Pêches aplaties ?

greffer.net >> Pêcher et nectarinier

André a écrit le 09/07/2007 20:53
J'ai trouvé ce week-end des pêches délicieuses (juteuses, sucrées) mais à la forme très aplaties ressemblant à ça : http://ovoida.over-blog.com/10-categorie... (2eme photo au centre) et avec un tout petit noyau.

On m'a dit que ce sont des pêches d'Espagne mais je n'ai trouvé aucune info sur le nom précis de cette variété.

Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ?
claudeduvar a écrit le 09/07/2007 21:15
ça ressemble à la pêche plate chinoise, on en trouve maintenant en grande surface
patrice a écrit le 09/07/2007 21:46
Ca m'a évoqué aussi la pêche plate chinoise. (de mémoire les pépinieres Jacques Briant en avaient à leur catalogue l'hiver dernier).
André a écrit le 09/07/2007 21:56
Effectivement c'était bien ça. Merci à vous deux

Elles s'appellent aussi Pentoo ou Pan Tao.

J'ai mis à jour l'article de Wikipedia ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%AAche_...

Apparemment il n'y en a pas encore dans la bourse. La prochaine fois que j'en trouve, j'essaierai de semer le noyau puisque comme toutes les pêches, elles semblent être assez fidèle de semis.
Yardenia a écrit le 10/07/2007 07:51
j'ai eu il y a quelques années un pêcher de ce type acheté à Delbard, j'en ai été très déçue, il avait la cloque plein pot tous les ans, j'ai dû l'arracher la 5e année
depuis je tente chaque année le semis sans succès...
lolo_n_lolo a écrit le 10/07/2007 08:07
En faite il y a une personne de la bourse qui en a mais elle ne l'a pas mise en ligne !
C'est de la pèche saturne.
druere a écrit le 11/07/2007 07:58
j'ai acheté aussi chez DELBARD une pêche plate JALOUSIA - arbre très
sensible à la cloque qui vient de mourir au bout de 2 ans
ddev a écrit le 02/08/2008 11:08
Effectivement c'était bien ça. Merci à vous deux

Elles s'appellent aussi Pentoo ou Pan Tao.

J'ai mis à jour l'article de Wikipedia ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%AAche_...

Apparemment il n'y en a pas encore dans la bourse. La prochaine fois que j'en trouve, j'essaierai de semer le noyau puisque comme toutes les pêches, elles semblent être assez fidèle de semis.

C'est la période au marché, certaines étaient étiquetées "pêche plate de la drôme".
J'ai pu récupérer un petit plateau de ces peches abimées à 1€, elles sont très bonnes / 2.5€ le plateau quand elles sont impeccable.

Une simple stratification l'hiver dans du sable mouillé suffit elle ?

Merci
floyd a écrit le 02/08/2008 17:34
…Une simple stratification l'hiver dans du sable mouillé suffit elle ?…

What else?

Quoi d'autre à faire? Surveiller le stock dès les premiers jours de redoux, pour semer en sol préparé des noyaux juste entr'ouverts dont il ne faut pas abimer ni le germe ni la racine. (+anti-limace…)
patrice a écrit le 02/08/2008 17:59
D'où tenez vous l'information que les pêches plates sont assez fidèles de semis ?
lolo62 a écrit le 23/02/2009 17:54
j'en avais un qui devais me donner plein de fruit l'année derniere,
mort de la cloque, désséché sur pied
Ferréol a écrit le 23/02/2009 18:47
pour avoir tenté le semis, il semble que la coque du noyau soit si épaisse que le germe ne puisse pas la casser. En les cassant manuellement, ça germe plutôt bien. mais sur les 4 plantes que j'ai eu, trois ne poussaient quasiment pas, une seule avait une croissance normale. J'ai fini par les donner, ne sachant pas quoi en faire...
argos31 a écrit le 23/02/2009 20:31
Bonsoir -J'en greffe 2 tous les ans -ca prend trés bien ,ça pousse vite mais ne me durent que 2/3 ans (la cloque bien sûr ) Mais quel régal C'est la meilleure pèche que je connaisse, .ca produit bien les années "sans cloque" Dommage
youcef a écrit le 09/05/2009 21:42
bonjour
j'ai greffé une peche plate qui s'appelle flat wonderful d'origine
U S A sur amandier et prunier mirabelle, les greffes ont bien
prises
il y avait de la cloque sur le greffon de l'amandier mais pas
sur le prunier
borgniole a écrit le 31/05/2009 22:11
je viens de lire la discution au sujet des pêches plate saturne, et je m'étonne de ce qu'elles soient sensibles à la cloque car chez moi c'est la seule qui est survécu à la cloque avec sanguine de savoie. alors que grosse mignone qui je crois est considérée comme plus résistante est morte.
Est-ce que le porte greffe peut augmenter la résistance à la cloque
youcef a écrit le 01/06/2009 08:37

Est-ce que le porte greffe peut augmenter la résistance à la cloque

c'est juste une constatation
argos31 a écrit le 01/06/2009 11:42
Bonjour -La péche saturne est dite "à chair blanche" Est-ce- vraie ?? Je ne connais pas le nom de celle que j'ai -Elle est à chair jaune trés parfumée 2 cm de hauteur et 6 de circonférence environ Pour affirmer que le porte-greffe à une influence ??? Il y a bien d'autres facteurs ( Hygrométrie ,température ect ect ) Je peux dire que l'amandier lui convient pour la vigueur et la réussite au greffage ,dans mon coin ( Sinon j'aurais abandonné)
pendule a écrit le 01/06/2009 21:53
Bonjour -La péche saturne est dite "à chair blanche" Est-ce- vraie ?? Je ne connais pas le nom de celle que j'ai -Elle est à chair jaune trés parfumée

Bonsoir argos 31

La peche plate jaune s' appelle Jalousia ( un truc pour ne pas les confondre:

Jalousia commence par un j comme jaune )

la blanche est Saturne ( pas de truc )

Il me semble avoir vu d' autres peches plates avec des noms différents

http://www.sarllesdelices.fr/pechesplate... je viens de trouver

ce site !!! Impressionnant, le nombre de variétés!!!
argos31 a écrit le 01/06/2009 22:31
Bonsoir -Merci pour le lien -Au "pif" ma variété coïnciderait avec (Ornella) =maturité de mi-fin Juillet
Bruno a écrit le 02/01/2010 20:36
J'avais lu que l'amandier pouvait attraper la cloque. Même s'il est moins sensible que le pêcher. Il se peut qu'il l'ai à minima et qu'il la colle au pêcher greffé sur lui.

greffer.net >> Pêcher et nectarinier