Ecussons sur nectarinier

Répondre
tropique

Ecussons sur nectarinier

#1 Message par tropique » 20 sept. 2013 23:42

Bonsoir
Le 10 aout,j avais inséré deux écussons à oeil dormant,sur un nectarinier:
nectaine écusson demarre.JPG
nectaine écusson demarre.JPG (150.17 Kio) Vu 1613 fois
Ecusson pêcher inséré à 50cm de la partie terminale.
Il vient de démarrer.Je ne me fais pas de souci pour l hivers,puisqu on a ,rarement,des+8/10°c
nectarine écusson à oeil dormant.JPG
nectarine écusson à oeil dormant.JPG (140.4 Kio) Vu 1613 fois
Ecusson abricotier est toujours en dormance
Impossible de tailler en dessus,du fait que les deux écussons se trouvent sur le même rameau
Pensez-vous qu il démarrera au printemps ? Merci
Cette année,j avais constaté le même phénomène, sur plusieurs fruitiers et décoratives
Conclusion: il faut toujours suivre les conseils des amateurs :clap:

tropique

klakos

Re: Ecussons sur nectarinier

#2 Message par klakos » 21 sept. 2013 02:40

Personnellement, je n'aurais pas trop d'inquuiétude sur le sujet car la sève se porte toujours de préférence sur la partie haute d'un arbre. L'écusson d'abricotier a dû profiter d'une "partie restante" de la sève active avant la chute automnale. D'autant plus que maintenant, on sait comment les yeux qui devraient rester dormants se comportent sous des latitudes semi-tropicales.

tropique

#3 Message par tropique » 25 sept. 2013 15:01

Bonjour

Merci Klakos pour cette précision.Dorénavant,je n écussonnerai qu en tête
Ce que je n arrive pas à comprendre,c est pourquoi cela n est pas faisable chez vous,du fait que le 10 août,le climat à Bordeaux ou à Casa,c est du kif kif

tropique

chlorophylle1

#4 Message par chlorophylle1 » 02 mai 2014 22:08

Bonjour,

Suite a mes greffes en ecussons sur pieds de nectarines blanches de 1 ans, j'ai un soucis au point de vue des yeux car c'est tellement petit qu'un bourgeon a fleur ou feuille ... enfin c'est pas marqué dessus :)
J'ai vu sur la toile que le pêcher etait spécial et qu'il fallait sélectionner les yeux avec plusieurs pétioles et non les autres avec un seul pétiole.
1) Je voudrai savoir si cela est vrai pour les yeux avec plusieurs pétioles?
2) Et puis si c'est bien véridique, le pourquoi de la chose !

Mon noyau se plante a la saison des pêches ( je mange le fruit avant :p), en mars je récupére ceux qui ont germé en terre pour les placer en godets, en aout je greffe en ecusson avec les greffons prélevé aussi en aout.
En mars suivant les yeux démarrent et voila.(pour les pruniers c'est pareil avec un noyau de prune)

Je vous remercie d'avance et longue vie a greffer.net (l'école de la patience ça a du bon)

Répondre