greffons olive blanche(olea latiori folio fructus alba)

flavien

greffons olive blanche(olea latiori folio fructus alba)

#1 Message par flavien » 19 oct. 2011 09:53

Bonjour à tous,je cherche depuis longtemps des greffons d'olivier originaire de toscane,la fameuse olive blanche,Olea Latiori Folio Fructus Alba.
Ce serait des olives qui pourraient ce consommer dirctement sur l'arbres(légendes??) :roll:

patrice
Administrateur - Site Admin

#2 Message par patrice » 19 oct. 2011 11:22

A ma connaissance :

- il y a d'une part l'olive blanche, pour huile, sans intérêt gustatif particulier, seulement la collection.

- d'autre part une olive qui se mangerait directement sur l'arbre, j'en entends régulièrement parler, mais je ne connais pas son nom ni ait la moindre information à son sujet.

flavien

#3 Message par flavien » 27 oct. 2011 16:38

Ok...Donc d'après toi Claude,ce sont deux variétés différentes?
Le nom de la variété blanche est bien "oleea latiori folio fructus alba"?
Le but de ma demarche est plus pour la collection que pour ses qualitées gustatives.Si tu as plus d'infos merci!!

claudeduvar

#4 Message par claudeduvar » 27 oct. 2011 20:44

bonsoir,

je suis plus collection locale à la recherche et identification des anciennes variétés du pays qu'à la recherche d'arbres remarquables, j'ai essayé de recupèrer des greffons de cette variété mais je comprend pas spécialement comment fonctionne le cercle réservé de certains collectionneurs j'ai du mal négocier et de ce fait rien obtenu.
j'ai une variété locale presque blanche même à maturité, elle se teinte légérement de rose sur un coté, je ne suis pas encore sur du nom.

patrice

#5 Message par patrice » 28 oct. 2011 07:34

J'ai les différents noms suivants :

olea latiori folio fructu albo
olive blanche
olive vierge
olive mau belle
olive blancane
olea alba
Olive blainiane
Olive à la verge
Olea leucocarpa
Olea europaea var. leucocarpa
je comprend pas spécialement comment fonctionne le cercle réservé de certains collectionneurs...rien obtenu
C'est hélas un comportement que l'on retrouve chez certains qui soulagent leur égo pathologique en se ventant d'avoir une rareté qu'ils gardent jalousement. C'est ainsi que des variétés disparaissent (personne n'est à l'abri d'un problème sanitaire ou autre catastrophe) alors que l'intérêt est de diffuser massivement pour sauvegarder. Mais ainsi, la variété n'est plus rare, donc l'égo en prend un coup, on ne peut plus faire son petit numéro de cirque "regardez je l'ai mais vous ne l'aurez pas" devant sa rareté.

A moins que le plant soit chétif à ne pas pouvoir prélever du greffon sans endommager la structure de l'arbre, je ne vois pas comment des personnes peuvent s'afficher passionnées de plantes et ne pas mettre en oeuvre tout ce qui est possible pour assurer leur sauvegarde et large diffusion.

Il est fréquent d'entendre :

"je ne peux pas en donner car je ne peux garantir que ce soit parfaitement la variété" : rien n'empêche de donner en mettant des réserves

"je ne peux garantir l'état sanitaire de l'arbre" : à se demander alors comment l'arbre/greffon a atterri dans leur jardin s'il n'avait pas toutes les garanties sanitaires, et comment une personne qui s'affiche passionnée n'est pas à même à déterminer l'état sanitaire d'un arbre dans son jardin...

"je te le donne si tu ne le donnes pas à un tel ou si tu ne fais pas telle chose".... sans commentaire... surtout si l'individu n'est pas l'obtenteur de la variété...

patrice

#6 Message par patrice » 28 oct. 2011 09:44

... l'olive blanche est en vente sur le catalogue du Bosc http://www.fruitiers.net/scans/bosc2011.pdf

flavien

#7 Message par flavien » 30 oct. 2011 10:17

Mille pardons,j'ai écrit Claude au lieu de Patrice...Mais merci à vous deux pour vos réponses.
En effet,c'est malheureusement vrai pour moi aussi,je suis confronté de temps à autres à ce genre d'individus,qui gardent farouchement certaines variétés(souvent fruitière),en avançant des raisons obscures pour ne pas les faire circuler(j'ai pas le droit...feu bactérien...y a plus que moi qui les ais...etc...)

viaggiatore971

Olea europaea var. leurocarpa

#8 Message par viaggiatore971 » 19 déc. 2011 10:11

En Italie, il ya au moins deux cultivars différents d'Olea europaea var. leucocarpa:
il y a la cultivar originaire de la Toscana, qui a été répandu en France,
et il y a la cultivar "Krisma" découverte dans la Calabria dans le sud de l'Italie.

Il est possible que les deux cultivars sont en réalité les mêmes.

Je vous présente ci-dessous quelques photos qui m'ont envoye par le découvreur des cultivars "Krisma" qui est le Professeur Orlando Sculli.

Image
Olea europaea var. leucocarpa cultivar "Krisma"

Cet arbre rare d'olive a été offert au Pape quelques jours.

viaggiatore971

#9 Message par viaggiatore971 » 19 déc. 2011 10:26

Olea europaea var. lucocarpa cultivar "Krisma" photos de fruits:

Image

J'ai écrit cet olivier a été donné au Pape par le Professeur Orlando Sculli.

Ci-dessous vous pouvez lire les détails de cette oliviers rares:

http://www.radiocivetta.eu/index.php/ar ... cani-.html

flavien

#10 Message par flavien » 20 déc. 2011 10:02

Merci bcp!!!!
:D

François du Perche

#11 Message par François du Perche » 20 déc. 2011 10:37

claude du var a constaté
j'ai une variété locale presque blanche même à maturité, elle se teinte légérement de rose sur un coté
on retrouve cette coloration rose sur la photo de certains fruits de l'olivier du Pape. Merci Viaggiatore pour ces infos intéressantes.

alias

#12 Message par alias » 22 déc. 2011 07:50

Mon olivier leucocarpa fait des fruits totalement blanc.
c'est magnifique .
Le greffage est pas trop dur mais en mai.
Sa vigueur est assez moyenne.

L'utra douce, celle que l'on mange sur l'arbre, j'ai raté les greffes l'an passé et je vais encore essayer cette année d'en avoir mais il me semble qu'elle n'est pas blanche.

rafa

Re: greffons olive blanche(olea latiori folio fructus alba)

#13 Message par rafa » 04 févr. 2015 15:05

J'ai l'ultra douce "Olga dolce"; mais elle est tres petit. Je peux l, echanger par greffons d, oliver Krisma,
Salut

patrice

#14 Message par patrice » 04 févr. 2015 20:28

Au niveau gustatif, que donne-telle?

rafa

#15 Message par rafa » 04 févr. 2015 20:46

Salut Patrice.
Pas encore frutiffie. Trop jeunne.

Répondre