Bouturage, le pêcher et nectarinier?

Sarcé

#46 Message par Sarcé » 21 févr. 2010 10:43

Autrement Alcedo, as tu déja essayé de faire des boutures alécédiques à d'autres moments de l'année, par exemple au printemps ou à l'automne ?

Alcedo

#47 Message par Alcedo » 21 févr. 2010 12:49

Salut Sarcré

Mes meilleures expériences dans cette période (printemps ou à l'automne) ont été les porte-greffes différents, que la prune, la vigne etc. Pêcher et nectarines il sont plus sensible aux infections bactérienne. Alors je suis passé à une solution plus satisfaisante à ces variétés difficiles.
Avec d'résultats d'excellents.

calvayrac

bouture semi aouté sur arbre à fruits à pépins

#48 Message par calvayrac » 02 mai 2010 14:37

Bonjour.Très interessant le bouturage semi-aouté sur prunus.Je me pose la question pouquoi pas sur des arbres à fruit à pépins.Est ce que quelqu'un a fait des essais?.La méthode ne necessite pas de greffage je suppose,donc un gain de temps pour mise à fruit!:.

autrevie

#49 Message par autrevie » 03 mai 2010 07:17

il parait qu'il faut,"rubaner" les branches pour attendrir l'écorce,la rendre fine et pâle...cela augmente "bigrement" les chances de voir des racines se former.

autrevie

#50 Message par autrevie » 03 mai 2010 07:24

il parait qu'il faut,"rubaner" les branches pour attendrir l'écorce,la rendre fine et pâle...cela augmente "bigrement" les chances de voir des racines se former.
sinon,
l'affranchissement puis le bouturage des racines offre d'excellent résultat,et, plus besoin de greffer!
les variétés expriment donc toute leurs caractéristiques architecturales,ont une bien meilleur santé,résistance,et parait il,les fruit sont meilleur.

l'affranchissement peux pauser problème,surtout lorsque l'arbre est déja gros,il sera plus sensible à l'humidité et sera (en générale) plus apte à s'abimer.
il ne faut pas enterrer le bourlet de greffe mais le butter. (moins de stagnation d'humidité,plus d'oxygène)
ca reste toujours assez délicat,certaines variétés ne supportent pas.
d'autres racinent du tronc dans l'humidité et la mi-ombre,comme le pajam's par exemple...
coupé planté toute l'année ca repart...

en générale,toute variété s'affranchie bien lorsque l'affranchissement est pratiqué tres vite,(PG de petit diam,affranchie des la 2ieme année)

les rongeurs sont un peu plus à craindre,meme le fait de mulcher trop proche du tronc présente de gros risques (rongeur) j'ai perdu 2 gros pommiers de la sorte.

patrice
Administrateur - Site Admin

#51 Message par patrice » 08 mai 2010 04:59

Je propose qu'on reporte ici les résultats de la méthode sur diverses espèces.

J'ai tenté il y a quinze jours, en prenant des rameaux sur du bois aouté mais tendre de l'an dernier, et une extrémité de pousse herbacée. Pour l'instant tout se passe bien, les pétioles des extrémités herbacées sèchent et tombent (tel après un écussonnage). Seul petit bémol, il commence à se former des moisissures sur des parties aériennes de boutures.

kakou13

#52 Message par kakou13 » 16 mai 2010 07:24

bonjour,

j'ai commencé l'experience d'alcedo de stranguler 3 nouvelles branches d'amandiers de cette année
mais mon souci est que le fil de fer ne strangule pas vraiment la branche
qu'employer vous comme fil de fer pour stranguler les branches
diametre du fil de fer ?
la branche me semble trop tendre , ne faudrait il pas mettre un scotch electrique avant de mettre du fil de fer ?

Alcedo

#53 Message par Alcedo » 16 mai 2010 09:18

Bonjour,

Kakou13 --> Utilisez un fil très mince, diametre du fil de fer semblable à une aiguille.
Image,Image

J’ai commencé un nouveau test
La bouturage d'un jeune rameau herbacé l'espèce la plus difficile à bouturer comme, pêcher, nectarinier, amandier.

Image,Image Pluot

Image

C'est un test comparaison entre de bouturage semi-aoûté et de bouturage de rameau herbacé moitié mai Cet essai traite de pousses très jeunes.

Je vous tenir informés.

youcef

#54 Message par youcef » 16 mai 2010 12:06

salut alcedo.
est ce qu'on peut utiliser du fil en cuivre ?

kakou13

#55 Message par kakou13 » 16 mai 2010 19:21

merci Alcedo pour ta reponse

il me semble que c'est du fil qui sert pour les sacs de congelation que vous utilisez , c'est vrai que l'on pourrait employer du fil electrique en cuivre de 1.5² pourquoi pas apres tout

patrice

#56 Message par patrice » 19 mai 2010 17:29

Sur mes premiers essais, j'ai un développement systématique de moisissures.

Image

autrevie

#57 Message par autrevie » 10 juin 2010 13:51

moi également,pour l'instant aucune réussite sur une dizaine de tentatives,mais je ne perd pas foie en la véracité de cette technique qui semble la seul pertinence qui convienne à la multiplication végétative du pêcher,par les amateurs qui ne veulent pas toucher à l'in vitro,ou recourir au greffage.

Alcedo

Bouturage

#58 Message par Alcedo » 12 août 2010 20:13

Rappeler, la mi-août est le temps de bouturage.

Quelqu'un qui essai de cloner? Je suis très curieux d'entendre vos expériences.

Papapote

#59 Message par Papapote » 30 août 2010 13:24

Bonjour, je viens tout juste de poser mes petits fils de fer. C'est un peu trop tard mais je vous tiendrai tout de même au courant. En tout cas, merci beaucoup pour cette technique qui ouvre une merveilleuse porte à ceux qui ne veulent pas encore se lancer dans la greffe, comme moi !

De votre côté, quand a t'il été de vos essais sur des rameaux herbacés ?

patrice

#60 Message par patrice » 31 août 2010 06:20

Papapote a écrit :En tout cas, merci beaucoup pour cette technique qui ouvre une merveilleuse porte à ceux qui ne veulent pas encore se lancer dans la greffe, comme moi !
.
Chaque technique a ses avantages et inconvénients.
La méthode d'alcédo, ou le marcottage aérien ne sont déjà praticables que sur des arbres auxquels ont a accès régulièrement, à proximité. Vous êtes en déplacement quelquepart, quelquechose vous plait, si ca n'a pas une forte aptitude au bouturage, la greffe sera nécessaire pour récupérer quelquechose du rameau prélevé. De plus, les marcottes ou boutures ne sont bonnes que pour des plantes qui vivent très bien sur leurs propres racines. (Les incompatibilités avec le terrain de culture, les problèmes de résistance aux maladies ... ). Hors ces cas à problème, si c'est une plante qui vit bien sur ses propres racines, il y a intérêt à ne pas la greffer et la multiplier par marcotte ou bouture (mais là encore, suivant les circonstance où on peut se procurer la plante, on peut être amené à la greffer dans un premier temps pour la récupérer, et ensuite à partir de cette greffe la marcotter). Il est conseillé de connaitre et pratiquer toutes les techniques de multiplication végétative, et ne pas se borner à quelques unes.

Répondre