La greffe du Noyer

mathieu

Re: La greffe du Noyer

#91 Message par mathieu » 01 mai 2015 10:35

Bonjour Francois;
Et bien NON je n'ai pas reussi mes 4 greffes en pendule de septembre14 pourtant elles semblaient correcte et en bonne santé mais me suis trompé Je voulais re essayer en échelonnant Printemps et Mai .....je n'ai plus de munition et j'ai tout "cramé" sur P G en chambre chaude.
Je vais m'essayer en plaquage dans quelques jours si le temps le permet.
M.M.

diospyros

#92 Message par diospyros » 03 janv. 2016 03:01

Bonjour a tous,

je voudrai me lancer dans la greffe du noyer cette année.

Du coup, j'ai relis quelques un des posts dont celui ci. J'ai cru comprendre que la greffe du noyer était assez compliquée à réaliser. A la lecture des tutoriels (notament la greffe forcée en chambre chaude) je me dis que la chaleur est un des facteurs clé, sinon LE facteur clé à la réussite de la greffe.

Mais en fouillant un peu sur youtube, j'ai trouvé pas mal de vidéo en provenance de Turquie ou apparemment la culture de la noix est importante et en faisant attention à l'époque de greffe, je me rends compte qu'ils greffent très tot dans l'année ce qui contredit tout ce que je lis ici en terme de periode de greffe.

Malheureusement je ne comprends pas le turcs et j'imagine que pas mal de details m"échappent.

Et meme si, les techniques n'ont rien de révolutionnaires en soi, le diamètres des PG et des greffons sont édifiants, leur technique pour garantir une humidité constante autour du point de greffe, et l'état d'avancement de la végétation alentour permet de donner quelques précieux détails.

Je vous laisse découvrir 2 videos (bien plus en laissant la lecture automatique enchainer les videos).... j'attends vos remarques.

https://www.youtube.com/watch?v=zE8GT1dHd_E

Et une greffe en vert

https://www.youtube.com/watch?v=cX-rfrM4CXE

François du Perche

#93 Message par François du Perche » 06 janv. 2016 14:35

Je suis assez sceptique sur la longévité de gros arbres décapités et greffés. Par expérience, le noyer est très très long à cicatriser, de plus, même quand ils sont issus d'une noix, ils arrivent à être déracinés lors de violentes tempêtes, alors la branche issue du greffon qu'on voit au début de la 1e vidéo cassera certainement à la 1e bourrasque un peu forte.
Quand le terrain le permet (pas calcaire), le PG hybride donne un meilleur enracinement que le reggia.
On en a déjà parlé en juillet 2011.

diospyros

#94 Message par diospyros » 06 janv. 2016 16:05

Je ne sais pas quoi te repondre au sujet de la longévité. Il semblerait que les turcs soient relativement calés niveau production de noix, ils sont parmis les 5 plus gros du monde. J'imagine qu'ils ont une certaine pratique.

Mais c'est une bonne chose de soulever ce point même si ma question initiale portait plus sur la période et les conditions de greffe. :)

En parlant de solidité, est ce que la banana graft est plus solide dans ce qu'une autre?
https://www.youtube.com/watch?v=nC9A765yxx8

druere

#95 Message par druere » 07 janv. 2016 12:13

j'ai regardé avec intérêt les différentes vidéo (turques) de greffes du noyer - Jamais(3) je n'ai vu "couler" la sêve pas même
sur les greffes en vert c'est bizarre

diospyros

#96 Message par diospyros » 07 janv. 2016 12:15

tu procèdes comment?

A quelle période?

druere

#97 Message par druere » 07 janv. 2016 12:43

A l'époque des greffes en fente en veillant à l'état de débourrement - J'ai essayé en fente (O réussite), en sifflet (O réussite)
et en Cadillac au collet (2 réussites)

diospyros

#98 Message par diospyros » 07 janv. 2016 17:21

En regardant d'autres vidéos (en turc :bobo: ) je me rends compte que quelque soit l'époque (pg en repos ou pas, greffon dormants ou déjà débourrés, sujets jeunes ou vieux) le seul point commun entre toutes ces greffes réussies est le fait que les turcs mettent systématiquement une pochette remplie de terre humide autour des greffons.

En traduisant les commentaires, j'ai pu comprendre plus ou moins que les greffeurs insistaient beaucoup sur l'humidité.

Peut etre le secret tient tout simplement dans cet élément... surtout que dans les vidéos, tous ne sont pas greffeurs professionnels.
https://www.youtube.com/watch?v=OlK5o2Kazj8 Regardez a 10:03

larondelle

#99 Message par larondelle » 07 janv. 2016 23:07

Bonsoir diospyros;
Tres difficile à greffer le noyer à l'air libre .Je pense qu'il est souhaitable de le greffer tres jeune d'1 à 2ans sans le deterrer.De toutes facons à mon avisle respect des dates(qui varient suivant les intempéries ainsi que de la maniere de greffer) est primordial.
Je suis un peu comme DRUERE la reussite est tres mince.Je positionne une gaine remplie de sciure à l'emplacement de le greffe à la place de la terre ...
Par contre la facon du procedé en chambre chaude est idéale en respectant la marche à suivre .La réussite dès la sortie de la chambre est importante ( pour moi vers le 15 avril)...le plus difficile (toujours pour moi) c'est la conservation et le temps d'attente de la premiere feuille....
Malgres des précaution de temperature protection et divers j'ai une casse incroyable avant d'arriver a les sauver...
J ai bien lu francois du perche et pense qu'il a raison de nous mettre en garde...l'orsque la couronne dépasse les 5à6 cm de diametre je pense qu'il y a danger (solidité de l'arbre dans le futur)Bien plus faible en diametre la reussite en couronne du 15 au 30 avril est remarquable car les racines du sujet sont fortes .mais bon....
Bien a vous
Bien a vous.

larondelle

#100 Message par larondelle » 08 janv. 2016 10:31

re
Je dois ajouter egalement le principal élément est bien le greffon qui élimine la prise losqu'il est trop creux, trop jeune et fait parti à mon avis pour beaucoup a la reussite .Bien sur le point essentiel est la recolte et l'attente pour avoir des greffons en retard par rapport a la vegetation du porte greffe .Greffage de printemps fin mars debut avril en fente ou sur racine, collet .
En couronne 2é quinzaine d'avril ;en placage et flute en mai avec le ramassage immédiat du greffon qui se pratique dans la foulée sur le PG.
Voila pour le moment.

François du Perche

#101 Message par François du Perche » 08 janv. 2016 10:52

La France a une très longue expérience dans la culture des noyers, dans le Périgord, la région de Grenoble et ailleurs. Nous avons créé des variétés remarquables, nous avons mis au point des hybrides prometteurs, etc, donc nous n'avons rien à envier aux Turcs, même si c'est toujours intéressant de voir comment d'autres procèdent.
Si ces vidéos turques sont assez spectaculaires avec leur gros diamètres de PG, les résultats qu'ils présentent en photos montrent des arbres assez moches, avec une vilaine cicatrisation, rien à voir avec les noyers magnifiques que nous avons en France, notamment en région grenobloise où se développent des vergers avec des arbres très grands pour avoir des noix + des beaux fûts de bois à terme.
Ils n'ont pas le même climat que nous car ils sont majoritairement sur un autre continent l'Asie, faut-il le rappeler, ils sont très "forts", c'est connu, mais ils n'ont pas sans doute pas les mêmes problèmes de température que nous qui nous handicapent pour les greffes en plein champ, encore que les anciens y arrivaient bien avant que la greffe en chambre chaude ne se généralise.

druere

#102 Message par druere » 08 janv. 2016 11:41

Bonjour,Depuis hier, j'ai visionné un grand nombre de vidéos concernant la greffe du noyer - Je n'ai pas trouvé la raison pour laquelle tous les noyers que j'ai pû y voir ne laissent pas échapper de la sêve - Sans doute pas les mêmes variétés que nos noyers

François du Perche

#103 Message par François du Perche » 08 janv. 2016 13:43

Le cycle des montées et descentes de sèves est assez complexe pour les noyers, en Novembre, après la récolte, on peut les tailler, ils sont toujours hors sève, par contre au milieu de l'hiver, la sève coule parfois abondamment. je suppose que c'est une condition sine qua non qu'ils soient hors sève et ils doivent le vérifier en coupant une petite branche.
Ils remplacent la sciure ou le sable employés par les greffeurs français par de la terre, ils pourraient quand même utiliser de l'argile digne de ce nom plutôt que de la terre ramassée sur place qui contient des débris de bois, mégots de cigarettes et vieux clous des mules qu'ils utilisent pour faire leurs labours, pas très stérile ni très rigoureux.

diospyros

#104 Message par diospyros » 08 janv. 2016 13:48

druere a écrit :Bonjour,Depuis hier, j'ai visionné un grand nombre de vidéos concernant la greffe du noyer - Je n'ai pas trouvé la raison pour laquelle tous les noyers que j'ai pû y voir ne laissent pas échapper de la sêve - Sans doute pas les mêmes variétés que nos noyers

Sur certaines videos (certes pas de nombreuses) j'ai vu qu'ils pratiquaient quelques entaille en biais sur le PG.

diospyros

#105 Message par diospyros » 08 janv. 2016 14:22

François du Perche a écrit :La France a une très longue expérience dans la culture des noyers, dans le Périgord, la région de Grenoble et ailleurs. Nous avons créé des variétés remarquables, nous avons mis au point des hybrides prometteurs, etc, donc nous n'avons rien à envier aux Turcs, même si c'est toujours intéressant de voir comment d'autres procèdent.
Si ces vidéos turques sont assez spectaculaires avec leur gros diamètres de PG, les résultats qu'ils présentent en photos montrent des arbres assez moches, avec une vilaine cicatrisation, rien à voir avec les noyers magnifiques que nous avons en France, notamment en région grenobloise où se développent des vergers avec des arbres très grands pour avoir des noix + des beaux fûts de bois à terme.
Ils n'ont pas le même climat que nous car ils sont majoritairement sur un autre continent l'Asie, faut-il le rappeler, ils sont très "forts", c'est connu, mais ils n'ont pas sans doute pas les mêmes problèmes de température que nous qui nous handicapent pour les greffes en plein champ, encore que les anciens y arrivaient bien avant que la greffe en chambre chaude ne se généralise.

Qui a dit chauvin??? :mrgreen: :mrgreen:

Répondre