Greffer un vieux olivier avec tronc non lisse

Répondre
mickatoulon

Greffer un vieux olivier avec tronc non lisse

#1 Message par mickatoulon » 24 mars 2017 11:39

Bj existe t il une technique pour greffer des oliviers qui ont un tronc non lisse
Ayant fait quelques greffes en couronne dont certaines ont prise j aimerais le faire mais comment ? esce possible ?
Merci

mickatoulon

Re: Greffer un vieux olivier avec tronc non lisse

#2 Message par mickatoulon » 13 janv. 2018 12:21

je vois pas d autre solution de couper a la base du tronc et d attendre de nouvelle pousse pour greffer des années plus tard
l interet : c est d avoir un systeme racinaire de plusieurs 100 aine d année
qu en pensez vous

claudeduvar

#3 Message par claudeduvar » 13 janv. 2018 18:33

c'est la solution, tu partiras sur du bon bois, jeune t vigoureux et l'arbre va grandir à la vitesse V :)

ge13

#4 Message par ge13 » 13 janv. 2018 18:49

mickatoulon a écrit :
13 janv. 2018 12:21
je vois pas d autre solution de couper a la base du tronc et d attendre de nouvelle pousse pour greffer des années plus tard
l interet : c est d avoir un systeme racinaire de plusieurs 100 aine d année
qu en pensez vous
Salut,

L'olivier ayant également une croissance basitonique, tu peux peut être orienter ton inspiration vers ce lien...
https://www.youtube.com/watch?v=QqMZJ__zIq4

gavot

#5 Message par gavot » 14 janv. 2018 11:03

Une solution quelquefois pratiquable est de greffer les branches en couronne ; on conserve non seulement les racines, mais aussi les charpentières. Mais cela peut être long à greffer si par exemple en se fixant un diamètre de 7 cm, on se retrouve avec 20 têtes à greffer! . Bien sûr on obtient rapidement une récolte. Il faut toujours être vigilant les premières années aux gourmands du porte greffe.

claudeduvar

#6 Message par claudeduvar » 14 janv. 2018 12:01

oui mais si tu as du vieux bois où la sève circule mal, que d'un côté par exemple avec des crevasses etc, et si tu greffes haut ce qui est souvent le cas dans cette configuration pour trouver une écorce plus homogène et plus facile à greffer, on va donc avoir de plus de la distance entre les racines et le greffon sur un chemin chaotique. Au final en terme de production en greffant un rejet en 5 ans on est gagnant. Par contre et peut être l'as tu remarqué sur des vieux oliviers conduits sur plusieurs tronc trois ou quatre, les rejets sont gênés par les souches et ne développent pas un système racinaire homogène.

mickatoulon

#7 Message par mickatoulon » 18 janv. 2018 02:43

salut
pour moi les rejets poussent sur les racines du pieds mere
les rejets poussent sur du bois qui fait partie de l olivier mere
Je vais de toute façon faire l essai de couper a la base un olivier qui fait pitié
On dit de tailler les branches le plus pres du tronc pour que lorsque ce dernier grossit il puisse recouvre la blessure avec le temps
Or peut etre que a force de blessure la seve circule de plus en plus mal , je vois pas d autres explications

François du Perche

#8 Message par François du Perche » 18 janv. 2018 12:44

On dit de tailler les branches le plus près du tronc pour que lorsque ce dernier grossit il puisse recouvrir la blessure avec le temps
Sauf spécificité propre à l'olivier, il faut laisser un tout petit moignon de branche lorsqu'on émonde pour que ça cicatrise bien. Si on coupe strictement au ras, dans le plan du tronc, en pensant que ce sera + esthétique, on affaiblit l'arbre.

mickatoulon

#9 Message par mickatoulon » 22 janv. 2018 10:58

Ben je me demande meme si y a pas une methode pour provoquer ,la formation de peau
C est certain que l olivier comme d autres arbres cbene pin recouvrent les plaies d ancienne branche en formant un bourlet autour de la coupure
Mais si le tronc , par la suite , ne grossit pas suffisamment c est baisef!,,,
Peut etre l utisation decertain mastic aide .....

En observant l olivier que je voulais couper a raz de pied je m apercois que y a pas de rejet
C est peut etre signe que les racines sont pas en super forme !,

claudeduvar

#10 Message par claudeduvar » 22 janv. 2018 11:43

non je ne pense pas, les rejets sont souvent le signe d'un manque de vigueur où la sève a du mal à se faire un passage jusqu'à l'extrémité des rameaux: arbre jamais taillé, tronc abimé etc... ou l'inverse c'est à dire une taille excessive avec un excès de sève qui oblige l'arbre à faire des gourmands et des rejets pour s'équilibrer.

Répondre