abricot x nectarine ?

mitschurin

#16 Message par mitschurin » 29 juil. 2011 08:42

Maybe it is a kind of "Percoche" (american Hybrid of P. armeniaca x P. persica)? See http://pflanzenspezl.de/pflanzen/percoc ... ionen.html or do some google image search...

patrice
Administrateur - Site Admin

#17 Message par patrice » 30 juil. 2011 16:51

floyd a écrit : Si Patrice peut confirmer que l'épiderme du fruit est couvert du "velours fin" caractéristique des abricots…
une sorte de légère pruine blanche qu'on voit bien sur l'extrémité droite de la première photo, mais pas un duvet façon pêche.

patrice

#18 Message par patrice » 30 juil. 2011 16:57

... peut être sans aucun lien, mais l'arbre n'est pas très loin de site expérimentaux de CTIFL & co (des pleins champs de fruitiers), donc principalement des fruits à noyaux.

pendule

#19 Message par pendule » 30 juil. 2011 18:50

Bonsoir à tous

Merci de vous démener à trouver une correspondance existant déjà

Je me pose beaucoup de questions concernant ce fruit , et je vois que je ne suis pas le seul à avoir la tempête dans la tête

Imaginez simplement un abricot bien orangé avec des taches rouges

Vous aurez la texture de la peau , cela n' a rien à voir avec la peau d' une peche, il n' y a pas de duvet

Rien a voir non plus avec la peau d' une nectarine , lisse et brillante

Ca a tout l' aspect d' un abricot , avec un noyau de peche

Le gout me rappelle celui des peches au sirop que l' on trouve en boite dans certaines marques de bonne qualité

J' ai trouvé cet arbre par hasard , séduit par la couleur des fruits
J' ai gouté , coupé , greffé dans la foulée , anglaise simple 1 ou 2 yeux maxi ,sur amande amère , ligaturé avec du buddy tape , une douzaine de greffes , le pétiole est tombé au moindre contact , bon présage , mais c' est pas encore gagné

Patrice , c' est pour ça que je ne met pas de parafilm pour recouvrir entièrement la greffe , j' ai une première indication avec le pétiole , si on recouvre tout , il faut l' enlever pour ne pas qu' il pourrisse sous le parafilm

Quand nous y sommes retournés pour prendre les photos et gouter les fruits mûrs, les gars qui ont tondu la pelouse se sont régalés avant notre arrivée
En ce qui concerne le bourrelet à la base , peut être une greffe comme le pense Patrice , mais il se peut aussi que ce soit des coup de rotofil répétés
ou autres engins de torture vu la hauteur

En tous cas sur les liens, j' ai vu des fruits très intéressants

J M a donné 1 lien ou on voit "ben-dor" et un autre "red baron "qui se rapprochent ainsi que "percoche "sur le lien de mitschurin

Je vais essayer de me renseigner un peu mieux dès que j' en ai la possibilité

Et aussi faire marcher le sécateur cet hiver

floyd

#20 Message par floyd » 30 juil. 2011 21:51

patrice a écrit :... peut être sans aucun lien, mais l'arbre n'est pas très loin de site expérimentaux de CTIFL & co (des pleins champs de fruitiers), donc principalement des fruits à noyaux.
S'il y a une piste à suivre en priorité c'est bien celle-là.
Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes.
Celui-ci???
http://www.ctifl.fr/Pages/Ctifl/Centre.aspx?id=11

patrice

#21 Message par patrice » 30 juil. 2011 21:54

http://rhone-alpes.synagri.com/synagri/ ... ourant=003

mais bon pour avoir des infos sur le sujet concerné, il faudrait savoir plutot qui l'a planté (services techniques municipaux si ce talus fait partie de l'espace public, le talus avec les fruitiers longe une route nationale).

floyd

#22 Message par floyd » 30 juil. 2011 22:12

Les ingénieurs et techniciens qui bossent dans ces centres de recherches sont certes très occupés, mais je suis persuadé qu'une demande polie et argumentée pour quelques renseignements peut recevoir réponse.
Nous aurions à coup sûr, une identification.

La piste du services des espaces verts n'est pas à négliger, bien entendu.

patrice

#23 Message par patrice » 31 juil. 2011 16:06

pendule a écrit : Le gout me rappelle celui des peches au sirop que l' on trouve en boite dans certaines marques de bonne qualité
Cela m'avait paru plus complexe en bouche. Certes un gout pêche dominant, mais avec d'autres saveurs s'exprimant.

Bruno

#24 Message par Bruno » 07 août 2011 08:20

j'ai acheté il y a quelques années un abricotier qui a des gènes de pêcher mais l'aspect et le goût sont celui d'un abricotier.
De même un pêcher-abricotier mais là aussi le résultat est une pêche tout à fait normale.

borgniole

pêche-prune

#25 Message par borgniole » 21 févr. 2012 20:44

Il existe, apparemment depuis longtemps une variété de pêche croisée avec un prunier diploide, elle s'appelle BELSIANA, qqun a-t-il essayé?

patrice

#26 Message par patrice » 22 févr. 2012 04:39

pendule a écrit : En ce qui concerne le bourrelet à la base , peut être une greffe comme le pense Patrice , mais il se peut aussi que ce soit des coup de rotofil répétés
ou autres engins de torture vu la hauteur

Image

J'y ai vu une texture et une couleur différente entre le dessous et le dessus du bourrelet. Je n'ai vu aucune blessure au dessus ... le bourrelet est très régulier sur tout le pourtour.
A mon sens, ce fruit est trop "parfait" pour être un hybride nectarine x abricot issus de semis chanceux, implanté et harmonieusement disposé au milieu d'un talus aménagé récemment dans une zone d'activité commerciale où il n'y a que du fruitier greffé, malchanceux à avoir subi des coups de rotofil linéairement sur tout son pourtour.
As-tu pu savoir (boutiques avoisinantes) qui avait réalisé l'aménagement de ce talus? (services municipaux, paysagiste...) le meilleur moyen de savoir est de demander à ce lui qui l'a planté plutôt que de se livrer à des suppositions hasardeuses...

kakou13

#27 Message par kakou13 » 22 févr. 2012 08:48

pour ce fruit ,je pense que ce doit etre un pavie
ce fruit peut devenir assez gros , il a le gout d'une peche , couleur abricot
avec un noyau de peche
selon les variete le fruit peut aller à 200 g
cette variete de fruit est conditionné en fruit au sirop dans les conserveries

j'ai une des varietes de pavie : variete ferlot
il ya tres peu de pepinieriste qui en font encore , pour l'instant je n'en connais qu'un seul

patrice

#28 Message par patrice » 28 mai 2012 21:25

Suite à de nombreux échecs, se pose la question de la compatibilité de cet hybride avec certains porte-greffe.
Pour ma part, des greffes de l'an dernier, tout avait tenu jusqu'au printemps (c'est à dire greffon d'apparence vivante : non ridé...) : celles sur GF677 ou 305 ont perri ensuite. Seule tient une greffe, en chip budding sur pêcher franc. Chip toujours bien beau. Mais se refuse à partir (avec un PG qui rejette à fond... et j'ai beau rabattre et couper les rejets, rien à faire).

pendule

#29 Message par pendule » 28 mai 2012 21:46

Pour ma part , les 11 greffes que j' avais réussies le 18 juillet 2011 et qui ont donné des feuilles 3 semaines ou 1 mois après , ne sont pas reparties au printemps , ou ont gardés les feuilles 1 mois et sont morts , d' après un pro de la greffe , incompatibilité greffon-PG ce qui rejoindrait l' expérience malheureuse de Patrice
Je les avais greffé sur PG inconnu , mais croisement entre un amandier et pecher , ( GF677 ?) amandes que j' ai stratifiées

Idem pour les 77 greffes faites en avril , rien n' a pris

Je compte bien recommencer en juillet mais sur de PG différents

Pendule

youcef

#30 Message par youcef » 29 mai 2012 05:12

j'ai eu la meme deception avec le PG GF677.

Répondre