Pêchers et nectarinier résistants à la cloque?

greffer.net >> Pêcher et nectarinier

Stellair a écrit le 13/01/2017 17:11
Alcedo, 6 ans après, comment se porte ton croft? que je ne vois pas dans la bourse.

Il ne te répondra plus malheureusement. Début décembre il a eu une hémorragie cérébrale assez sévère, hospitalisé d'urgence il a succombé le 17 décembre. Un peu avant Noël donc. Le samedi d'après il a été incinéré. Il avait 62 ans!
Il avait une superbe collection de prunus (persica, avium, dulcis, armeniaca, domestica).

précoce de hale est excellente et bien resistante
sanguine de savoie fameuse et resistante aussi.

Ça tombe bien, j'ai le précoce depuis cette année et j’espère avoir mes premiers fruits cette année. Pour le sanguine de Savoie, je l'ai depuis 7/8ans et de temps en temps il est attaqué par la cloque mais pas trop. Bon, je suis plus au Nord que vous tous (Belgique) donc un peu normale peut-être

Le pépiniériste allemand Werner Grafmüller à Lahr (à côté de Strasbourg) a obtenu une pêche blanche nommée Revita qui serait très résistant à la cloque.
Elle commence à être distribuée à grande échelle outre-rhin, mais ne semble pas être connue en France.
Site d'une grande chaine de jardineries :
http://www.dehner.de/pflanzen-pflege-obstpflanzen-obstbaeume/Pfirsich-Revita-X007739162/

Exacte, j'ai cette variété puisqu'en Belgique et en Hollande elle est fortement distribué aussi maintenant. L'arbre que j'ai est très jeune et encore fragile malheureusement pour en dire d'avantage.
Paul72 a écrit le 13/02/2017 23:44
Bonjour,

J'ai un Amsden depuis 3 ans et il a beau être vigoureux, il est toujours cloqué au printemps (jusque début juin)
Par contre, RAS sur Reine des Vallées qui n'a pas une tâche, quelques mètres plus au nord...
argos31 a écrit le 14/02/2017 16:36
Ma remarque est que tout pêcher dit résistant à la cloque ne doit pas l'être totalement ( suivant hygrométrie ect ..):J'ai le cas d'un brugnon Morton qui dans l'Aude n'a jamais été cloqué durant des années ,greffé sur le même p g à 70 km, dans le 31 prend systématiquement la cloque tous les ans .Amdsen résiste bien chez-moi ;mais n'a pas une grande longévité 5 ans au plus .Par contre pas de cloque .
Isabella a écrit le 28/11/2017 20:06
Robin redbreast est assez résistant.
ké20 a écrit le 03/12/2017 19:26

Une pépinière productrice d'arbres fruitiers biologiques de variétés anciennes résistantes aux maladies et en particulier la section pêchers: http://pepiniere-sariege.fr/pechers.html

j'ai tenté de rechercher sur le net , mais aucun lien n'est actif pour cette pépinière. Peut être rachetée par un groupe encore et toujours plus important ....
LAGRIC a écrit le 03/12/2017 22:05

[quote=Bruno post_id=45915 time=1415944106 user_id=503]
Une pépinière productrice d'arbres fruitiers biologiques de variétés anciennes résistantes aux maladies et en particulier la section pêchers: http://pepiniere-sariege.fr/pechers.html

j'ai tenté de rechercher sur le net , mais aucun lien n'est actif pour cette pépinière. Peut être rachetée par un groupe encore et toujours plus important ....
[/quote]

Si ça vous intéresse, recherche rapide, ça donne :
Pépinière Sariège, le Petit Cros, 11160 CAUNES MINERVOIS https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=2... ;
http://pepiniere-sariege.fr :
- visiblement une société de vente en ligne de vêtements occupe depuis 1 semaine le site internet de Sarièges Luc https://www.yakaferci.com/report/?sessio... ;
- en temps normal, la page "pêchers" du site ressemble à ça : https://web.archive.org/web/201611110043... ;
belinsecte a écrit le 04/12/2017 03:43

Bonjour,

J'ai un Amsden depuis 3 ans et il a beau être vigoureux, il est toujours cloqué au printemps (jusque début juin)
Par contre, RAS sur Reine des Vallées qui n'a pas une tâche, quelques mètres plus au nord...

Reine des vallées ou "des vergers"?
argos31 a écrit le 04/12/2017 11:10
Bonjour j'ai une expérience de 18ans à vous faire partager.. En 1999 De. chez burri (un cousin de Limoux me l'avait recommandé) j'ai acheté un Roussanne de Rodez ,Un pêche de Nelly ,Un Madame Guilloux et Un précoce de Hale qui vient de crever après la récolte de cette année .J'ai vu seulement un Roussanne de Rodez 2 feuilles à demi cloqueés alors qu'elles se croisaient avec un morton qui lui l'était...Donc je pense que souvent l'on ne peut pas être certain d'avoir la vraie variété de l'étiquette ( j'en ai fait les frais pour des amandiers ) Je n'ai confiance que au conservatoire d'Aquitaine qui eux connaissent bien .et sont sérieux et pas cher
clow a écrit le 08/12/2017 02:37
Sur la bourse la variété ( sanguine lie de vin ) est dite sans cloque, quelqu'un l'a testé ?
Bruno a écrit le 08/12/2017 14:11
J'ai fait des recherches pour connaître les variétés pas ou peu sensibles à la cloque. Les voici : Avalon Pride, Belle des Croix Rouge, Amsden, Angevine de Marmande, Madame Girer, Reine des vergers, Charles Roux, pêche de vigne jaune Privat précoce fertile de septembre, Peche de vigne blanche tardive Montet, Roussane de Rodez, Précoce de hale, Grosse mignone, Madame Guilloux, Sanguine de Savoie, Surpasse Amsden, nextarine Morton.
Les variétés à chair rouge sont en général très peu sensibles à la cloque.
La variété "Avalon Pride" est la plus résistante. Elle résiste à la cloque à 95 %.
argos31 a écrit le 08/12/2017 16:47
Clow pour la vineuse:C'est bien annoté sur la fiche qu'il y a plusieurs variétés ..ce sont des pêches de vignes qui dans mon coin sont issues de noyaux .Perso j'en ai greffé 2 sur amandier et Elles sont plus tardives que celles de la provenance du greffon...Mais( A vérifier vu que j'en enlève pas mal pour avoir de plus gros fruits). jamais vu de cloque sur les sanguines ou vineuses mais mouche et monilia
Bruno me paraît que c'est du 50/50pour blanches et rouge, Me semble que j'ai eu une Madame Girard dans le temps.qui n'a jamais eu la cloque.
Stellair a écrit le 08/12/2017 17:43

J'ai fait des recherches pour connaître les variétés pas ou peu sensibles à la cloque. Les voici : Avalon Pride, Belle des Croix Rouge, Amsden, Angevine de Marmande, Madame Girer, Reine des vergers, Charles Roux, pêche de vigne jaune Privat précoce fertile de septembre, Peche de vigne blanche tardive Montet, Roussane de Rodez, Précoce de hale, Grosse mignone, Madame Guilloux, Sanguine de Savoie, Surpasse Amsden, nextarine Morton.
Les variétés à chair rouge sont en général très peu sensibles à la cloque.
La variété "Avalon Pride" est la plus résistante. Elle résiste à la cloque à 95 %.

Super la liste Il faut juste encore une liste avec les meilleures, gustativement
Moi-même j'ai la sanguine de Savoie et c'est vrai, elle résiste bien.
Bruno a écrit le 09/12/2017 13:19
j'ai chez moi un pêcher "sanguine de Savoie". Le goût ne plaira peut-être pas à tout le monde car il y a beaucoup de tannin (mais c'est peut-être vrai pour toutes les pêches à chair rouge). J'ai aussi la variété"grosse mignonne" que je trouve très bonne. La "Amsden" est bien sûr bien connu pour être excellente. J'aimerais bien connaître votre opinion pour "Avalon Pride" qui est une variété moderne et protégée.
belinsecte a écrit le 10/12/2017 18:49
Stellair (trop occupé pour répondre maintenant) me dit que le goût de Avalon pride est juste bon sans plus.
belinsecte a écrit le 10/12/2017 19:31

Robin redbreast est assez résistant.

De quelle source?
Bruno, de quelle(s) source(s) les variétés de ta liste?
je demande ça parce que j'ai tenté une synthèse ici: https://www.greffer.net/discussion/viewt...
(dans un sujet parallèle).
Où j'essaie de préciser de combien de sources telle ou telle serait résistante, donc j'aimerais savoir si de même source ou de source différente
Bruno a écrit le 12/12/2017 18:15
C'est difficile de te répondre parce que ça fait des années que je me renseigne pour connaître les variétés résistantes à la cloques. Chaque fois que je trouvais un article apportant un renseignement je complétais ma liste. J'ai envie de ne pas avoir besoin de traiter mes fruitiers quel qu’ils soient surtout qu'on ne va plus pouvoir se procurer des produits de traitement efficaces en France. Je cherche la même chose pour les vignes, pour les abricotiers...
Isabella a écrit le 12/12/2017 20:33
bonsoir belinsecte,
la source est l'ami qui m'as donné des greffons. J'ai la variété chez moi depuis un an, trop tôt pour dire plus, mais cette année les plants (3 ) étaient saines.
clow a écrit le 12/12/2017 21:29
J'ai souvent pu constaté chez moi que les pêchers n'attrapé pas la cloque les 1 ou 2 première années puis commencé à l'avoir, c'est valable aussi pour les variétés que je greffe que ce soit sur des jeunes portes greffe ou des plus vieux.

Je crois enfin, en ce qui me concerne que la culture du pêcher est à réservé pour certaines région à la serre comme les tomate car sinon on en fini pas de traité traité et toujours traité.

Bien entendu on peut traité de manière intelligente avec des traitements à la fois efficace et assez sain si on peut dire, mais cela dit faudra quand même traité, donc vaux mieux continué à traité ou adapté la situation de culture ?

En plus faudrait faire ce classement de variétés résistante avec des pêchers cultivé dans des zones à risque élevé ce serait déjà de bien meilleur jugement.

Je dis cela je dis rien, mais pour avoir parlé avec un confrère plus au sud et avoir testé une de ses variétés dites résistante, bah chez moi elle n'a pas résisté donc il serait bien que les variétés conseillé soit des variétés résistante en milieu assez risqué sinon cela ne peut être qu'informative par zone de culture ou la variété est dite résistante.

Mais je prend note que les variétés sanguine sont déjà plus prometteuse en terme de résistance ou tolérance pour la culture en extérieur.

ARHUS76 a écrit le 12/12/2017 21:38
J'ai fait le même constat. Les premières année pas trop de problèmes. Je dirais comme pour l'abricotier, jusqu'à ce qu'ils fleurissent.
Je ne comprend pas le rapport entre la floraison et la cloque.
J'avais abandonné le pêcher. J'en avais assez de traiter.
Bruno a écrit le 13/12/2017 14:24

J'ai fait le même constat. Les premières année pas trop de problèmes. Je dirais comme pour l'abricotier, jusqu'à ce qu'ils fleurissent.
Je ne comprend pas le rapport entre la floraison et la cloque.
J'avais abandonné le pêcher. J'en avais assez de traiter.

Il n'y a pas vraiment de rapport, mais la plupart des abricotiers attrapent de la moniliose qui détruit les rameaux portant des fleurs. Donc le mieux est de rechercher les variétés résistantes plutôt que traiter.

greffer.net >> Pêcher et nectarinier