Le forum, actuellement en lecture seule, fera bientôt l'objet d'une opération de maintenance (inaccessible) pour installation du nouveau logiciel ; ne vous en inquiétez pas. A bientôt pour la remise en service :)

Greffe de l'olivier en sortie d'hiver

GREFFER.NET >> Olivier
anonymisé 28/04/2012 15:23
Quelques essais de greffes d'olivier en sortie d'hiver (février/mars), ce qui n'est pas conventionnel.

Diverses méthodes utilisées :

fente, anglaise compliquée.
soit au collet, soit en hauteur.

Paraffinage systématique.

Toutes les anglaises compliquées au collet ont été réussies, le reste échoué. Encore trop peu d'essais pour en tirer des conclusions.

Il semble se former sur les greffons des picots pouvant laisser penser à un début d'émission de racines, tel une bouture.

anonymisé 01/05/2012 13:55
Greffe d'olivier sur unautre PG olivier je suppose ?
anonymisé 01/05/2012 14:05
Oui, au collet d'un semis d'olivier.
anonymisé 24/06/2012 19:30
Bonsoir.

La pousse de la greffe est vraiment atypique : feuilles très larges, semble peu s'aouter depuis le temps (2 mois depuis le débourrement du greffon) ...

(il n'y a pas d'erreur de greffon, c'est bien de l'olivier qui a été greffé, prélevé par moi-même)

anonymisé 25/06/2012 09:12
C’est vraiment curieux. Peut-être est-ce parce que ça pousse à l’ombre ? A l’ombre souvent les feuilles sont souvent plus larges.
anonymisé 25/06/2012 17:15
c'est plus que curieux.
en plus de la largeur des feuilles, il n'y a pas d'opposition des yeux, comme pour l'olivier.
anonymisé 27/06/2012 12:41
Une mutation inédite ?
anonymisé 27/06/2012 13:58
Bien vu Youcef, avec ce feuillage alterne difficile de croire à un olivier commun.

Ceci dit, je n'identifie pas encore la plante en question.
anonymisé 27/06/2012 19:27

Ceci dit, je n'identifie pas encore la plante en question.

si je ne me trompe pas.
je dirai que c'est du prunier.
anonymisé 27/06/2012 21:34
à mon avis, ce serait plutôt du lilas, voir photo ci-dessous, rameau cueilli il ya 5 minutes. Les nervures des feuilles correspondent.
anonymisé 27/06/2012 21:53
Comme d'autres oléacées, frêne, troène, le lilas a des feuilles opposées.
http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/66663/synthese
anonymisé 28/06/2012 08:28
Tout ça me surprend ... on dirait effectivement du lilas voire du forsythia (pour la feuille), mais une personne comme Patrice sait fort bien différencier ces essences.

La vraie question serait de savoir si Patrice a prélevé le greffon et l'a greffé dans la foulée ? Auquel cas l'erreur est à écarter.

Par contre si ça n'est pas le cas, on peut imaginer un mélange des greffons après leur stockage mais là encore, les bourgeons d'un lilas et d'un olivier sont différents .... On peut écarter le forsythia dont le bois n'a pas les mêmes texture et couleur.

Vraiment ça m'interpelle ....
anonymisé 28/06/2012 10:20
la tige verte un peu tortueuse fait penser à des agrumes, et comme Patrice est aussi un fana d'agrumes......

anonymisé 28/06/2012 10:43
si s'est de l'agrume greffé sur olivier je suis preneur
@+
anonymisé 11/08/2012 13:58
Les greffes sont mortes subitement.
Ce n'est pas du lilas, je ne suis pas au point de confondre lilas et olivier.
Par contre, les feuilles alternes ne laissent guère d'autre explication qu'une erreur, pourtant j'ai prélevé sur l'arbre (j'aurai prélevé une branche d'autre chose mélangé dans les branches de l'arbre mère?) .. Dommage de ne pas avoir déterminé ce que c'était car pour tenir aussi longtemps sur un PG d'olivier...
anonymisé 11/08/2012 18:31
Nous attendions ta réaction Patrice…
Parmi les hypothèses laissées de coté, parce que hautement improbables, Ficus benjamina
anonymisé 11/08/2012 19:27
Non, j'ai prélevé cela chez "pendule". Je n'avais rien prélevé d'autre ce jour là.

Je n'ai pas percuté sur le positionnement des feuilles, c'était un signe évident de confusion.
J'ai ma petite idée : "pendule" m'avait demandé de l'oranger des osages (plants et greffons dont j'avais enlevé grossièrement les épines), une moracée. Autant je me suis trompé de sac, et j'ai laissé les greffons d'olivier (que j'avais effeuillé sur place) et ai pris le sac de greffons d'oranger des osages. J'ai greffé cela le soir en rentrant, suffit qu'il ne fasse pas bien jour...
La photo peut tout à fait évoquer l'oranger des osages.

Néanmoins, avoir de très bon taux de reprise d'oranger des osages sur olivier (car le PG est bien un olivier, l'un d'eux a rejeté après le décès de la partie greffée) et faire tenir le tout ainsi est un exploit, Palladius n'y aurait pas pensé
anonymisé 11/08/2012 23:00
Maclura pomifera, oranger des osages… un arbre aux fruits si particuliers (en forme d'oranges à la peau granuleuse) qu'ils nous suffisent pour une identification.
Les élèves omettent de mémoriser les caractères du feuillage!

Coté greffage, cela reste une surprise de taille. C'est un greffon caduque sur PG persistant. As-tu pu voir un début de soudure, ou s'agit-il de l'effet verre d'eau?
anonymisé 14/08/2012 12:25
Je n'ai pas fait de coupe du point de greffe, mécaniquement cela tenait, mais ce n'est pas forcement une soudure de greffe. Peut être une greffe des charlatans ?
anonymisé 14/08/2012 17:25
Ref Floyd
***s'agit-il de l'effet verre d'eau?*****
Intéressant comme image mais réaliste
GREFFER.NET >> Olivier