greffe sur prunellier

cheepp

Re: greffe sur prunellier

#16 Message par cheepp » 30 avr. 2016 19:20

Bonjour

J'ai une espèce de prunellier qui pousse dans mon jardin jamais fais de fruits car il est jeune, je voulais le greffer, mais vu le nombre d'échec je crois que je vais l'arracher car il est en plein passage de mon jardin.
A plus.

ké20

#17 Message par ké20 » 01 mai 2016 09:32

tard en anglaise simple ou compliqué, j'ai réussi à y mettre de l'abricotier et du prunier .
J'ignore si la qualité du fruit sera moindre ou similaire à la variété d'origine .
j'étais à court du PG , j'ai tenté avec ce que j'avais encore.
J'avais échoué fin février des fentes et pendules.

belinsecte

Re:

#18 Message par belinsecte » 29 août 2016 18:42

patrice a écrit :à l'oeil dormant, ca marche bien. Au début j'avais eu des échecs en greffant en écusson (stress hydrique des plantes), mais en chip budding, ca a bien marché. Je ne pourrais pas vous montrer une photo car j'avais greffé sur un sauvageon situé sous une ligne haute tension. Edf a tout rasé.
En tout cas en ce moment c'est pas l'eau qui manque 280mm de pluie lors de l'épisode cévenol
c'est surtout dans les semaines précédant la greffe (aussi bien au porte-greffe que l'arbre mère à multiplier) qu'il faut un bon arrosage.

chip de pêchers? sur prunellier: en juillet, aout, ou septembre?

belinsecte

#19 Message par belinsecte » 15 sept. 2016 07:02

Bonjour :bye:
Merci pour toutes ces précisions;
SVP aidez moi? arrosant mes prunelliers depuis début septembre, afin d'y greffer des pêchers (en écusson ou chip), j'aurais besoin de vos lumières:

Claude, dans ton article tu écris qu'en été il faut greffer des yeux triples: ça veut-t-il dire que la majorité des yeux étant à la base d'un seul pétiole sont voués à l'échec? sur tous les PG?

tu y écris aussi qu'on peut greffer sur franc de pêcher en aout, et sur amandier jusqu'au 15/09: en cette mi-septembre, est-ce trop tard pour greffer les autres PG? sur prunellier?

vaut il mieux greffer en bas, ou chiper en haut comme posté le 6/02/2016 ici: viewtopic.php?f=18&t=3359&start=15

merci beaucoup

Bruno

#20 Message par Bruno » 15 sept. 2016 08:33

Bonjour, on greffe des yeux triples pour être sûr qu'il y ait au moins un œil à feuilles, car certains yeux ne font qu'une fleur. Mais si l’œil unique qu'on a greffé est à feuilles pas de problème. Chez moi qui suis un peu plus au sud que toi, j'arrive à greffer en écusson tous les prunus en septembre. Même pour les pommiers et poiriers j'y arrive encore en octobre.

belinsecte

#21 Message par belinsecte » 16 sept. 2016 04:59

Ok... Merci beaucoup pour ces explications :clap:

Un membre m'a dit que tardivement, il serait plus approprié de greffer en chip, cicatrisation plus rapide?

Patrice a parfois eu des pétioles qui se détachent mais le greffon qui sèche pourtant.
Après 15 jours si la greffe a réussi la soudure est faite, à ce stade elle ne peut plus sécher? dans ce cas on peut déligaturer? ainsi la partie verte tirera bénéfice de la lumière, et l'écorce n'aura pas le temps de se ramollir au contact du scotch? il me semble aussi que cela permettrait l'écoulement des infiltrations accidentelles (le départ du pétiole pouvant laisser un passage pour la pluie dans le cas d'un écusson).

sur certains prunelliers j'ai une gomme qui est sortie de la greffe et se solidifie.

vaut il mieux? greffer en bas, ou chiper en haut comme posté le 6/02/2016 ici: viewtopic.php?f=18&t=3359&start=15

ké20

#22 Message par ké20 » 16 sept. 2016 09:54

ta curiosité est vraiment à ton avantage et aussi le notre car le débat suit son cours toujours plus étoffé !
:good: :good:

Tu veux dire quoi par greffe basse ? Moins de 20cm de haut ?
Je suis novice comme toi , mon avis reste celui d'un novice , mais le prunellier n'est pas toujours identique en terme de vigueur d'une haie à l'autre , d'une vallée à l'autre, d'une région à l'autre ... etc , je pense qu'il ne faut pas descendre en dessous de 20-30cm pour éviter des pousses épineuses sous ta greffe , mais aussi ne pas descendre trop bas car cela expose plus la greffe à divers inconvénients/dangers , notamment si le prunellier créé de nombreux rejets , lorsque tu iras couper ça , tu peux accrocher ta greffe , ou tout simplement comme cela m'est arrivé cette année (pas de bol ) la boucle de mon lacet s'est mise sans que je le vois, dans ma greffe (polonais sur prunellier à moins de 15cm du sol) , et j'ai cassé ma greffe ..... :pleurer: (du coup , je n'ai plus cette variété :furax: )

Pensez-vous que l'on peut greffer sur prunellier comme l'on fait avec les cerisiers passer la mi-septembre en anglaise , fente pendule etc ?
J'ai bien envie de tester

François du Perche

#23 Message par François du Perche » 16 sept. 2016 12:13

certainement, le mois de septembre est idéal pour les fruits à noyaux (greffe dormante). Greffes de rameau ou écussons.

belinsecte

#24 Message par belinsecte » 18 sept. 2016 20:49

Merci Ké20, tes posts et retours d'expérience sont précieux.
Selon Evelyne Leterme une greffe trop haute serait au dessus 20cm, amplifiant le caractère nanifiant d'un PG nanifiant (comme le prunellier), et amplifiant la vigueur sur un PG vigoureux ("Le greffage", page 16); c'est le membre Lapoteri qui l'indique dans un autre sujet.

Mes prunelliers sont encore bien en feuilles, tandis que des feuilles de mes amandiers commencent à se détacher;
Encouragé par le post de Patrice, cette semaine j'ai greffé beaucoup de pêchers sur prunellier: écussons, chips, et chips dans fentes sur le coté (voir mes photos dans ce sujet: viewtopic.php?f=18&t=5953); en bas, plus rarement sur branches latérales...
Ce sera l'occasion de goûter la différence avec les mêmes variétés greffées sur amandier et avoir quelques pêches de plus?
Le mois prochain, j'avoue que je serais content aussi de mettre en terre des noyaux des 5 variétés fidèles par semis, pour avoir des arbres plus durables avec de vraies racines de pêcher en semis direct.

J'ai bien envie de propager un petit cerisier "blanchard" qui donne en avril! des cerises douces.
feuilles superbes, plus larges que les feuilles de cerisier, j'ai semé tous les 15 noyaux obtenus cette année.
j'ai lu qu'il se greffe sur ste lucie (pas merisier?) et prunier (sauvage ou cultivé?), mais Blanchard se greffe pas sur cerisier.

Mais qu'en serait-t-il du blanchard sur prunellier?

ké20

#25 Message par ké20 » 18 sept. 2016 21:38

j'ai procédé à une 40aine de greffes d'abricotier sur Prunellier et Franc de Prunier (environ 20 et 20 sur les 2 types de PG)
Dans le lot , j'en ai max une 10aine en tête de PG en anglaise compliquée , simple , pendule et je crois 2 fentes.

Tout le reste chip-budding / écusson.
Par contre, je n'ai pas recouvert les yeux , ni le pétiole , j'ai pris du bois de l'année pas tout à fait aoûter , du bois aoûté , et du bois de la pousse de l'an dernier.
Dites-moi j'ai commis des grosses erreurs.
Merci à vous

Je vous tiendrai au courant.

satya

#26 Message par satya » 18 sept. 2016 21:52

belinsecte a écrit : J'ai bien envie de propager un petit cerisier "blanchard" qui donne en avril! des cerises douces.
feuilles superbes, plus larges que les feuilles de cerisier, j'ai semé tous les 15 noyaux obtenus cette année.
j'ai lu qu'il se greffe sur ste lucie (pas merisier?) et prunier (sauvage ou cultivé?), mais Blanchard se greffe pas sur cerisier.

Mais qu'en serait-t-il du blanchard sur prunellier?
Avril chez toi, début mai chez moi, c'est le premier a débourrer et le dernier a perdre ses feuilles, il a une longue période de pousse et il devient fort dés la première année de greffe.
Il ce greffe très bien sur merisier et sur ST lucie, je ne sais pas sur prunellier désolé mais je ne pense pas que cela fonctionne.
prune, peche, abricot sont interchangeable dans leur porte greffe, les cerisiers ne rentre pas dans la guilde.

:bye:

Répondre