greffe sur prunellier

arashi07

greffe sur prunellier

#1 Message par arashi07 » 23 oct. 2008 08:03

Bonjour
j'ai raté mes greffes en ecusson de pêcher sur prunellier :( les écussons se sont desséchés je ne sais pas pourquoi, manque d'eau peut-être.
En tout cas en ce moment c'est pas l'eau qui manque 280mm de pluie lors de l'épisode cévenol :shock: , pas de dégats Patrice?

la greffe en fente sur prunellier est possible? si je veux greffer à oeil poussant il me faut des écussons dormants mais dans ce cas, comment décoller l'écorce des écussons ?
merci

patrice
Administrateur - Site Admin

#2 Message par patrice » 23 oct. 2008 08:15

Bonjour.

Sur prunellier, j'ai toujours eu des échecs pour les greffes à rameau. Par contre, à l'oeil dormant, ca marche bien. Au début j'avais eu des échecs en greffant en écusson (stress hydrique des plantes), mais en chip budding, ca a bien marché. Je ne pourrais pas vous montrer une photo car j'avais greffé sur un sauvageon situé sous une ligne haute tension. Edf a tout rasé.
En tout cas en ce moment c'est pas l'eau qui manque 280mm de pluie lors de l'épisode cévenol
c'est surtout dans les semaines précédant la greffe (aussi bien au porte-greffe que l'arbre mère à multiplier) qu'il faut un bon arrosage.

claudeduvar

#3 Message par claudeduvar » 23 oct. 2008 09:21

bonjour,

la greffe en couronne au moment de la pleine floraison a toujours donné d'excellents résultats dans mon climat ( sud est)

patrice

#4 Message par patrice » 23 oct. 2008 09:31

claudeduvar a écrit : la greffe en couronne au moment de la pleine floraison a toujours donné d'excellents résultats dans mon climat ( sud est)
merci pour l'info, je ne l'avais pas essayée celle-là, que les greffes à rameau type fente anglaise.
Même les pêchers/abricotiers ou seulement les pruniers?

claudeduvar

#5 Message par claudeduvar » 23 oct. 2008 17:50

que des pruniers mais de variétés différentes, je les avais palissés et obtenu ainsi une haie fruitière d'une belle longueur par contre l'entretien est difficile et ils n'ont pas vécu longtemps ( 10 ans environ)

argos31

#6 Message par argos31 » 23 oct. 2008 17:58

Bonjour - Vous parlez bien de l'épine noire ?? .Il y a qq années j'ai essayé les prunes (reines claude ) Oui ça marche mais =ca drageonne à foison j'ai dû tout enlever

alain46

#7 Message par alain46 » 07 avr. 2010 21:04

Début mars j'ai greffé en fente une vingtaine d'arbres, dix merisiers avec des greffons de bigarreaux et d'autres.... 100/100 de réussites puisque les bourgeons s'ouvrent.
Dix pruniers sauvages sur lequel j'ai mis des greffons de pêchés de vigne: 0/100 de réussites, les bourgeons ont noircis et tombent, les tiges des greffons flétrissent; je suppose donc que mes greffes sont ratées, faudrait-il que je change de système de greffe? Essayer peut-être la greffe en couronne ou d'autres, je suis déçu par ce manque de réussite et je cherche la cause. Pourriez-vous m'aider et avez-vous eu les mêmes problèmes !!
Merci d'avance de vos réponses.

patrice

#8 Message par patrice » 08 avr. 2010 04:56

alain46 a écrit : Dix pruniers sauvages sur lequel j'ai mis des greffons de pêchés de vigne: 0/100 de réussites,.
prunier sauvage : franc de semis de noyaux de prunes jetés, ou du prunellier?

alain46

#9 Message par alain46 » 08 avr. 2010 17:33

Pas du tout ! Se sont des pruniers qui se propagent par le système racinaire et qui donne de petites prunes, ici on l’appelle « la bleue » elle servait autrefois pour faire de l’eau de vie, mon grand-père s’en servait comme porte-greffe pour les pruniers d’Agen…
Prunier ou prunellier ?

michelh79

#10 Message par michelh79 » 12 avr. 2010 10:49

Bonjour , je suis nouveau sur ce forum , et je me m'y connais pas suffisamment pour intervenir bien souvent , mais là , je me permets ... si c'est des toutes petites "prunes" amères avant le gel , c'est de la prunelle , et l'eau de vie , chez moi ( alsace ) c'est le schnaps de prunelle :lol: le meilleur !! ( deviens de plus en plus rare , hélas .. )

steinway

prunelliers

#11 Message par steinway » 12 avr. 2010 11:32

Bonjour je suis le forum car dans les alpes 600 m j ai une haie sauvage de prunellier petite baie bleu et j ai aussi des pruniers francs, que puis je greffer à l anglaise , en couronne ou en fente sur ce type d arbres merci j ai aussi beaucoup de merisiers j en ai greffé quelques uns avec du cerisier marmotte.elles viennent de débourrer à l anglaise comme Alias m a montré.

alain46

#12 Message par alain46 » 12 avr. 2010 12:41

Merci Michelh79, mais j'estime qu'il n'y a pas de honte a ne pas connaitre grand chose, avec un peu chance nous trouverons plein d'amis sur le forum pour nous faire avancer pas a pas.
Je crois comprendre, tu parle de ce que l'on appelle ici "l'épine noire" buisson d'environ 1 mètre de haut qui porte des baies d'1 cm de diamètre, ce que j'appelle le prunier sauvage est un arbre de 4 a 5 mètres de hauteur qui lui donne des prunes de 2 cm de diamètre ( les 2 fruits sont de la même couleur) comme c'est un arbre qui pousse a profusion ici, j'ai réessayé la semaine dernière la greffe en fente et aussi en couronne, en espérant avoir plus de réussites....
Steinway! Rappelle-moi ce que veut dire "débourrer" c'est lorsque les bourgeons s'ouvrent comme en ce moment, c'est cela?
Pour le schnaps de prunelle j'accepte l'invitation ! ( peut-être ne serai-je pas le seul .....)

steinway

prunelliers

#13 Message par steinway » 12 avr. 2010 13:38

Oui c est cela chez moi aussi le prunier fait des petites prunes de deux ou trois cm et le prunellier épine noire pour eau de vie. qu as tu greffé dessus moi je n ai pas essayé les prunelliers.?

TheChti

#14 Message par TheChti » 12 avr. 2010 17:10

Dans le Nord, les fruits du prunellier sont appelés "fourdraines". On fait de la liqueur avec ces fourdraines mélangées à du sucre candy.

Image

Ferréol

#15 Message par Ferréol » 12 avr. 2010 17:38

Les prunelles, dans le Jura, on appelle ça des plosses alors que les prunes "sauvages", entre guillemets parce que je ne suis pas vraiment sûr qu'elles soient vraiment sauvage mais peut-être plutôt des francs issus de variétés cultivés, hybridées ou pas avec les prunelliers, on appelle ça des "prunes à cochons". Les premières sont mures vers le mois d'octobre alors que les deuxièmes plutôt vers la fin du mois d'août.

Les prunelles on en fait aussi de la goutte chez nous bien qu'il n'y ait plus vraiment grand monde pour avoir le courage d'aller en ramasser pour cet usage. Ma grand mère faisait aussi une liqueur de noyau de prunelle, recette qui serait bourguignonne. Dans le val de Loire, il y a aussi une recette de "pousse d'épine", liqueur de jeunes pousses de prunelier assez proche de la trouspinette vendéenne.

Les basques en font aussi une liqueur le "patxaran" où les prunelles sont macérées dans de l'anis.

Répondre