Pechers et yeux stipulaires

Répondre
diospyros

Pechers et yeux stipulaires

#1 Message par diospyros » 12 mai 2013 13:39

Bonjour,

j'ai une question qui me taraude. Les pechers ont ils des yeux stipulaires? AUtrement dit, si je coupe une branche sur le tronc (parce qu'elle est abimée par exemple) est ce que je peux espérer voir une nouvelle branche se developper a partir du moignon ou du tronc sur un oeil stipulaire?

J'ai cru comprendre egalement qu'un oeil qui n'avait pas debourré l'annee suivant sa formation ne demarrerait jamais.

En fait j'ai un arbre qui ramifie bcp trop haut (les branches les plus basses ont ete rabattues) et toutes les branches partent d'un cote. Je voulais le rabattre le tronc plus bas et compter sur de yeux qui serait cachés aux commissures des anciennes branches inferieures.

Si je rabat l'arbre je fais une grosse betises?

argos31

Re: Pechers et yeux stipulaires

#2 Message par argos31 » 18 mai 2013 11:52

Je vais te faire une réponse totalement subjective vu que j'ai une vingtaine de péchers qui dans mon coin prospèrent bien ..Mes péchers ont des yeux stipulaires qui se développent si je coupe plus haut à la condition qu'ils soient bien ensoliellès .Par contre sa strcture doit être bien étudiée à la taille : Personnellement je coupe les brindilles qui ont fructifié ( vu que c'est fini pour elles) Moi je ne rabattrai pas je taillerai assez haut dès que tu as récolté,pour avoir de belles pousses dès le printemps prochain Là faudra selctionner les pousses pour bien regarnir. Parait que certains péchers "précoces ne réagissent pas de la même façon :Là .....??

belinsecte

Re: Pechers et yeux stipulaires

#3 Message par belinsecte » 02 oct. 2016 00:44

Bonjour :bye:
ceci n'est que mon avis perso... tu avais l'impression que ce serait une "bêtise" de rabattre?
les envies ont parfois des raisons inconscientes (alors qu'une raison pratique existe peut-être dans ton cas);
sur une greffe cassée une nouvelle pousse est apparue, mais à un niveau de grosses branches où l'arbre n'émet plus de pousses depuis longtemps, ça mettrait tellement de temps...
pourquoi ne pas laisser l'arbre monter?
cela laisserait plus d'espace vital pour toi autour du tronc, et formerait un parasol.
+ de soleil pour le pêcher.
les pêches tombées au sol sont délicieuses, à parfaite maturité.

... et de semer les graines en forêt, pour le plaisir de certains oiseaux et futurs promeneurs inconnus;
une graine qui réussit à pousser seule est autonome de soins et arrosages, je suis pas religieux mais je trouve ça "sacré", je ne transplanterais pas un arbre qui a trouvé sa place (en anticipant parfois la mort d'un autre dans quelques décennies).
j'ai souvent remarqué que faits en même temps, un semis direct en hauteur dépasse en vitesse un transplant, après quelques années.
Alors bien sur la mise a fruit est décalée de quelques années, mais dans quelle quantité? aujourd'hui je vois des semis qui produisent en un an ce qu'un transplant met 10 ans à produire...
et les kakis supportent la concurrence et parviennent à monter aussi haut que les autres arbres d'une forêt

Répondre