maladie des pechers et nectariniers

Répondre
kakou13

maladie des pechers et nectariniers

#1 Message par kakou13 » 23 juil. 2013 18:50

bonjour,

je suis confronté à ce problème de dessèchement des rameaux terminaux sur pêchers et nectariniers
que pensez vous que ce soit ?

j'avais pense à la moniliose ou la bactériose
pour la moniliose , j'ai un produit pour cela , mais rien y fait
seules les pêchers et nectariniers sont touchées . pavies , abricotiers ne le sont pas
des que l'on enlève la partie desséchée , il repart en croissance
pourtant le temps est très sec , très faible hygrométrie

quelques photos pour montrer l'étendue des dégâts :
IMG_1902.JPG
IMG_1902.JPG (76.96 Kio) Vu 2742 fois
IMG_1901.JPG
IMG_1901.JPG (88.93 Kio) Vu 2742 fois
IMG_1900.JPG
IMG_1900.JPG (95.41 Kio) Vu 2742 fois
[/img]

floyd

Re: maladie des pechers et nectariniers

#2 Message par floyd » 23 juil. 2013 19:54

La ponte d'un insecte dans la jeune tige provoque aussi ces phénomènes.
En principe on peut voir des traces de piqures…

Désolé le nom de la bestiole m'échappe…

Bruno

#3 Message par Bruno » 01 août 2013 12:30

j'ai le même phénomène sur un pêcher. Ce doit être une bestiole qui infecte la Provence.

argos31

#4 Message par argos31 » 01 août 2013 16:57

Bonjour bien sûr j'ai la même préoccupation que vous...A tord ou à raison je pense que c'est la Tordeuse Orientale.Mais chez moi elle agit Mai /juin .Pas sur tous les péchers ,ceux qui ont une forte végétation et même péchers de vigne comme la vineuse .Je pense comme pour le "carpo" faut piéger les mâles et trouver un insecticide adéquat .carpovisurine et bacillus " lui fait rigoler les cuisses".je me rappelle que comme pour la mouche le Dimethoate est préconisé

kakou13

#5 Message par kakou13 » 01 août 2013 17:46

Salut à tous ,

le Dimethoate et le rogon + cela ne fait rien
encore moins le carpovirusine , malheureusement
j'ai essaye un autre produit dont je tairais le nom pas d'effet très efficace contre les carpo
je vais réessayer mon produit contre la moniliose un soir , pour voir

pour l'instant je ne sais pas quoi faire !!!!

klakos

#6 Message par klakos » 01 août 2013 18:14

Les cerisiers "en face de chez moi" ont ce même phénomène. L'année dernière ils étaient farcis, cette année moins.

Pour le poirier, ce genre de dégats est provoqué par le cèphe.
On nous avait dit que le meilleur moyen pour s'en débarasser était "de ne rien faire", que la bestiole allait trouver ses prédateurs naturels. Traiter est le meilleur moyen "de tout foutre en l'air". Surtout que les dégats sont certe inesthétiques mais "on a ainsi un pincement gratis" et ce n'est pas méchant (jusqu'à une certaine mesure mais bon...)
De fait, après 3-4 ans le problème a été divisé par 100 !

argos31

#7 Message par argos31 » 01 août 2013 19:12

De toute façons Jean- Marie je pense que comme pour le carpo c'est par générations donc par périodes .Est-ce que il y en a plusieurs pour ce papillon ?? ( Pour le carpo ;OUI ) .J'ai pas trouvé son cycle de vie sur le net .Et à part la galerie que ça creuse jamais vu ni le papillon ni le ver m'en aperçois que lorsque les extrémités se nécrosent

kakou13

#8 Message par kakou13 » 02 août 2013 07:30

pour l'instant c'est l'intégralité des pêchers et nectariniers qu'il soit jeune ou pas qu'il soit de forte croissance ou pas
il y a aussi de la gommose et de la chlorose je ne sais pas si cela à voir
pour la chlorose , c'est facile à remédier avec du chélate de fer ( surtout ceux greffer sur gf 305 )
d'ailleurs je pense que je vais abandonner ce PG pas très adapte en Provence

par contre certaines variétés de pêchers ne sont pas touchées tel michelini ,teton de venus, reine des vergers qui sont de forte croissance greffe sur
gf 677

les pommiers, poiriers , cerisiers, pruniers , abricotiers ( ancien ou jeune ) ne sont pas touchés
les abricotiers on été traite en début de saison contre la moniliose
je ne suis pas spécialement obnubiler pour traiter mais cette année c'est affolant avec le temps pourri que l'on a eu , alternance de pluies et de forte chaleurs
au printemps cela a entrainé oïdium , mildiou, cloque , moniliose , bactériose , pucerons et j'en passe sans oublier les carpo
je ne sais pas comment vous procédais avec en plus une baisse de la production fruitière de 50 % par rapport à l'an dernier

argos31

#9 Message par argos31 » 02 août 2013 09:02

La gommose c'est normal c'est la conséquence de l'attaque du ver ( si tu regarde bien tu verras une galerie)lle pécher réagit en secrétant la gomme .La chlorose tu mets du sulfate de fer pas cher et trés éfficace.Je pense que tu comprends pourquoi je cultive des Kiwis Je ne connais pas encore de telle vermine dessus ,et à part la taille .... Des récoltes convenables .Mes pommiers sont aussi attaqués même processus.

claudeduvar

#10 Message par claudeduvar » 02 août 2013 22:17

bonsoir

le sulfate de fer est un poison pour la vie du sol, faites des tests et regardez.

mieux vaut choisir un PG résistant au calcaire, surtout que l'effet du sulfate de fer est spectaculaire, rapide mais à renouveler régulièrement.

kakou13

#11 Message par kakou13 » 03 août 2013 07:57

je ne mets pas de sulfate de fer car dans le temps cela abime le sol , c'est bien pour nettoyer les mousses mais chez nous on n'a pas ce problème
par contre je mets du chélate de fer contre la chlorose , c'est très efficace , les effets se font sentir au bout de 2 semaines et permet l'absorption des engrais plus facilement ( engrais organomineral ou crotodur avec oligot élément et bore )
pour la gommose traitement exclusivement l'hiver avec de la bouillie bordelaise spéciale achetée en coop agricole

vu la quantité d'arbres fruitiers ,je me procure le tout en coop agricole c'est surtout moins cher

argos31

#12 Message par argos31 » 03 août 2013 14:43

Tu as raison pour les P G Claude c'est fait pour ça..Pour le So4 7H20 bien sûr C'est dérivé de l'acide sulfurique .Je connais les terres du Var rien à voir avec une terre d'alluvions de chez-moi Bon : Mon grand'père mettait du vinaigre dés qu'un pécher "avait la "jaunisse"..Ben moi je bloque quelques lombics ,et une vermine multiple mais je soulage la rhiosphère en permettant aux sidérophores d'assimiler le fer J'en conviens je n'ai pas un biotope naturel mais les plantes vont bien et j'ai bien moins de vermine Peux pas faire l'essai de chélate Jean-marie aucune coop digne de ce nom à proximité et puis faut un prète-nom . Nada si tu n'es pas pro

Répondre