greffe pecher franc

Répondre
diospyros

greffe pecher franc

#1 Message par diospyros » 14 avr. 2014 14:55

Voici le resultat de mes greffes de pechers... quelques reussites et quelques questions!

Première greffe au galop de la variete Grosse mignone...
Le depart a été timide et depuis pas une grosse évolution meme si la soudure et la cicatrisation semblent bonnes (j'ai déligaturer pour vérifier).

Image

Faute de PG j'ai également greffé plus bas sur une branche latérale, a des fins de sauvegarde, un greffon de Nectarose en anglaise simple dont voici le résultat...

Image

La pousse a été tellement vigoureuse qu'il y a eu un debut d'étranglement moins d'un mois apres le débourrement. Le parafilm ne s'est pas détendu, j'espère que ça ne va pas pâtir au développement de la pousse....

Image

Même problème de manque de vigueur sur une autre greffe au galop d'une nectarine Nectared...

Image

Je suis rentré hier de voyage et en voyant le premier arbre je pensais que ma greffe de sauvegarde a l'anglaise avait pu prendre le pas sur la greffe en tête mais je pense que le système racinaire est assez puissant pour supporter les 2 greffes.
D'autant plus qu'en voyant le second pêcher, je me dis que ça a peut être plus a voir avec la technique de la greffe au galop qui réussit pourtant parfaitement au cerisier....

Est ce normal pour un début de végétation que la pousse s'arrête a une simple rosette?
Est ce que, d'après vous, c'est mauvais signe pour la suite?

floyd

Re: greffe pecher franc

#2 Message par floyd » 14 avr. 2014 21:33

La longueur du greffon et le nombre généreux de bourgeons présents, pourraient fournir un début d'explication.

L'âge du PG… et sa vigueur propre aussi.

diospyros

#3 Message par diospyros » 15 avr. 2014 10:23

Je trouvais aussi le greffon un peu long, j'ai voulu mettre toutes les chances de mon coté.

Qu'est ce qui est preférable, éborgner les bougeons superflus ou retailler le greffon au dessus d'un oeil plus bas?

Le 1er pecher doit avoir 5 ans, il reperce dans tous les sens je dois constament passer pour le nettoyer. A mon retour de vacances il était plein de bourgeon. Peut etre qu'en les otant le greffon de tete va reprendre de la vigueur...

floyd

#4 Message par floyd » 15 avr. 2014 11:45

La concurrence est rude pour ce greffon.
Le PG prend toute la sève pour lui, tant que le greffon ne parvient pas à rétablir la dominance apicale.
Eborgner systématiquement les repercements s'impose, par contre retailler le greffon irait à l'encontre de ce que l'on souhaite.

diospyros

#5 Message par diospyros » 15 avr. 2014 12:43

J'ai soigneusement cassé tous les repousses du PG a mon retour, je vais laissé faire en espérant que le greffon reprenne des forces.

Tu dis que réduire la taille du greffon serait prejudiciable dans quelle mesure? Ca supprimerait le peu de dominance qu'a le bourgeon du haut et favoriserait d'avantage les repercement du PG?

Que faire pour le greffon trop long qui a un trop grand nombre d'yeux?

floyd

#6 Message par floyd » 15 avr. 2014 20:32

Il ne faut effectivement pas, supprimer le bourgeon et ce qu'il peut apporter d'auxine pour affirmer la dominance apicale.

Franz

#7 Message par Franz » 27 avr. 2014 09:58

Bonjour,
la greffe de rameaux n'est conseillé nulle part pour le pêcher, je suis content d'en voir car une fois de plus j'ai raté 100% des greffes de pêcher en chip budding (juste 2 réussites en 6 ans d'essai).
Le porte greffe est un pêcher franc ?

diospyros

#8 Message par diospyros » 27 avr. 2014 13:04

Bonjour Franz,

Oui il s'agit de pecher francs sur les 3 greffes!
Pour les chips es tu sur d'avoir garder suffisamment de bois ? Des chips trop fins sont souvent la cause d'un echec.

Quant a ma greffe qui ne poussait plus, elles ont toutes fini par partir d'un coup. J'ai eu ce phénomène sur toutes mes autres greffes également (cerisiers, poiriers, pommiers). La seule cause que je vois pour ce phénomène c'est que j'ai arraché et planter mes PG très tard cette année.

Répondre