greffe de l'olivier sur frêne

alain46

#31 Message par alain46 » 09 janv. 2010 21:46

Claudeduvar que sont devenues tes greffes d'olivier sur frêne, ton expérience m'intéresse; chez-nous dans le Lot les frênes poussent a profusion et l'olivier a l'air de supporter les froideurs hivernale " attendons la fin de cet hiver ..."
Si tu as réussi ou en est la fructification !

Bruno

#32 Message par Bruno » 30 avr. 2011 10:34

Je ne pense pas que l'olivier puisse vraiment se greffer sur chêne vert, mais je pense qu'il ne doit pas être impossible de le greffer sur des filaires car c'est botaniquement très proche. Je vais essayer.

patrice
Administrateur - Site Admin

#33 Message par patrice » 30 avr. 2011 20:27

Bruno a écrit :Je ne pense pas que l'olivier puisse vraiment se greffer sur chêne vert, mais je pense qu'il ne doit pas être impossible de le greffer sur des filaires car c'est botaniquement très proche. Je vais essayer.
Maurice Chaudière indique "Sur filaire, on greffe l'olivier", en mettant des réserves sur la vigueur du résultat final et indiquant ne pas avoir assez de recul (à l'epoque de la première édition de son livre)

kaki

#34 Message par kaki » 20 juil. 2012 16:19

Bonjour,
ça me titillait depuis pas mal de temps, donc en mai j'ai tenté la greffe de l'olivier sur frêne. Sur deux essai, l'un a séché et voici l'autre
Image
bien moins développé que les autres greffes de Rougette faites sur olivier Verdale de l'Hérault le même jour mais à suivre.
Concernant les expériences de Maurice Chaudière que j'ai bien connu, je confirme les greffes réussies de châtaignier sur chêne, certaines ont été réalisées dans la "forêt fruitière" de Banne, mais je n'ai pas souvenir qu'il ait jamais parlé d'olivier sur chêne.

Anza

greffe d'olivier sur frene

#35 Message par Anza » 22 juil. 2012 10:26

bonjour,
Mon expérience a échoué. Le greffon d'olivier a atteint une trentaine de centimètres avant que l'hiver, bien rude l'année passée, n'en aie raison. J'avais pourtant couvert le greffon de plastique durant tous les mois de decembre, janvier et février, mais à la fin de l'hiver, au lieu de reprendre de la vigueur, la tige s'est mise à se déssécher jusqu'à mourir totalement. J'espère que vous aurez plus de chance...

Bruno

#36 Message par Bruno » 22 juil. 2012 21:10

Je ne pense pas qu'en Algérie l'olivier puisse geler à moins que ce soit en altitude. A mon avis c'est une mauvaise compatibilité entre frêne et olivier.

Dav

#37 Message par Dav » 23 juil. 2012 12:06

Bonjour,
pour ma part j'ai tenté olivier sur frêne en fente et en couronne au mois de mars dans la région de Grenoble : 100 % .... d'échecs :cry:

les greffons sont restés verts longtemps et on fini par sécher.

je retenterai l'année prochaine avec des greffons mieux préparés et peut-être un peu plus tard (fin mars)

Dav

TheChti

#38 Message par TheChti » 25 juil. 2012 13:41

Je vais me bouturer de l'olivier cet été (il y en a dans les bacs en déco sur les plages près de chez moi) et je tenterai en greffe par approche... si les boutures tiennent l'hiver grrr ....

Répondre