Problème en France avec la cloque , Pourquoi?

Répondre
floyd

Re: Problème en France avec la cloque , Pourquoi?

#91 Message par floyd » 11 avr. 2017 20:19

larondelle a écrit :
11 avr. 2017 19:00
Bouillies Nantaise, Résultats ..... ?
Ne pas oublier que le cuivre est phyto-toxique appliqué sur les feuilles.

ké20

#92 Message par ké20 » 12 avr. 2017 07:22

Mes francs l'an dernier n'avaient pas la cloque .... et cette année , il y en a un peu pour leur deuxième année de vie , comme quoi , je pensais qu'ils seraient plus résistants qu'un plant lambda que j'aurai planté dans une terre qu'il ne connait pas.

François du Perche

#93 Message par François du Perche » 12 avr. 2017 07:45

Moi aussi, malgré un temps archi sec et deux traitements préventifs en début et fin d'hiver à la bouillie bordelaise, la cloque s'est développée à toute allure, même sur les pêches de vigne "Lisette" soit disant insensibles :evil:
Si la récolte est nulle cette année, je vais renoncer aux pêches et brugnons.

floyd

#94 Message par floyd » 12 avr. 2017 08:17

François du Perche a écrit :
12 avr. 2017 07:45
Moi aussi, malgré un temps archi sec et deux traitements préventifs en début et fin d'hiver à la bouillie bordelaise, la cloque s'est développée à toute allure, même sur les pêches de vigne "Lisette" soit disant insensibles :evil:
Le temps sec devrait ralentir la cloque, mais les nuits sont fraiches et les brumes matinales ne sont pas rares. Voilà sans doute un début d'explication.
Jadis les pêchers, faut-il le redire, étaient culitvés palissés contre des murs chauds, et une protection était déployée chaque nuit à risque.

Je pense également que la taille permet d'éliminer les extrémités les plus tendres susceptibles d'être contaminées par le mycélium.

ké20

#95 Message par ké20 » 12 avr. 2017 08:29

Je ne traite pas , pour 2 raisons
La première , je n'ai pas le temps ... , la deuxième car c'est une lutte peu efficace contre la cloque. Uniquement diminuer la maladie , perdre du temps et de l'argent. (cela n'engage que moi)

Effectivement une bonne taille est plus efficace. Comme déjà dis sur le forum , je pense qu'il est judicieux d'avoir les premières charpentières assez hautes par rapport à la terre pour éviter le plus possible la proximité à l'humidité de la pelouse ou autre.
Outre ces facultés à accepter les palissages , les Pêchers peuvent se former en large gobelet avec un bon nettoyage au centre . (idem abricotier en climat océanique )
Principe également à appliquer avec les agrumes RUSTIQUES en pleine terre , le greffage doit se faire suffisamment haut sur le pg , afin de préserver le greffon un plus du froid (gel , neige )

Pour mes francs , ce sont encore des scions , alors , la taille est encore pas nécessaire .
Modifié en dernier par ké20 le 01 mai 2017 20:38, modifié 1 fois.

larondelle

#96 Message par larondelle » 12 avr. 2017 10:21

Bonjour;
Merci de vos aventures.........qui ne me satisfond pas car employé les produits de JOSÉ (qui n'y est pour rien) achetés en Espagne et passés comme indiqué....
Je dois vous dire aussi que 2 pechers de vigne à 7à8ml n'ont pas de maladie pour le moment
Egalement sur P G de vigne (le mien de noyau) greffé SUNCREST la cloque est présente.
Bien sur je vous communiquerai mes résultats de bouillie nantaise.
Merci

larondelle

#97 Message par larondelle » 12 avr. 2017 10:39

FLOYD SVP
Ou avez vous pioché du cuivre dans la bouillie nantaise B S C .....? je l'ai préparé mopi meme et sais les ingredients mis en oeuvre.

floyd

#98 Message par floyd » 12 avr. 2017 10:49

Oupss, la bouille nantaise est seulement sulfo-calcique.
Cependant, wiki note:
Pulvérisez (en se protégeant bien) uniquement les parties de la plante attaquées par les champignons, tache brune ou noire, duvet blanc car la bouillie nantaise est phytotoxique.

Quant à sa préparation, elle semble nécessiter beaucoup de précautions. Pour ces raisons, elle n'est pas souvent mise en avant.
Je souhaite pour toi qu'elle démontre bien une action curative contre la cloque.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouillie_nantaise

Foufouche

#99 Message par Foufouche » 12 avr. 2017 12:54

J'ai pris quelques photos ce matin, tous sont cultivés dans un rayon de 50m à peu près dans les mêmes conditions.
Sans cuivre ni rien du tout, je produit tout: pêches diverses, brugnon, nectarine, pêche plate, nectarine plate. Les variétés qui ne réussissent pas= exit (y'en a tellement susceptible de réussir pourquoi s'emmerder). Taille drastique.

Je trouve que la cloque est une maladie complexe à comprendre, il y a plein de subtilités que l'on remarque pas si l'on ne s'attarde qu'au fait que les feuilles soient atteintes. Visuellement déjà la maladie s'exprime différemment. Chaque variété réagit de manière différente, parfois différemment sur la même branche, d'une branche à l'autre, d'un arbre à l'autre de même variété. Chaque année on assiste pas tout à fait à la même chose et on remarque bien que le moindre facteur positif ou entravant la maladie à son importance , surtout pour les variétés dites plus ou moins tolérantes, il suffit de peu pour foirer ou diminuer fortement une récolte.
Chez moi l'hygrométrie nocture est toujours très élevée, mais compensée par une légère brise océanique quotidienne et surtout un soleil qui réchauffe et sèche très vite et un sol sableux qui se réchauffe très vite et accentue le sèchage par radiation ainsi que les températures . Le climat landais avec ses tendances printano-estivales faisant le reste, cela dit lorsque le printemps est comme l'an dernier la récolte est très réduite, mais cette année la production va être importante.

Même variété sur 2 arbres différents planté à quelques mètres l'un de l'autre. cette variété attrape beaucoup la cloque en général mais produit, (quand d'autres dans ces mêmes conditions auraient relâchés tout leurs fruits)
Image
Image

Exemple type de variétés intolérantes qui ne donneront jamais rien sans cuivre, littéralement empêtré dans la maladie dans le temps, vigueur disparue.
Image

Image
Exemple de cultivars tolérants, pour moi ils le sont ( ce n'est pas qu'une question de cloque visible ou non sur les feuilles, mais plutôt de mon point de vue la capacité de mener à bien une fructification malgré la cloque, ce qui nécessite souvent la faculté de produire au moindre créneau météo favorable du feuillage plus ou moins sain (selon météo) de manière abondante et rapide. selon la tolérance des cultivar, une météo aidante est plus ou moins requise.
Image

Image

Image

Image

Image

Exemple de cultivars hautement tolérant qui montrent que le choix des cultivars est de la plus haute importance, tous ceux qui en climat moins favorable pensent ne jamais pouvoir récolter de pêche se trompent, c'est juste qu'ils n'ont pas les bonnes variétés, celles qui parmi les très tolérantes réussiront chez eux, et ça difficile de le savoir à l'avance.
Image

Image

Image
Avalon pride par exemple, 90 voir 95% de tolérance:
Image

floyd

#100 Message par floyd » 12 avr. 2017 13:54

Merci Foufouche pour cette contribution très bien illustrée.
Sol, climat, conduite, absence de cuivre, à conditions égales pour tous les sujets, l'effet variété est très net.

Sans doute une (ou plusieurs) irrigation fertilisante en début d'été, pourrait aider les pêchers à former de nouvelles feuilles saines et donc des bourgeons sains.
Tout cela sans abuser de l'azote.

Foufouche

#101 Message par Foufouche » 12 avr. 2017 16:27

floyd a écrit :
12 avr. 2017 13:54
Sans doute une (ou plusieurs) irrigation fertilisante en début d'été, pourrait aider les pêchers à former de nouvelles feuilles saines et donc des bourgeons sains.
Tout cela sans abuser de l'azote.
Clairement Floyd, un pêcher trop peu vigoureux (sol trop pauvre, manque de taille, mauvaise exposition etc) part déjà avec un handicap face à la cloque. Et forcément moins bonne est sa tolérance, plus importantes seront les répercutions dans ce cas, jusqu'à le faire crever d'ailleurs. J'en est fait les frais plusieurs fois à planter un peu à la va vite des scions de variété un peu trop sensible dans un sol pas suffisamment préparé.

ké20

#102 Message par ké20 » 12 avr. 2017 19:39

et bien , avec ce reportage sympa , tu n'as pas du bricoler beaucoup aujourd'hui ! :bye: :lol:

Sympa en tout cas cette contribution :clap:

Foufouche

#103 Message par Foufouche » 12 avr. 2017 21:34

Non plutôt jardinage globalement :D L'épamprage prend du temps cette année c'est bon signe :mrgreen:
François du Perche a écrit :
12 avr. 2017 07:45
Fait moi penser si je ne me rappelle plus à t'envoyer du greffon au printemps prochain d'avalon pride par exemple je devrais en avoir de dispo pour tester ce que tu annonces, parceque si tu arrives à cloquer à + de 20 allez ne prenons pas de risque 30% cet arbre, là il vaudra mieux renoncer effectivement, sur le papier c'est impossible et franchement je n'y crois pas non plus. De là à produire des pêches chaque année je ne sais pas mais l'expérience vaut le coup d'être réalisée.
Je te rejoins sur le fait que le terme "tolérant à la cloque" n'est pas toujours gage de réussite chez soi.

En tout cas la maladie porte bien son nom! (De part la manière de "cloquer" on voit également le niveau de tolérance assez élevé de cette variété de pêche plate, ce qui est quand même très intéressant sans cuivre, du moins pour un amateur.)
Image

floyd

#104 Message par floyd » 13 avr. 2017 10:42

A titre de mesure prophylactique, ce genre de feuille très atteinte, mérite d'être cueillie et incinérée.
Sur tout un verger, ce n'est guère envisageable… bien évidemment.

larondelle

#105 Message par larondelle » 01 mai 2017 11:44

Apres mon traitement les de gats se sont stabilis és mais il n 'est pas possible de tirer un enseignement positif car le gel a plusiurs matins à -1 et un pic à-3 a modifié ce dé but de saison.

Répondre