Greffe en fente

Répondre
JM

Greffe en fente

#1 Message par JM » 11 mars 2016 07:38

Quand peut on greffer en fente de l'olivier ?

nouvel azertien

Re: Greffe en fente

#2 Message par nouvel azertien » 12 mars 2016 10:42

Au premier mouvement de la sève : (février, mars)

ou en septembre voir :

https://books.google.fr/books?id=RsYaAA ... er&f=false

si vous essayez la greffe en couronne voir amélioration de la greffe en couronne à 3 mn 10 s
(déjà mentionné à : viewtopic.php?f=14&t=4466

greffe de salon (de l'agriculture)

https://www.youtube.com/watch?v=4LWxwTo ... e=youtu.be

Quercus

#3 Message par Quercus » 22 mars 2016 18:18

J'ai essayé des greffes en fente et anglaises, il y a quelques jours, sur jeunes sujets.
Pour l'olivier les greffes désignés comme étant les meilleurs sont la greffe en couronne et écusson,
je ne peut pas trouver informations sur autres greffes.

Même si les plantes sont en végétation l'écorce ne se détache pas, donc je ne peux pas encore faire greffes en couronne, et jai essayé avec petites oliviers sauvages.
Je vais publier les résultats en avril.

gavot

#4 Message par gavot » 22 mars 2016 19:25

Quercus tu es au sud de la Sardaigne, ce n'est pas tout à fait pareil que si tu étais à Nyons ou aux Baux !
Moi j'ai toujours greffé en région niçoise pas avant fin avril, de préférence en mai, avec des fois des 2e tentatives fin juin . Cela marche bien avec les greffes en couronne, en pendule et en anglaise, selon le diamètre du PG. Je préfère couronne et pendule, vis à vis de la greffe en fente, je considère que le contact des cambiums y est meilleur bien que la greffe soit pendant les premiers temps plus fragile

Quercus

#5 Message par Quercus » 23 mars 2016 10:26

Merci Gavot,
je préfere greffer tót parce que quand arrive le chaud et il ne pleut pas, les greffes vont mourir sans soudurer.
Dans autres années j'ai greffé en mars sans problemes.

gavot

#6 Message par gavot » 23 mars 2016 13:25

Effectivement Quercus, le rythme de végétation des oliviers semble être bien différent, selon la latitude : j'ai vu des récoltes au Maroc et en Crète en juin juillet, alors que dans le sud de la France c'est pas avant octobre.La période optimale de greffe est décalée parallèlement. Quant au dessèchement des greffons, je mastique toujours avec soin toutes les sections et au delà.

Quercus

#7 Message par Quercus » 23 mars 2016 17:15

En ce qui concerne les rhytmes de vegetation, floraison, murissement, vous avez raison, j'observe des differences entre mon verger et mon village; il y a une différence de plus de 200 mètres, et dans le verger est tout à l'avance.
Par exemple, la floraison se produira bientôt, et les variétés les plus précoces (comme Leccino) commencent la maturation en fin d'été et en aout-septembre sont complètement noires.

Pour la greffe, je mastique toujours, mais le chaud au dessous de 30°C est cependant néfaste.

gavot

#8 Message par gavot » 23 mars 2016 19:06

C'est toutefois (pour moi!) une greffe plus facile que celle du pistachier, et probablement plus facile aussi que celle des chênes !

louvigne

#9 Message par louvigne » 24 mars 2016 18:55

essaye celle la elle est assez facile mais il faut que les arbres soient en sève
https://www.youtube.com/watch?v=ouJTHTOrYZk

gavot

#10 Message par gavot » 25 mars 2016 16:54

C'est une belle greffe. J'ai toujours manqué mes greffes en placage jusqu'à maintenant.J'ai surtout fait du surgreffage sur charpentières pour changer la variété ou sur de gros oliviers sauvages. Si la circonstance se présente (un jeune PG vigoureux, type "scion") j'essaierai cette greffe. Jusqu'ici j'aurais traité ce cas avec une greffe pendule.

JM

#11 Message par JM » 02 janv. 2017 18:36

J'ai fait des essais de greffes en fente cette année : en fin d'hiver (début mars comme les pommiers) et en début d'été (fin juin). J'ai eu des dessèchements mais aussi quelques succès. Les greffes de fin d'hiver ont bien grossi et sont solides, celles d'été tiennent à peine et il faut les laisser ligaturées. Je protège au greffage avec du parafilm. J'essaie de surgreffer un olivier lambda avec plusieurs variétés : ce qui marche le mieux, c'est le greffage sur gourmand vigoureux près du tronc.

Image

Image

Répondre