Pêcher : différencier les yeux à bois des yeux à fleurs

Répondre
patrice
Administrateur - Site Admin

Pêcher : différencier les yeux à bois des yeux à fleurs

#1 Message par patrice » 27 janv. 2008 13:17

Bonjour.

Image

Sauf erreur de ma part, sur les rameaux de l'année des pêchers, il y a des bourgeons mixtes : à bois et à fleur.

Lequel est à bois? (celui du milieu?)
Lequel est à fleur? (ceux de côté?).

Dans le cas d'une greffe d'oeil poussant (chip ou ecusson) : les trois sont greffés ensemble ou on supprime les bourgeons à fleurs préalablement?

J'ai un doute :oops:

Merci.

rustaghja

#2 Message par rustaghja » 27 janv. 2008 14:11

Mes greffes de bourgeons "mixtes" ont souvent mal tourné : En enlevant les fleurs, le bourgeon à bois n'a pas poussé pour autant.
La question m'interesse...

floyd

#3 Message par floyd » 27 janv. 2008 15:14

Bonjour à tous,
Le bourgeon mixte sur bois de l'année, bien pratique pour la taille!

Les bourgeons à fleurs sont volumineux, mais une coupe en long et un coup de loupe binoculaire (ou pas) doivent suffir à distinguer l'un de l'autre.
Au débourrement je vois les fleurs sur les cotés, non?

Michard écussonnait en aout mais à œil dormant.
Si j'avais à prélever un greffon c'est vers le haut d'une branche particulièrement vigoureuse que je chercherais un bourgeon strictement à bois.
Cordialement

claudeduvar

#4 Message par claudeduvar » 27 janv. 2008 23:15

patrice, celui du milieu à bois les 2 autres à fruit, pour une greffe en ecusson prend un oeil triple comme sur ta photo au milieu d'une branche, si tu pratique en fente il faut que dernier soit à bois pas mixte ne prends pas ceux de la base, attention à prendre les greffons sur des arbres sains sans moniliose, depuis 2 3 ans elle fait mal
.

rustaghja

#5 Message par rustaghja » 28 janv. 2008 01:10

Image

il y a peut-être un bourgeon à bois là aussi, mais il est bien entouré :mrgreen:

claudeduvar

#6 Message par claudeduvar » 28 janv. 2008 12:06

jolie photo, on arrive à partir d'un bouquet de mai de recréer une charpentière parfois avec un afflux de sève suite à une taille sévère mais c'est souvent un geste un peu désespéré.

floyd

l'œil

#7 Message par floyd » 06 févr. 2008 21:42

Bonsoir à tous,
A la page 152 de l'art de tailler de Georges Truffaut (édition Larousse 2004) il est rappelé que ces yeux dont nous parlons comprennent un œil central et deux yeux stipulaires de part et d'autre.

Les yeux stipulaires peuvent évoluer à fruit, l'œil central également. Tous les cas de figures sont possibles jusqu'à ces bouquets de mai qui font les arbres roses de fleurs.

J'en déduis que pour réussir une greffe, rien ne vaut un œil strictement à bois, à prélever sur une branche vigoureuse.
Cordialement

belinsecte

Re:

#8 Message par belinsecte » 17 févr. 2017 06:34

claudeduvar a écrit :
27 janv. 2008 23:15
patrice, celui du milieu à bois les 2 autres à fruit, pour une greffe en ecusson prend un oeil triple comme sur ta photo au milieu d'une branche, si tu pratique en fente il faut que dernier soit à bois pas mixte ne prends pas ceux de la base, attention à prendre les greffons sur des arbres sains sans moniliose, depuis 2 3 ans elle fait mal
.
pour les écussons d'été: donc tu laisses les yeux fleurs? Satya dit aussi que d'expérience ça prend mieux, un oeil triple. Personellement mes seuls écussons ayant soudé sont des départs de branche de 1 à 5mm avec talon, ou yeux prohéminents.

Mais pour une fente de printemps? un pepinieriste me disait que les anglaises de fevrier marchent bien. faut il mieux supprimer les 2 gros bourgeons et ne laisser que le petit du centre? fin fevrier la grosseur des bourgeons est-elle un indice suffisant pour reconnaitre les futures fleurs? faut il mieux supprimer alors tous les bourgeons fleurs?

Je lisais aussi que un oeil simple peut etre une fleur, alors faut il greffer un rameau avec un bourgeon terminal (qui est forcément feuille?)? quelle longueur?

floyd tu écris qu'il faut les couper pour les reconnaitre,
mais coupés on peut plus les greffer :bobo:

ké20

Re: Pêcher : différencier les yeux à bois des yeux à fleurs

#9 Message par ké20 » 17 févr. 2017 08:02

Pour faire un petit raccourcis , les yeux à fleurs sont plutôt ronds , et les yeux à bois sont plutôt pointus.
J'ai plus de mal à les reconnaître sur Abricotier. Mais généralement sur 3 yeux , il y en a souvent un à bois . :wink:
claudeduvar a écrit :
27 janv. 2008 23:15
si tu pratique en fente il faut que dernier soit à bois pas mixte ne prends pas ceux de la base,
Merci pour l'info , claude.
J'ai remarqué de ma toute petite expérience qu'il est préférable de greffer un greffon prélevé en extrémité de branche , plutôt qu'utiliser tous les tronçons prélevés. On a moins de surprises.

On m'avait cette remarque pour les greffons de cerisiers il y a 3ans , de plus , la remarque de Kitty pour ces boutures de Kiwi de ne pas utiliser les tronçons me conforte dans cette idée.

Bonnes greffes à tous , ça ne va pas tarder pour moi. :good:

Répondre