Couronner un olivier

patrice
Administrateur - Site Admin

Couronner un olivier

#1 Message par patrice » 02 févr. 2009 13:18

Rusthagja m'a fait part d'un lien fort interessant concernant le greffage de gros oliviers :

http://www.olivierdeprovence.com/odpce- ... greffe.php

On y voit la technique en couronne, mais on y apprend aussi que le placage peut etre réalisée sur des arbres d'un certain âge, pas seulement les jeunes.

claudeduvar

#2 Message par claudeduvar » 02 févr. 2009 19:26

ce n'est pas une greffe en couronne, je pense qu'il vaut mieux laisser ce nom aux greffes avec l'utilisation d'un rameau détaché comme la greffe en fente.
son nom c'est la st hubert, identique à la greffe en placage mais effectuée sur l'ensemble du diamètre à la base d'une coupe horizontale nette du porte greffe.
elle peut rendre service mais sur un plan physiologique elle est médiocre. comme pour l'oranger à greffer présenté il y a peu sur le forum, il est préférable de greffer des branches latérales astucieusement réparties sur l'arbre le développement n'en sera que plus harmonieux. bien sûr cette greffe ne s'utilise que pour le surgreffage sur des sujets adultes.

patrice

#3 Message par patrice » 02 févr. 2009 19:39

claudeduvar a écrit : son nom c'est la st hubert,
merci pour l'info, je ne connaissais pas cette appellation.

rustaghja

#4 Message par rustaghja » 02 févr. 2009 22:24

Merci Patrice d'avoir abordé le sujet, je cherche en effet un moyen de greffer des oliviers et certains ont des troncs assez gros : 10 à 12 cm de diametre.
Il n'ont pas été préparés en vu du greffage et il n'y a pas de rejets au pied, ni sur le tronc qui est nu jusqu'à 2m50. C'est peut-être un peu haut pour greffer sur les charpentieres, non ?

claudeduvar

#5 Message par claudeduvar » 02 févr. 2009 23:14

sur un tronc de 12cm tu peux sans problème avec un très bon taux de réussite faire des greffes en placage, tu en fais 4 par exemple à 15cm d'intervalle et en les décalant dans un sens de rotation. si tu en réussis 3 tu auras tes charpentières en place pour une formation harmonieuse de l'arbre et une continuité dans la circulation de la sève. si tu fais une st hubert et que tu places 4 "plaques" quelque soit le résultat comme tu ne pourras pas garder plus d'une greffe ( maxi 2 mais déjà 2 départs d'un même point c'est pas bon) tu va avoir une partie de l'écorce celle opposée à la greffe qui va se nécroser.

rustaghja

#6 Message par rustaghja » 03 févr. 2009 01:02

merci pour les expliquations, c'est très clair :D

patrice

#7 Message par patrice » 03 févr. 2009 07:52

et la couronne classique sur olivier? elle marche ?

claudeduvar

#8 Message par claudeduvar » 03 févr. 2009 19:34

j'ai vu en algérie début des année 80 des pépiniéristes qui greffaient en couronne sur des jeunes pousses de 50cm avec 95% de réussite. il y a des vents chauds très tôt en saison c'est peut être l'explication, le rameau aouté étant plus résistant. En France cette technique n'a jamais été utilisée en masse. jeune c'est réalisable, en vieillissant le bois de l'olivier ne cicatrice plus et cette technique est à proscrire. Si jamais vous voulez tester la st Hubert terminez le travail en posant un cornet en papier journal au dessus.

claudeduvar

#9 Message par claudeduvar » 07 févr. 2009 12:18

les feuilles c'est pour éviter le dessèchement. là on est dans le "lourd" faut du matos en conséquence. c'est pas la même région et à chaque climat chaque région sa methode. j'ai tenté des années durant de greffer une plante ornementale comme un copain pépiniériste en espagne j'ai jamais réussi. à mon avis sous nos latitude l'argile est inutile, une bonne ficelle en chanvre qui recouvre le tout, une feuille dans le sens vertical où les fenêtres se rejoignent et c'est bon.

les vidéos sont sympa :wink:

azertien

Columelle et l'olivier

#10 Message par azertien » 07 févr. 2009 12:42

......quant à l'olivier, il se greffe lorsque la lune est dans son premier quartier, vers l'équinoxe du printemps jusqu'aux ides d'avril

http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concor ... ure/11.htm

jamaloup

#11 Message par jamaloup » 08 févr. 2009 20:14

sur jeunes sujets, en pepiniere donc , en algerie on greffe en couronne , la reussite est presque de 100 % , en plein terre le point de greffage est à qque cm au desus du sol , apres le masticage ,on bute tt, greffon compris , on decouvre apres la soudure ,un mois plutard à peu pres , celà se fait vers le mois de mars , generalement les greffons en fleur .
j'ai vu des greffes en couronne se faire sans aucune protection pour le greffon reussir egalement en masse , l'astuce est de greffer au bon moment , ça se joue sur qque jours pres .
sur gros sujets je n'ai pas vu autre chose que la couronne egalement , celà se fait sur les charpentieres generalement ,on protege les greffons en les encapuchonnant avec du papier glacé opaque.
Si la ramification est trop elevée, ben on prepare l'arbre à l'avance en le rabatant une ou deux années plutot .

claudeduvar

#12 Message par claudeduvar » 08 févr. 2009 23:21

.....quant à l'olivier, il se greffe lorsque la lune est dans son premier quartier, vers l'équinoxe du printemps jusqu'aux ides d'avril
pourquoi pas mais comme le dit aussi jamaloup le mieux c'est de greffer au bon moment, un jour sans vent quand l'écorce se soulève bien pour la greffe en plaque et en écusson et tu vois en algerie c'est en mars en france avril pour le bord de mer et tout le mois de mai pour l'arrière pays :wink:

JM

#14 Message par JM » 10 févr. 2009 09:24

Superbes greffes.
Comment les fais tu démarrer ? j'en ai fait quelques unes au printemps dernier (placage en fenêtre) à 1,50 m de haut sur les charpentières.
Ca a relativement bien pris mais pas démarré.

jamaloup

#15 Message par jamaloup » 11 févr. 2009 19:53

ben elle demare tte seule !! LOL , question de climat surement , c'est un amis pepenieriste qui en produit en pleine terre et en hors sol , en contenaire (images ) elles font plus de 01,5 m au bout d'un an ,il reussi ses greffes à presque 90 % ..exclusivement en couronne , sans protection pour le greffon ,en plein air ..la variété joue un role , le chemlal varieté destinée aux huileries est d'origine kabyle , elle est tres vigoureuse , une autre variété de l'ouest algerien , la sigoise est qd à elle destinée à la conserverie elle est moins vigoureuse , mais ça depasse largement les 50 cm de pousse par an .. peut etre c'est le porte greffe aussi , on greffe sur quoi en france ? ici on greffe sur l'oleaste generalement .

Répondre