Suite à la nouvelle réglementation RGPD, le forum est temporairement disponible en lecture seule uniquement, sans les comptes utilisateur, avec des données qui ont été anonymisées, le temps de sa mise en conformité. Il reprendra son fonctionnement d'ici la fin du mois. Merci pour votre patience.

greffe de l'olivier sur frêne

GREFFER.NET >> Olivier
anonymisé 30/09/2006 15:41
Bonjour,
Le WE dernier (dernier WE de septembre), j'ai voulu faire l'expérience de greffer de l'olivier sur frêne.
J'ai donc honteusement mutilé un olivier sur un rond point (il y a des oliviers partout maintenant à Bordeaux) et j'ai tenté quelques écussons et quelques chips budding ... Les frênes manquaient un peu de sève, enfin on verra ...
anonymisé 30/09/2006 16:18
N'est-ce pas un peu tardif ?...
anonymisé 01/10/2006 19:10
C'est probablement un peu tardif, mais l'idée m'est venue d'essayer ... Sinon j'essaierai des greffes en fente en mars.
anonymisé 01/10/2006 19:16
Des greffes que j'ai pu faire d'olivier sur olivier, ce dernier préfère les greffes écusson oeil poussant ou en placage.. mais pas trop les greffes en rameau (ca marche mais les taux de reprises semblent moins bons).
anonymisé 05/10/2006 01:25
Dans le livre de Charles Baltet on ne mentionne pas cette greffe sur un frène mais je trouve cela intéressant d' essayer..le lilas aussi serait un évantuel candidat appartenant aussi à la famille des oléacées..
anonymisé 05/10/2006 12:34
La greffe de l'olivier sur frene est signalée sur des ouvrages encore plus récents que celui de Baltet, par contre je ne vois pas du tout l'intéret.

Un frene est bien plus sensible à la secheresse qu'un olivier...
anonymisé 06/10/2006 15:11
L' emploi d' une autre greffe que le même espèce est toujours pour une période transitoire j' ai pu conserver un greffon de pêcher nordique sur une aubépine pendant 3 ans avant de l' utiliser vraiment...
anonymisé 23/10/2006 17:45
Bonjour,
Greffer un olivier n'a de toute façon pas beaucoup d'intérêt étant donné qu'il se bouture assez facilement. Sauf pour changer de variété sur un arbre bien établi.
J'ai tenté ce greffage avant tout par pure curiosité. J'ai fait ça hors de la zone de l'olivier (le Tarn) sur quelques exemlpaires de l'abondante régénération naturelle de frêne qu'on trouve dans ce coin là. Si ça marche, l'olivier sera déjà doté d'un système racinaire adapté au milieu. Peut être cela aura un effet sur la résistance de l'olivier aux froids hivernaux humides, sur la fructification ... Peut être que c'est d'une idiotie totale !!
Je pourrai de toute façon comparer les greffes (si elles réussissent) avec les boutures du même olivier faites en même temps ( si aussi ça réussi !)
anonymisé 23/10/2006 17:50
Il n'y a rien d'idiot là dedans...
Le frene aura bien sur une meilleure resistante qu'un olivier hors climat méditerranéen. Quant à la partie aérienne (le greffon), il faudra peut etre une protection hivernale (voile).

Quelles méthodes de greffage avez vous essayé?
anonymisé 25/10/2006 23:00
J'ai essayé 2 -3 écussons, mais les porte-greffes étaient un peu secs (fin septembre), le reste (une dizaine de greffes) je l'ai fait en chip-budding.
Je les ai vus ce WE : certains pétioles restaient adhérents, d'autres se détachaient, mais je n'ai pas enlevé les flexibandes pour voir si les greffons étaient encore verts, on verra au printemps. Il faudra en effet que je les couvre cet hiver.
anonymisé 16/01/2007 18:04
l'olivier se greffe sur chêne vert
anonymisé 16/01/2007 18:35
l'olivier se greffe sur chêne vert

Ah bon? Tu as déjà réussi cela?
Quelle méthode de greffe, à quel moment?
Quel est l'age de ta plus ancienne greffe d'olivier sur chene vert? Il n'y pas de rejet?
anonymisé 16/01/2007 21:12
Désolé,tu semble tres interessé
Mais cette info viens du livre de Morice Caudière" la foret fruitere"
il dis aussi que les cimes de platanes peuvent probablement etre greffés de preque tout les fruitiers(pomme poire cerise etc....)
en Ardeche dans un'écolieux nommé viel Audon
le bergé m'a dis que Morice étais passé sur le terrain et avait greffer pour s'amuser une aubépine sur un chêne!elle à pris!masi fut cassé par des chasseurs
imaginez un sur greffage de cette aubépine en pommier,avec l'enracinement d'un chene!
quelle folie
anonymisé 16/01/2007 21:29
Possedant le livre "Forets fruitieres" de Maurice Chaudiere, je ne vois rien de tel écrit :
il fait état de greffe de l'olivier sur le troene (page 31), sur filaire (page 44).

Mais sur chene vert, c'est le chataignier qu'il greffe, pas l'olivier (page 24).
anonymisé 16/01/2007 22:17
zeus! alors ce n'est pas de ce livre
je vois pas d'ou viens cette info alors
mais je suis certain de l'avoir lu en 2006
CER-TAIN
mondieu s'en preuve les cartésiens vont me manger!

je reviendrais!
anonymisé 17/01/2007 08:01
J'aimerai bien l'info en effet, car je suis interressé par les techniques de greffage "sauvage". Le type de greffe conseillé et la période à laquelle ca se réalise. Ensuite, j'essayerai et j'indiquerai mes résultats ici.
anonymisé 17/01/2007 09:25
oui bientot j' appellerais la personne qui m'a donné l'info, il nous donnera je l'espère l'endroit où il l'a pêchée.
anonymisé 26/08/2007 21:02
Qu'ont donné ces greffes d'olivier sur frêne?
Ca m'intrige cette histoire.
Le frêne, porte-greffe, a un feuillage caduc, et l'olivier, greffon, un feuillage persistant. Deja que caduc greffé sur persistant c'est problématique... ula:
anonymisé 28/08/2007 11:47
échec
même en fente sur branches d'olivier

peut être un problème de qualité des greffons qui étaient un peu frêles.
anonymisé 09/03/2008 10:08
Possedant le livre "Forets fruitieres" de Maurice Chaudiere, je ne vois rien de tel écrit :
il fait état de greffe de l'olivier sur le troene (page 31), sur filaire (page 44).

Mais sur chene vert, c'est le chataignier qu'il greffe, pas l'olivier (page 24).

Salut Patrice !
Tu as les références exactes de ce livre ? Est-il encore édité ?
Parce que j'ai bien envie de l'avoir sur ma table de chevet !!

Merci d'avance !!
GREFFER.NET >> Olivier