greffer un Pêcher

JM

#76 Message par JM » 13 nov. 2008 21:35

Peut-être une question de période : je greffe fin août début septembre sur franc ou sur prunier et ça marche assez bien. Ce sont les fruitiers qu'ont peut greffer le plus tard en septembre.

patrice
Administrateur - Site Admin

Re: ecusson du pecher

#77 Message par patrice » 14 nov. 2008 07:58

bataille41 a écrit :j ecussone beaucoup de fruitiers avec beaucoup de succes sauf les pechers
J'avais un peu les memes problemes, mais depuis que je suis passé au chip budding à la place de l'écussonnage, ca reussit bien.
Je n'ai pas non plus compris la cause de mes échecs sur des porte-greffes qui avaient l'air pourtant suffisement hydratés.

bataille41

#78 Message par bataille41 » 14 nov. 2008 14:36

je vous remercie tous pour ces reponses en ce qui concerne la coupe pour laisser un onglet ,je l'effectue dans la 2eme quinzaine de fevrier.je n'effectuais du chip seulement sur arbres a pepin avec succes mais je vais essayer sur pecher la saison procaine.

claudeduvar

#79 Message par claudeduvar » 14 nov. 2008 20:10

en ce qui concerne la coupe pour laisser un onglet ,je l'effectue dans la 2eme quinzaine de fevrie
c'est intéressant et à creuser, si on me demandait la greffe la plus facile à réaliser je répondrais la greffe en écusson du pêcher sur franc, comme quoi!

certes il y a le climat, le sol, le porte greffe qui influent mais...

comme patrice dit mieux réussir en chip-bulding je vois 3 pistes:
- trop de sève qui inonde le greffon ( mais dans ce cas celui ci se dessèche rapidement)

- le greffon est dévitalisé quand on le prélève, l'écorce se soude mais au printemps rien ne pousse et l'ensemble disparait.

- la moniliose, greffon prélevé sur un rameau atteint, le pic de la maladie étant atteint au printemps

azertien

A tester la greffe en banane banana graft ou Four-Flap Graft

#80 Message par azertien » 16 nov. 2008 11:34

Une greffe originale trouvé sur un site américain pour les sujets de petits diamètre (de l'épaisseur d'un crayon).

la banana graft ou Four Flap Graft greffe en banane

à rechercher avec google.... Je ne donne pas le lien directement, on ne sait jamais avec le copyright.

André

#81 Message par André » 16 nov. 2008 12:02

Pas de souci pour les liens directs : http://aggie-horticulture.tamu.edu/exte ... index.html

Technique originale effectivement !

floyd

#82 Message par floyd » 16 nov. 2008 12:17

Oui vraiment très élégante, sinon rapide à exécuter. Il faudra aller vite pour limiter le déssèchement.
On apprécie la discrétion du point de greffage.
Quant au nom "greffe en banane" l'image est amusante…
Merci Azertien et André.

Franz

#83 Message par Franz » 25 avr. 2011 14:22

Bonjour,

je fais remonter le sujet, car cela fait 4 ans que j'essaie de greffer des pêchers sur semis de pêche par écusson ou chip, vers mi Août-début septembre, j'ai 0% de réussite !

Il faut dire qu'il y a pas mal d'oeil qui sont désseché sur le pêcher mère chaque printemps, et que je greffe sans doute un oeil déja condamné.

Je me dis que si je greffe plusieurs yeux, j'aurais plus de chance :
-Il y en a qui greffent en fente, avec quel taux de réussite et quel résultat au niveau de la soudure (photos ?)

-Quelqu'un a t-il essayé la greffe en couronne qui est facile à faire ?
(j'ai des francs de 15 à 25mm de diamètre)

-La greffe anglaise donne quel résultat sur pêcher ?
C'est une greffe qui me paraît difficile à réaliser pour respecter le même angle de coupe sur le greffon et sur le porte greffe... Utilisez-vous un gabarit ?

J'ai pleins de francs de pêcher, mais je crois que je vais définitivement abandonner la greffe à l'écusson et le chip pour le pêcher.

Si vous avez des infos ou des photos, n'hésitez pas :wink:

Franz.

gl31

#84 Message par gl31 » 25 avr. 2011 17:54

Jai testé le chip de pêcher ce printemps sur pêcher franc et prunier.Ca marche très bien,greffes réalisées le 13 Mars 2011.Cette greffe me semble la plus efficace sur pêcher et sur bien d'autres arbres.Voir photo sur franc.
Image

patrice
Administrateur - Site Admin

#85 Message par patrice » 03 mai 2011 09:59

Franz a écrit :
je fais remonter le sujet, car cela fait 4 ans que j'essaie de greffer des pêchers sur semis de pêche par écusson ou chip, vers mi Août-début septembre, j'ai 0% de réussite !
avez vous réussi des écussons ou chip sur d'autres espèces? car pourtant sur pecher, dans de telles conditions, c'est là où pour ma part, j'obtiens les meilleurs résultats.

Franz

#86 Message par Franz » 04 mai 2011 17:23

Bonjour,
merci pour vos réponses.

J'ai eu de très bonnes réussites en écusson et en chip budding sur Quetsches, et pommiers dès la première année.

Je les ai toujours greffer fin Août jusqu'à mi septembre.

Je note que "gl31" a greffé au printemps (belle photo !), il y a peut être plus de réussite qu'en Septembre. ?

Je devrais peut-être laisser tomber le raphia, au profit du buddy tape ?

Franz.

capoulos

#87 Message par capoulos » 28 avr. 2012 21:42

bonjour,
j'ai réalisé cette année une dizaine de greffes à rameau de nectarinier sur des prunelliers de talus et j'ai constaté aujourd'hui que les greffes que les chevreuils avaient bien voulu épargner semblaient en bonne voie de reprise.
Quelqu'un parmi vous aurait-il un retour d'expérience avec ce type de porte greffe et me donner une idée de ce que je peux espérer de ces arbres en terme de longévité et de productivité. Pour info ce sont des greffes à l'anglaise compliquée sur des prunelliers de 8/10 mm de diamètre.

Merci

capoulos

#88 Message par capoulos » 13 sept. 2012 17:52

quelques clichés de mes nectariniers sur prunellier, un bon mètre de pousse pour certains, je retenterai, ce n'est pas le porte greffe qui manque.
Image
Image
Image

François du Perche

Re: greffer un Pêcher

#89 Message par François du Perche » 21 mars 2014 10:18

Des nouvelles, Capoulos, de ces greffes de nectarines sur prunellier qui ont démarré avec une telle vigueur ! L'arbre a-t-il déjà fructifié ?

capoulos

Re: greffer un Pêcher

#90 Message par capoulos » 21 mars 2014 16:58

Bonjour, pas de fruit l'année dernière mais les arbres ont été sévèrement endommagés par de l'herbicide pulvérisé sur la parcelle mitoyenne. J'ai du enlever pas mal de branches desséchées mais ça a bien repoussé au cours de l'été et actuellement il y a pas mal de fleurs, je tâcherai de les protéger avant que le voisin ne vienne traiter son avoine ce qui, hélas, ne saurait tarder...
104_4560.JPG
104_4560.JPG (81.81 Kio) Vu 7313 fois
104_4561.JPG
104_4561.JPG (94.91 Kio) Vu 7313 fois
104_4562.JPG
104_4562.JPG (85.57 Kio) Vu 7313 fois

Répondre