Greffe de l'olivier en sortie d'hiver

floyd

#16 Message par floyd » 11 août 2012 18:31

Nous attendions ta réaction Patrice… ;)
Parmi les hypothèses laissées de coté, parce que hautement improbables, Ficus benjamina

patrice
Administrateur - Site Admin

#17 Message par patrice » 11 août 2012 19:27

Non, j'ai prélevé cela chez "pendule". Je n'avais rien prélevé d'autre ce jour là.

Je n'ai pas percuté sur le positionnement des feuilles, c'était un signe évident de confusion.
J'ai ma petite idée : "pendule" m'avait demandé de l'oranger des osages (plants et greffons dont j'avais enlevé grossièrement les épines), une moracée. Autant je me suis trompé de sac, et j'ai laissé les greffons d'olivier (que j'avais effeuillé sur place) et ai pris le sac de greffons d'oranger des osages. J'ai greffé cela le soir en rentrant, suffit qu'il ne fasse pas bien jour...
La photo peut tout à fait évoquer l'oranger des osages.

Néanmoins, avoir de très bon taux de reprise d'oranger des osages sur olivier (car le PG est bien un olivier, l'un d'eux a rejeté après le décès de la partie greffée) et faire tenir le tout ainsi est un exploit, Palladius n'y aurait pas pensé :lol:

floyd

#18 Message par floyd » 11 août 2012 23:00

Maclura pomifera, oranger des osages… un arbre aux fruits si particuliers (en forme d'oranges à la peau granuleuse) qu'ils nous suffisent pour une identification.
Les élèves omettent de mémoriser les caractères du feuillage!

Coté greffage, cela reste une surprise de taille. C'est un greffon caduque sur PG persistant. As-tu pu voir un début de soudure, ou s'agit-il de l'effet verre d'eau?

patrice

#19 Message par patrice » 14 août 2012 12:25

Je n'ai pas fait de coupe du point de greffe, mécaniquement cela tenait, mais ce n'est pas forcement une soudure de greffe. Peut être une greffe des charlatans ?

hendy

#20 Message par hendy » 14 août 2012 17:25

Ref Floyd
***s'agit-il de l'effet verre d'eau?*****
Intéressant comme image mais réaliste

patrice

#21 Message par patrice » 20 août 2012 08:42

Je viens de terminer la lecture du livre "Monstruosités et chimères du monde végétal" (Yves-Maris Allain et Guy Prouveur, éditions Ellipses).

Il y a un chapitre sur les mystifications.
En fait, il s'agit de cas supposés de greffe d'espèces non reconnues compatibles.
Des cas par approche par soudure (et non greffe) naturelle, non visible aisément, par manque d'espace, entre chêne et hêtre (greffe "digénère"), ou bien des tromperies volontaires : le cas de M. Coquillard, jardinier de James de Rothschild, dans les années 1850, qui exposa à la société d'horticulture de Paris, des greffes de fraisier sur églantier. Puis, suite à l'intéressement, lança une production commerciale. En fait il s'agissait tout simplement du stolon de fraisier, inséré sous l'écorce de l'églantier, qui se nourrissait de la sève. "En conclusion, il n'y a jamais eu à proprement parler de greffe, mais plutôt mystification vis-à-vis d'un public crédule".

floyd

#22 Message par floyd » 20 août 2012 09:25

Paru en 2009, voilà un ouvrage à lire…
Monsieur Allain, ingénieur horticole, inspecteur général, a les compétences et le recul nécessaire pour traiter de ce genre de sujet.
Il est également un conférencier passionnant que j'ai eu le bonheur d'entendre sur le thème de la biodiversité et de la génétique.

patrice

#23 Message par patrice » 20 août 2012 09:32

L'écriture est sérieuse et scientifique.
Ca reprend les travaux de Lucien Daniel, etc. Cite les cas évoqués dans les ouvrages cités en bibliographie... traite aussi sur les chimères citées dans la littérature et représentées dans l'art.
Les photos sont rares.

On va dire que c'est avant tout une compilation bibliographique.

floyd

#24 Message par floyd » 20 août 2012 12:26

Un tel ouvrage par des scientifiques réputés s'avérait nécessaire pour faire une synthèse et tordre le cou à plusieurs théories anciennes parfois évoquées ici; le tout à la lumière des connaissances actuelles de la biologie.

Des techniques in vitro, des assemblages de noyaux, de chromosomes ou de parties du génome, peuvent déboucher sur des organismes modifiés… que d'aucun appelle d'ailleurs chimères.

Répondre