Greffe de nain

Répondre
tangaman

Greffe de nain

#1 Message par tangaman » 10 nov. 2017 06:08

Bonjour à tous

J ai acheter un pêcher nain le pêcher ice peach étant attiré par tout ce qui est bon mais très original
Il est nain de peau et de chaire blanche

Je voudrais savoir s il est possible de le greffer afin d avoir un arbre plus grand donc plus productif
Venant de l avoir cet été je ne peux le faire car il n a que trois pauvre toutes petites branches

Quelqu’un connaît il cette variété ?
Et si oui l à y il deja greffer ?

Merci

nicollas

Re: Greffe de nain

#2 Message par nicollas » 10 nov. 2017 07:41

Il me semble que tu fais référence à la série "Fruit me", et donc il me semble que ta variété n'est pas naine, mais greffée sur porte greffe nanisant. En greffant sur un porte greffe standard, tu auras une taille standard

ARHUS76

#3 Message par ARHUS76 » 10 nov. 2017 08:51

J'ai manger une pêche de cette variété.
Bonne et beau calibre.

En revanche, ce n'est pas du nain celon moi.
Je dirais plutôt du semi-nain. L'arbre adulte fait environ 1,5 m de mémoire. Je ne penses pas que le greffer sur PG voureux le rendra plus vigoureux, d'autant que le PG doit être un classique.
La dimension de l'arbre est varietal pour moi.

nicollas

#4 Message par nicollas » 10 nov. 2017 10:51

Trouvé sur un site :
Peach 'Ice Peach®' is grafted on to a special dwarf rootstock 'Rootpac-20', making it perfectly suited to small gardens, balconies and patio containers. With pretty pink blossom in spring, an attractive habit and abundance of fruit, this dwarf peach makes a stunning feature plant in the garden. Eventual height and spread: 1.5m (5'). Supplied 35-40cm (14-16") high in a 7cm pot.

tangaman

#5 Message par tangaman » 10 nov. 2017 14:48

Merci pour vos réponses
J essaierai de le greffer tout de même car j en voudrai au moins un deuxième pied
Ce qui dans tout les cas m apportera plus de pêches

Mais je voulais votre retour culinaire et pratique

Pour l instant je n ai qu un retour positif culinaire ;)

clow

#6 Message par clow » 10 nov. 2017 19:22

Si je comprend ce que nous donne comme infos Nicollas, on peut en déduire que c'est le porte qui nanifie.

Et si tel est le cas cela pourrait vouloir dire que la nanification du sujet est à rapprocher de celle des m9 ou similaire que l'on trouve chez les pommiers.

Et donc on peut envisager que la variété puisse atteindre de bonne dimensions greffer sur porte greffe plus vigoureux, ensuite tout dépend de la vigueur génétique du sujet, mais bon les pêchers font en générale des arbres à dimensions pas très grande de toute façon, rien à voir avec la taille que peut atteindre un pommier ou un poirier.

tangaman

#7 Message par tangaman » 10 nov. 2017 19:40

Bon pour l instant j en suis à l exercice de la greffe anglaise compliquée sur bout de bois

Je n ai jamais greffer j apprend
Mais j aimerai faire car je pense être sympa
Une greffe sur semis de pêche de vigne une greffe de pêche vigneuse sanguine et surgreffer pêche ice peach deux fois

Pour avoir un pêcher rouge blanc rouge blanc

J aime les choses originales bonnes de goûts
Qu en pensez vous à part la difficulté pour un débutant

Et connaissez vous d autres fruitiers de couleurs intéressantes que je pourrais acquérir pas trop difficilement ?

Bruno

#8 Message par Bruno » 11 nov. 2017 20:10

J'ai greffé des pêchers nains sur prunier. On obtient des pêchers nains. Pour les faire grandir plus vite, il y a un moyen c'est de leur pulvériser dessus des gibbérellines. En effet ces pêchers génétiquement nains ont en réalité des entre-nœuds très courts. Cette hormone a la propriété d’allonger les entre-nœuds. C'est parait-il spectaculaire. Mais ce n'est pas facile de se procurer de cette hormone.

ARHUS76

#9 Message par ARHUS76 » 11 nov. 2017 22:23

Ça augmente aussi le calibre des fruits. C'est surtout à ça que ça sert.

clow

#10 Message par clow » 11 nov. 2017 22:46

Bon alors c'est un nain génétique ou pas ?

Car entre nous je vois pas l'intérêt de greffer un génétiquement nain sur un porte greffe spécial nanisant, alors qu'on pourrait le greffer sur des portes greffes dès plus classiques .

Il y aurait il donc une raison à cela ? Genre porte greffe multipliable par marcottage ou autre , par ailleurs quelqu'un sait il quel est ce porte greffe nanifiant ?

Pour avoir greffer cette année un prunier génétiquement nain ( goldust ) sur franc de prunier très vigoureux, j'ai en effet constaté comme toi Bruno le même effet.

Donc une question que je me pose depuis quelques temps déjà, que ce passe t il en greffant le nain comme intermédiaire entre porte greffe vigoureux et variété classique ?

Allons nous obtenir un nain ?

C'est en tout cas ce qui est suggérer ici: http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... 00-008.htm

A sujet intermédiaire nanifiants

Donc pour avoir un pêcher classique nain ou autre prunier abricotier en ayant un système racinaire capable de durée et résistant à certains problème ( m9 et le pucerons lanigère ou le feu bactérien pour les pommiers ) tout en étant nain, l'intermédiaire serait donc la solution, enfin c'est ce à quoi cela me fait croire .

Et pour avoir un nain génétique grand faire une multitude de greffe sur un grand reste la seule solution simple à faire ?

J'imagine que greffé tout au long d'une grande flèche les rend similaire à des colonnaires très compacte dans ce cas.

https://www.leaderplant.com/acheter-pec ... -5765.html

Ce lien à l'air de vouloir dire que c'est le porte greffe qui nanifie, ce qui affirmerais ce que dit Nicollas donc j'avoue être un peu perdu avec ces nains, nains génétique ou pas c'est pas très claire car Baumaux n'en mentionne nullement le porte greffe.

Je viens de prendre connaissance de ton message arhus76 et je suis d'accord cela augmente le calibre c'est bien connu avec les pommiers, mais comme les nains génétique se développe peu donc les racines doivent être aussi lente à ce développer ainsi cela reste finalement du nain donc le calibre pour ces variété ne devrait pas être tant impacté que cela d'un changement de porte greffe.

Si quelqu'un sait quel est le nom du porte greffe cela pourrait nous donner des indices complémentaire .

nicollas

#11 Message par nicollas » 12 nov. 2017 07:10

Bon j'ai un pêcher plat de la série "fruit me", et le mien aussi est greffé sur rootpac 20. Donc pour moi aucun doute, la série Fruit Me ce sont des variétés classiques (d'ailleurs ils ont du gala et compagnie) sur des PG nains. En greffant sur des PG non nanisants ont obtient des arbres classiques.

Une variété génétiquement naine greffée sur un PG de vigueur classique reste nain (d'ailleurs c'est comme ça qu'ils sont vendus dans le commerce). Une variété génétiquement naine en intermédiaire de greffe ne réduit pas la vigueur de l'ensemble, d'après ce que je me souviens de mes recherches. Un PG nanisant (ou une variété de faible vigueur) réduit la vigueur en intermédiaire (voir le sujet que j'avais posté sur la combinaison M111/M9)

tangaman

#12 Message par tangaman » 12 nov. 2017 09:48

Donc si je comprend bien cela dépend du porte greffe qui lui nanifit le sujet

Donc en changeant le porte greffe cela est possible d en avoir un plus grand

Et chose difficile a la lecture des post que j ai vu
Si j arrivais à le bouturer cela donnerait il un sujet nain ou normal et est ce qu’il donnerait de bons fruits

Ce qui me vient aussi est la question du semis
Que donne des semis de pêchers nains ?
Car les pêches de vignes donnent l identiques comme beaucoup d autres pêchers mais ceux la ?

Mon but étant d avoir plus de ces pêches blanches

nicollas

#13 Message par nicollas » 12 nov. 2017 09:52

En dehors du cas particulier des variétés génétiquement naines (assez rares), c'est en général le porte greffe qui conditionne la vigueur (même si les variétés ont également tendance à être plus ou moins vigoureuses).

Donc ici oui, si tu greffes sur un pêcher qui a poussé d'un noyau (par exemple), ou si tu boutures, tu auras un pêcher de taille standard.
Modifié en dernier par nicollas le 12 nov. 2017 13:18, modifié 1 fois.

ARHUS76

#14 Message par ARHUS76 » 12 nov. 2017 10:52

J'ai appris un truc, merci beaucoup.
J'ignorais que j'avais du rootpac20 chez moi. :D
Je connaissais les essais canadiens sur ce sujet. Mais ne savais pas qu'il diffusaient ce PG et l'avait renommé.

clow

#15 Message par clow » 12 nov. 2017 13:04

Désolé Nicollas j'avais zappé le nom dans ton premier commentaire .

Donc c'est maintenant assez clair en effet, et en guise de complément ceci devrait faire l'affaire pour les intéresser du porte greffe.

http://rootpac.com/fr/porte-greffes/rootpac-20

Répondre