preparation greffe en couronne d avril

Répondre
mickatoulon

preparation greffe en couronne d avril

#1 Message par mickatoulon » 27 janv. 2017 00:13

bonjour,
je me posais la question
Peut on prendre les greffons maintenant et les mettre au frigo ?
Quelle importance sur le faite que la peau se decolle ou pas ?

Je me rappele pour les premieres greffes que toutes ne se decollaient pas bien , a cause de la variété ? de l exposition ?

SI vous avez des conseils
merci

patrice
Administrateur - Site Admin

Re: preparation greffe en couronne d avril

#2 Message par patrice » 27 janv. 2017 12:10

Bonjour.

Théoriquement la greffe se fait au moment de la floraison avec des greffons prélevés au même moment.

Néanmoins, certains pratiquent avec des greffons prélevés durant l'hiver et conservés au frigo.

Cordialement.

diospyros

#3 Message par diospyros » 28 janv. 2017 02:00

Si l'écorce ne se décolle pas sur le PG, c'est que celui ci n'est pas encore reparti en végétation ou qu'il n'est pas suffisamment arrosé en général.

On place les greffons au frigo en général pour tous les fruitiers qui sont caducs. Le greffon doit être dormant (c'est a dire que les bourgeons n'ont pas encore débourrés) afin que ce dernier soit au mieux en retard par rapport au PG qui aura déjà montré des signes de réveil printanier ou au pire, au même stade.

Mais dans tous les cas, le greffon ne doit jamais montré des signes développement plus avancés que le PG au risque de voir ce dernier dépérir avant qu'il n'y ait eu soudure et alimentation en sève.

Pour l'olivier qui est pérenne, on peut se permettre de prendre un greffon aussitôt prélever et de le greffer sans risquer d'avoir un greffon plus avancé que le PG a moins bien sur qu'il soit prélevé sur une variété très précoce et que l'arbre destiné à accueillir le greffon ne soit quant à lui très tardif... Au quel cas, un passage au frigo afin de lui laisser le temps de se réveiller ne sera pas de trop!

mickatoulon

#4 Message par mickatoulon » 28 janv. 2017 02:54

salut
merci pour tes explications
Il faudrait savoir si les oliviers sauvages sont tardifs ou précoce
SI je souhaite couper des greffons maintenant c est pour un coté pratique car je vais me promener souvent a un endroit loin de mon jardin ou il y a de belles et divers variétés d olivier
cela me permettrait de faire un stock de plein de variété differente pour les greffes de avril mai en couronne
A savoir si l ecorce peut se decoller a cette persio de l année
merci

diospyros

#5 Message par diospyros » 28 janv. 2017 07:14

Effectivement dans ton cas, le fait de les garder au frigo se justifie totalement.

J'imagine qu'en avril c'est peut etre un peu tot... Peut etre plus en mai! Mais rien ne t'empeche de faire un test!

mickatoulon

#6 Message par mickatoulon » 19 avr. 2017 08:35

Salut
Bon ben lesgreffons se decollent pas bien encore donc j attends
Quand je vois les greffes de l annee derniere qui poussent
J ai du en reussir 30%ET certaine peine mais bon je vais pasme plaindre
Cette anne j utiliserais pas de cire
On m a dit que c etait du gaspillage pour l olivier :mrgreen:
Je voudrais savoir si on peut mettre plusieurs varietes different sur un meme tronc sans souci
Merci

mickatoulon

#7 Message par mickatoulon » 24 avr. 2017 08:46

Bon je pense que je vais faire comme cela
Prendre des greffons en branche et les mettre au frigo mais bien entendu il faut que la peau se decolle bien

Ensuite mes porte greffe sauvage sur mon terrain manquant d eau il serait donc plus judicieux d attendre une bonne pluie et de greffer ensuite en operant de la meme maniere
Couper une branche decollee la peau et si c est bon je coupe le tronc sur un partie lisse pour greffer en couronne
D ailleurs sur https://youtu.be/rP6qxhMkR6k
On appele ca couronne mais je sais pas sic est le bon terme

Pensez vous que si je procede comle cela pour la marche a suivre cela est bon
Merci

Répondre