute seule l'été.
Cette Saturne est hyper sensible, c'est dommage. On trouve des pêchers en pot pour terrasses, donc il doit exister des PG très nanifiants.

Répondre