Pêches aplaties ?

greffer.net >> Pêcher et nectarinier

argos31 a écrit le 03/01/2010 14:32 (ref msg # 25519 )
Personnellement jamais vu un amandier avec les signes de la cloque dans le 11 ou même le 31 . Bon ça veut pas dire que certaines variétés ou dans d'autres coins ils soient atteints comme les péchers
patrice a écrit le 04/01/2010 10:30 (ref msg # 25526 )
Grassely indique que la cloque (Taphrina deformans) provoque peu de dommages sur l'amandier, et qu'il est rare de voir un amandier cloqué en france continentale ; mais cela peut se voir en Corse ou Sicile lors des des printemps humides.
Il indique "les feuilles attaquées par la cloque ont un limbe très épais, boursoufflé, et prennent une coloration variable selon les variétés mais qui vire du blanc au jaune ou au rouge.... Les feuilles cloquées sont ensuite un milieu sur lequel s'installent d'autres parasites... ".
argos31 a écrit le 04/01/2010 17:10 (ref msg # 25546 )
merci Patrice de me rassurer que mes neurones de77 a.ne sont encore pas complétement "séniles" Bien sûr je ne me base pas sur qq arbres mais sur une quarantaine notamment ( princesses ) plantés en 1970 ,ce type n'était pas connu avant 1945 Les éspèces locales (je ne connais pas leur nom ) toutes à coque dure à extra dure mais qui ont + de 70 ans et fructifient toujours,lls sont dans une pseudo -garrigue (terrain constructible) je vais essayer d'en greffer quelques uns pour les sauver.Pour le ctifl je pense quils parlent en connaissance
zoubir medkour a écrit le 04/05/2013 11:06 (ref msg # 40125 )
bonjours . jai quelques astuce que j ai trouver dans un des sites .si vous ne souhaitez pas utiliser les produit du commerce. vous mettez des coquille d œuf dans un sac (filet) et pendez le a une branche de votre pechier .vous pouvez aussi enterrer les bout de zinc et du cuivre au pied de l arbre .pour moi ca a marcher.
kakou13 a écrit le 06/05/2013 08:31 (ref msg # 40144 )
bonjour,

je confirme les dire de BRUNO concernant la cloque de l'amandier pour preuve le mien cette année a eu la cloque
avec le temps que l'on a eu alternance de soleil et de pluie , l'ensemble des pechers ,nectarines , pavies , amandiers ont été touché par la cloque
si vous le souhaitez , j'essayerais de mettre des photos concernant la cloque
cela m'a oblige de traiter pratiquement tous les 15 jours , aujourd'hui le soleil revient pour j'espere un bon bout de temps et j'espere que c'est le dernier traitement !!!!!!!
steinway a écrit le 04/08/2013 13:45 (ref msg # 41246 )
Bonjour,

Que me conseillez vous pour la saturne prunier, prunelier, amandier.?
J aimerai faire un essai.
Merci.
kakou13 a écrit le 05/08/2013 08:29 (ref msg # 41252 )
salut Steinway ,

pour la saturne : tu peux faire un essai sur prunier et sur amandier
par contre pour la greffe tu comptes faire comment : écusson ou pendule
à mon idée écusson sur amandier et pendule sur prunier je pense
j'ai fait de l'abricotier en pendule sur prunier photo sur site
https://www.greffer.net/discussion//view...

au plaisir de te voir
argos31 a écrit le 05/08/2013 09:01 (ref msg # 41254 )
Personnellement j'ai greffé durant une douzaine d'années tous les 2ans des plates jaunes en écusson à cette époque-ci sur amandier ou franc :Jamais aucune difficulté ça prend chaque fois .Par contre la durée de vie 4/5 ans (cloque) Mais un gôut super
steinway a écrit le 05/08/2013 09:32 (ref msg # 41255 )
Kakou14.
Salut et merci je pense à un greffe pendule plutot sur prunier
Pour moi aussi au plaisir de te revoir tes nectarines sont magnifiques.
Argos31.
Je te remercie pour ton conseil j ai pas mal de prunier sauvage doncc je peux essayer comme toi avez vous testé le froid ? Merci à vous deux.
Steinway.
kakou13 a écrit le 05/08/2013 09:36 (ref msg # 41256 )
par contre j'ai un jalousia et saturne , pas de cloque cette année mais il sont encore jeune en pot dans ma nursery
pourtant l'ensemble de mes pêchers a eu la cloque à quelques exceptions près
kakou13 a écrit le 05/08/2013 09:42 (ref msg # 41257 )
pour le froid pas de pb ,ils ont passé un hiver
steinway a écrit le 05/08/2013 09:59 (ref msg # 41258 )
Pour l instant je n ai pas de cloque ni sur mon pêcher ni sur les nectarines sur pg prunier sauvage.

greffer.net >> Pêcher et nectarinier