Bébé olivier

Répondre
noone1504

Bébé olivier

#1 Message par noone1504 » 27 déc. 2015 17:15

Bonjour
Ce matin , en allant rendre visite à mes oliviers, j'ai été surpris de voir de nombreuses jeunes pousses.
Il ne s'agit de drageons , du moins à mon avis, car ils sont à plusieurs métres de mes arbres .
Certains poussent même sous un pin.....ou au milieu de nulle part .
Est ce commun ??
Certains d'entrevous ont ils tenté des greffes d'oliviers sur des petits diamétre ....3mm environs ?
Merci de vos réponses .
Cordialement

gavot

Re: Bébé olivier

#2 Message par gavot » 28 déc. 2015 14:32

Bonjour,
Les semis naturels (ou plutôt spontanés) d'olivier cultivé sont communs là où l'olivier est cultivé, et parfois loin de tout arbre porteur d'olives, du fait du transport par les oiseaux (merles, grives, étourneaux...)
Peut être ces semis sont ils plus fréquents dans la zone 'thermoméditerranéenne humide" assez réduite dans l'hexagone " (Littoral des Pyrénées Orientales, ponctuellement de l'Aude et du Var, Alpes Maritimes) en raison de la douceur et de l'humidité des hivers.
Le greffage est possible dès 3-4mm de diamètre, notamment en chip budding ou en Anglaise compliquée, entre avril et juin .

noone1504

#3 Message par noone1504 » 02 janv. 2016 18:40

Bonjour
Gavot, c'est exactement ça !
Des semis spontanés !
Il m'avait toujours semblé qu'il était difficile de faire germer un noyau d'olive de façon naturelle ....Ai je raison ??
Voir le post suivant qui apporte de l'eau à ma théorie --->viewtopic.php?f=11&t=1756
J'utilises les nombreux drageons des mes oliviers comme porte greffe.....
Je les greffe sur place, en en écusson , et je les transplante quand la greffe a bien pris .
J'aurais voulu tenté une greffe sur ces semis naturels posting.php?mode=reply&f=11&t=5691#
Si je regarde ceci ---->http://www.internationaloliveoil.org/pr ... to11..voir photo 28
Il s'agit manifestement de jeunes plans greffés .....Mais comment ??
En fentes ??
Avez vous des information ??,
Cordialement

gavot

#4 Message par gavot » 02 janv. 2016 19:21

Bonsoir,
concernant le semis, l'article correspondant au lien que vous donnez pour la page 28 décrit des méthodes visant un fort taux de germination. Vous pouvez vous en inspirer. D'autres méthodes ont été évoquées dans le forum à la rubrique "olivier". il est vrai que le taux de germination des semis spontanés en conditions naturelles parait très faible eu égard au nombre élevé de noyaux arrivant au sol.

Concernant la greffe, il s'agit de greffe en fente,c'est précisé ainsi que le mode opératoire dans l'article. Les ligatures ne permettent pas de voir l'assemblage PG-greffon sur les photos.

Personnellement je préfère la greffe en anglaise compliquée avec greffon de même diamètre que le PG, en laissant 2 verticilles (4 yeux) sur le greffon, les feuilles du greffon étant réduites des 2/3 pour limiter l'évaporation .
Je ligature au Buddy tape et couvre toutes les sections (celle du greffon et même celles des feuilles) au mastic Lac Balsam.

Répondre