preparation des greffons pour l'olivier.

Répondre
fondeur39

preparation des greffons pour l'olivier.

#1 Message par fondeur39 » 08 avr. 2013 21:03

Bonjour à tous.

Depuis deux ans je tente des greffes pour le plaisirs.
Maintenant je suis dans le vif du sujet car je greffe pour mon verger.

Mon prochain travail est la greffe d'olivier. EN effet sur le terrain ou je construit il y avait des oliviers ( sauvage??). Ils ont été déplacé ce printemps et j'ai donc fait une taille très sévère pour mettre en adéquation le système aérien avec l'état du système racinaire.
Il va me falloir regarnir mes oliviers car comme ceux ci n'ont jamais été taillé il y avait 2 ou aucune charpentière. J'ai même scié deux oliviers sur leur tronc à 1m de haut.

D'après ce que j'ai trouver sur le forum je devrai greffer en couronne ou en placage au mois d'avril mai.
Dans quel état doit être mon greffon : dormance de cet hiver ou alors prélever frais du jour sur un arbre?

Merci à vous .

patrice
Administrateur - Site Admin

Re: preparation des greffons pour l'olivier.

#2 Message par patrice » 09 avr. 2013 05:31

Bonjour

Ici est la méthode traditionnelle de greffage des oliviers : http://www.greffer.net/?p=62
Se fait avec du greffon frais, prélevé au moment de la greffe.

Cet été, sera publié un tutoriel photo d'une greffe de fin de printemps avec du greffon dormant, mais l'article n'est pas rédigé (il faut faire l'opération et les photos d'illustration)

louvigne

#3 Message par louvigne » 09 avr. 2013 07:01

Bonjour,
j'ai toujours greffé avec des yeux dormants au printemps Image
Sur le bois de 2 ans il y a des bourgeons qui ne sont pas "partis" je prend ces greffons le jour de la greffe (mai début juin, il faut que l'écorce se détache seule)
je n'ai jamais greffé avec des yeux qui démarrent( comme là http://www.greffer.net/?p=62 )
il faut regarder a travers les yeux pour vérifier leur vigueur, si on voit le jour a travers ce n'est pas bon et faire attention de ne pas les placer a l'envers !
@+

patrice

#4 Message par patrice » 09 avr. 2013 08:02

Bonjour,
je n'ai jamais greffé avec des yeux qui démarrent( comme là http://www.greffer.net/?p=62 )
Cette méthode a toujours bien marché chez moi (bien sûr sans aller à des états de débourrement plus avancés). Elle permet de déterminer les yeux viables des yeux morts, ce qui n'est pas toujours évident à repérer. (en plus de la vérification qu'il n'y ait pas de jour lors du prélèvement du placage).
Si tu as une astuce pour bien repérer un oeil dormant viable d'un mort, je suis preneur, merci.

louvigne

#5 Message par louvigne » 09 avr. 2013 08:17

ma méthode c'est le jour a travers et je greffe "en tête" avec un greffon de 4 yeux . Comme cela il y a rarement tous les yeux morts.

louvigne

#6 Message par louvigne » 09 avr. 2013 11:31

Image
Patrice,
je viens de faire cette photo de greffe de l'an dernier
on voit bien les trois yeux qui ont démarré du même greffon (plaque) et il m'est arrivé d'avoir 4 yeux sur la même plaque
dans un an ou deux je garderais le ou les mieux placé pour former la charpentière :wink:

fondeur39

#7 Message par fondeur39 » 09 avr. 2013 13:40

Merci Patrice merci Louvigne pour vos réponses.

Je dois donc prélever mes greffons le jours même, inutile de prolonger leur dormance au frigo.
J'aimerais comprendre comment il faut observer un bourgeon pour le voir transparent ou non.
Est ce que la greffe en tête me donnera des charpentière plus rapidement?

Fondeur39

floyd

#8 Message par floyd » 09 avr. 2013 13:54

"ma méthode c'est le jour à travers" l'expression signifie conduire l'arbre pour former un houppier sans axe ni branche au milieu qui empêcheraient la lumière du jour (ou la colombe) de passer.

"greffer en tête" pour dire en bout de branche, plutôt qu'en coulée, latéralement sur une branche du PG.

patrice

#9 Message par patrice » 09 avr. 2013 14:33

louvigne a écrit :ma méthode c'est le jour a travers et je greffe "en tête" avec un greffon de 4 yeux . Comme cela il y a rarement tous les yeux morts.
en effet, c'est tellement évident que je n'y avais pas pensé ... un placage avec plusieurs yeux. merci

louvigne

#10 Message par louvigne » 09 avr. 2013 15:16

fondeur39,
pour voir le jour a travers c'est simple une fois la "plaque" enlevée on regarde au travers en face le soleil (ou la lumière ) et on voit un petit trou (tête d'épingle) au milieu du bourgeon et si le bourgeon est bon on ne voit pas le jour au travers, pour avoir de bon résultat avec la greffe dite en tête il faut couper bien ras les bourgeons qui repartent sur le PG et comme on coupe la branche ça part dans tous les sens surtout la première année. Sur la photo les branches font 1,5 cm de diamètre des la première année.
floyd,
c'est vrai que l'on dit ça mais là c’était pour le greffon ici on dit qu'un olivier est bien taillé si un oiseau peut passer au travers sans plier les ailes .
pour moi greffer en tête c'est couper une branche et y glisser des plaques tout le tour (sauf vers le centre )
sur une grosse branche on peut placer 3 plaques (avec 3 ou 4 bourgeons chacune) ce qui fait entre 9 et 12 bourgeons !!
il faudrait vraiment le faire exprès pour avoir que des yeux (morts)

hendy

#11 Message par hendy » 09 avr. 2013 17:30

Je suis surpri que vous greffiez avec des greffons prélevés le jour de la greffe.. Le phénomène de dessication
n' est-il pas apparent suite à la greffe.. ? qu' elle est le taux de réussite..?

louvigne

#12 Message par louvigne » 09 avr. 2013 18:48

une fois les plaques insérées je ligature bien serré en partant du haut vers le bas (pour éviter de faire remonter les plaques) et le tout protégé avec du papier journal
21 jours après j'enlève le journal et la ficelle
15 jours après ça démarre
j'ai bien 90% de réussite
les arbres doivent être bien en sève, cette année avec ce qu'il est tombé ( 300 mm dans le seul mois de mars chez moi) on pourra commencer fin avril je pense !

louvigne

#13 Message par louvigne » 09 avr. 2013 19:00

fondeur39 a écrit :
Ils ont été déplacé ce printemps et j'ai donc fait une taille très sévère
je viens de relire tout le post et j'avais pas bien vu ce que tu as fais ce printemps
personnellement je ne tenterais rien cette année l'arbre a souffert de ce changement et il est en train de s'installer dans son nouveau terrain et il y a des risques de tout rater !!
l'an prochain il aura bien pris je pense que c'est plus sage d'attendre.

fondeur39

#14 Message par fondeur39 » 09 avr. 2013 20:58

Merci à bous tous déjà 13 contributions pour un message posté hier.
Le forum fonctionne du feu de dieu.
Je ne manquerai pas de vous dire ce que je vais faire car je vais faire .

Fondeur39

claudeduvar

#15 Message par claudeduvar » 09 avr. 2013 21:09

bonsoir

sur des oliviers replantés de ce printemps, le taux de réussite est très très faible, il faut qu'ils soient bien en sève et celle ci sera monopolisée pour la reprise,c'est tentant mais faudrait attendre l'an prochain :bobo:

Répondre