Greffes d'oliviers juin 2012

Répondre
noone1504

Greffes d'oliviers juin 2012

#1 Message par noone1504 » 26 août 2012 20:11

Bonjour
Debut juin , j'ai effectué une vingtaine de greffes en écusson sur nos oliviers .A ce jour une seule a réussi :oops:
J'ai laisse deux petits rameaux sur la charpentiére.
A ce jour, que dois je faire ?
Laisser les deux tire séve ?
Tailler la branche aprés la greffe?
Merci de vos réponses avisées.
Cordialement

patrice
Administrateur - Site Admin

#2 Message par patrice » 30 août 2012 08:01

Bonjour

Peut on avoir une photo? Merci

noone1504

#3 Message par noone1504 » 30 août 2012 11:20

Bonjour
Merci de me dire comment proceder pour ajouter une photo sur le post.
Cordialement

Bruno

#4 Message par Bruno » 30 août 2012 18:31

Il ne faut pas que l’image soit plus grande que 640 X 640 pixels. Il faut donc la réduire avec un logiciel. Au lieu d’ouvrir la photo comme d’habitude, il faut cliquer avec le bouton droit de la souris, une fenêtre s’ouvre et pointer la flèche sur "ouvrir avec". L’ordinateur propose un choix. Choisir le programme de réduction. Personnellement j’utilise " Microsoft Office Picture Manager" contenu dans "Microsoft Office" mais il y en a d’autres (le logiciel "VSO Image Resizer" est simple et peut être télécharger gratuitement. (Par exemple avec "Microsoft Office Picture Manager" il faut cliquer "sur modifier les images" puis sur "redimensionner")
Une fois l’image réduite, il faut cliquer sur le message au dessus de la zone où l’on écrit : "télécharger une image à partir de votre ordinateur" puis sur parcourir pour la trouver sur l’ordinateur. Une fois que l’adresse de l’image s’est écrite sur "envoyer".

Il existe aussi un moyen de réduire sans logiciel, voir le lien : http://www.clubic.com/article-134588-1- ... hotos.html

noone1504

#5 Message par noone1504 » 30 août 2012 23:15

Bonjour
Voici une photo
Un grand merci à Bruno pour ses conseils avisés
Cordialement
Image

louvigne

#6 Message par louvigne » 31 août 2012 11:46

a mon avis et après quelques années d'essai tu as greffé un peu tard. Je commence des que l'écorce se décolle facilement ( fin avril parfois car cela dépends du temps) sinon début mai. Quand on commence tard le greffon n'a pas le temps de grandir suffisamment pour passer l'hiver et il gelé plus facilement en cas de gros froid.
sinon pour répondre a ta question même si tu coupe la branche le greffon ne va pas pousser beaucoup maintenant perso je laisserais tout et si ça gèle tu pourras recommencer l'an prochain

claudeduvar

#7 Message par claudeduvar » 31 août 2012 21:24

bonsoir

en fait tu as surgreffé non! sur la photo l'olivier est déja bien developpé et la greffe est au bout d'une charpentière horizontale, il vaut mieux greffer sur du bois jeune, vigoureux, vertical et directement pris sur le tronc. on perd une année mais on en gagne 5 si on raccourci l'arbre pour permettre l'obtention de gourmands qui seront greffés l'année N+1. si il y a déja quelques brindilles vigoureuses à l'intérieur de la frondaison, une taille sèvère en mars permet de greffer la même année.

noone1504

#8 Message par noone1504 » 31 août 2012 22:30

Bonjour
Alors, les greffes ont été réalisées à la deuxiéme quinzaine du mois de juin.
A ce jour , une seule a réussi , peut-étre parce que c'était trot tard...
En ce qui concerne nos oliviers, certains ont été recupéres dans la garrigue et sont sauvages ...Je crois que les puristes les appelle "oléaste".
C'est pour cela que nous souhaiterions les greffer afin d'obtenir des arbres productifs.
En fait , l'arbre greffé doit faire à peine 60 cm de haut et n'a jamais eu de taille correcte.....La photo est plutot mauvaise car à coté il y a une seconde charpentiére que je compte greffer en septembre.
Mon probléme principal a été de choisir les greffons sur les rameaux ...
Je crains de n'avoir pas fait les bons choix.....
Merci à Louvigne pour ces conseils..Je ne touche à rien .
Au fait , ai je raison de tenter de greffer en septembre? Je crois savoir que ça se pratique sur l'olivier.
Cordialement

claudeduvar

#9 Message par claudeduvar » 01 sept. 2012 10:04

en septembre c'est trop tard, si ils sont mal partis coupes les aux pieds, l'an prochain en mai tu auras un rejet vigoureux que tu grefferas avec 90% de réussite et tu pourras former l'arbre comme tu le désires

noone1504

#10 Message par noone1504 » 01 sept. 2012 17:43

Bonjour
Je pense que c'est une trés bonne idée.
On en reparle .
Merci pour l'info.
Cordialement

noone1504

#11 Message par noone1504 » 02 sept. 2012 19:16

Bonjour
Alors , pour reprendre les propos de Claudeduvar, je pense tester cette méthode.
Pour info, un copain qui n'y connaissait rien en greffe m'en avait parlé.
Ma question -->
Je pense que je vais greffer sur du petit diametre .....5 ou 6 mm.Ou alors j'ai raté un épisode .
Il me semblait que la taille idéale etait le diametre d'un crayon à papier ??Est ce possible ??Les tiges seront à mon avis trés fagile?
Si oui, en fente me semble etre la seule solution....lol... :D
De plus serait il possible de greffer les nombreux rejets des oliviers des l'année en cours , je crois que les puristes disent " herbacée ".De toute façon, on en reparle au printemp.
Je voudrais juste vous rappeler que je suis débutant dans le monde des greffeurs. :?
Avez vous des retours d'expérience ??
Cordialement

Répondre