La greffe du Noyer

François du Perche

Re: La greffe du Noyer

#106 Message par François du Perche » 08 janv. 2016 16:06

je ne doute pas que les turcs soient capables de faire de beaux arbres quand ils greffent sur des petits diamètres, mais sur des troncs déjà gros, le résultat est une trognasse difforme, c'est certes une prouesse technique, un peu comme si on greffait sur un humain une troisième jambe pour qu'il coure plus vite et qu'il soit + performant dans les sports de combat type "la savate".

larondelle

#107 Message par larondelle » 08 janv. 2016 21:10

C'est une vrais rigolade que de greffer en couronne sur un arbre(noyer) à cette hauteur et à ce diametre quand on pense qu'il faut les implanter 12/12 mini vous vous rendez compte de l'envergure a venir..les intempéries + le vent ...bonjour.
lorsqu'il est souhaitable de garder le sujet .le tronc est préservé sur toute sa hauteur de facon a avoir un fut propre.Il est greffé en flute sur 2 ou 3 departs de 10a15mm...Si reussite les grosses branches sont sciées à la tronconneuse ,les départs sont soignés , dirigés ( car ils grossissent tres vite) , les plaies soignées (terre +bouse de vache +toile de jute.)ou autre.Cette facon de faire se réalise assez souvent et surtout les futures charpentieres sont liées au fut.

diospyros

#108 Message par diospyros » 08 janv. 2016 21:34

Je pense qu'il ne faut pas confondre les amateurs et les professionnels.

Il ne faut pas être de mauvaise foi en parlant de terre sale avec des clous et des mégots. Les arbres tordus que tu as vu c'est des tentatives comme on en trouve sur ce site faites par des amateurs.

Les professionnels sont je pense sont tout aussi compétents que les français (je rappelle que la Turquie est 5ème producteur mondial) et pour ce qui est des futs, il ne faut pas juger sur ce qu'on a pas vu...
Ils savent autant faire du bois que du fruits, encore faut il aller chercher au bon endroit au lieu de faire juste les chauvins... Il faut savoir accepter que parfois, d'autres y arrivent mieux que nous ou du moins aussi bien!

On ne peut pas dire que leur arbres ne sont pas magnifiques...
Image

Image

Image

Leur noix non plus d'ailleurs...
Image

Et leur greffe ne sont pas vilaines, meme sur gros diamètre...
Image

Image

Que ce soit le climat ou autre chose, il est clair qu'en Turquie quelque chose fait que la greffe du noyer est plus facile qu'en France et meme quand elles sont faites par des amateurs, sur de gros comme de petits diamètres, et en presque toutes les saisons...

Le tout est de trouver quoi... pas de dire "oui mais nous, on est les plus forts..."

larondelle

#109 Message par larondelle » 09 janv. 2016 15:13

Bonjour diospyros,
Je vous trouve un peu décontemancé et soucieu de ne pas pouvoir réaliser les objectifs turc .....
votre demande etait claire les r éponses devraient vous rassurer y compris les mises en garde qui sont jusrufiées et sont des infos de ce qui se passe chez nous.
Personellement en ce qui concerne les photos postées elles sont edifiantes mais ne font pas vibrer les connaisseurs ....La bille de bois débitée en son millieu et qui représente un fut de 75cm de diametre si elle parait belle .....N'a que des défauts à mes yeux.D'avoir des noeuds centraux c'est normal.mais quand ils débouchent sur l'exterieur la valeur est nulle et surtout le propriétaire aurait du couper les branches il y a 20ans au moins;les fibres de bois sonr détournées ...Le déroulage est impossible le tranchage egalement .Le débit est possible mais en tres petite longeur
...Que dire de la derniere photo ?..Des arbres tres rapprochés (pas de limiére pour les fruits); les tronc tres courts avec une seule bifurcation de charpentire ?..ce qui est de plus choquant: en turquie l'herbe verte pousse meme a l'ombre des noyers.
Voila ce que j'en pense.(sans aucune critique)

diospyros

#110 Message par diospyros » 09 janv. 2016 15:31

Je ne suis pas décontenancé et soucieux... j'essaie juste de voir plus loin que le bout de mon nez et pas chauvin pour un sou.

Après encore une fois, j'ai l'impression que certains se sentent menacés parce qu'un autre pays fait aussi bien... et encore une fois, on chipote plutôt que de chercher a comprendre pourquoi ce pays est l'un des plus gros producteurs de noix et que même le moindre amateur arrive a réaliser des greffes sans le moindre souci alors qu'on galère de notre côté.

J'ai bien pris en compte ce qui a été dit sur la solidité des greffes, j'essaie de comprendre pourquoi en Turquie, ils ne semblent pas se soucier de ce probleme. Je pense que ça mérite qu'on s'y attarde puisque ça a l'air d'être un des plus gros problèmes.

Et ce que j'ai en réponse c'est, "nous on est mieux". On peut faire les critiques que l'on veut, pas de limières, arbres rapprochés... Toujours est-il qu'on est loin derrière en terme de production et les modes de cultures varient selon de nombreux critères.

Je vais me concentrer sur la greffe de mon coté, pas de savoir si les futs sont beaux, ou pas, mon objectifs n'étant pas de faire du bois, j'ai pris les premières photos que j'ai trouvé...

Pour moi l'affaire est close.

nouvel azertien

#111 Message par nouvel azertien » 09 janv. 2016 15:32

La photo du bas, message 20:34

nous montre des noyers greffés en flûte

https://www.youtube.com/watch?v=cX-rfrM4CXE

http://informations-documents.com/envir ... &pid=69104

larondelle

#112 Message par larondelle » 10 janv. 2016 15:06

Bonjour n azertien.
Oui c'est bien cela mais par chez nous elle est surtout utilis ée en haut du tronc sur des arbres sauvages dans les premieres années ou sur les "oubliés"bien plus tard. L'opération consiste à greffer sur branche bien orientée de faible section , enlever la peau sur 7à8 cm et positionner une ecorse tubulaire munie de son gre ffon central qui prendra exactement l'emplacement sur le porte greffe (en principe à faire en Mai.)

François du Perche

#113 Message par François du Perche » 11 janv. 2016 19:29

"oui mais nous, on est les plus forts..."
ce fut vrai à Lépante et à la fin de la 1e guerre mondiale, mais c'était il y a longtemps :)
La dernière photo qui montre de vieux noyers greffés à hauteur d'homme est intéressante mais je doute que ce soit le résultat d'une multicouronne dont les branches se seraient rejointes, c'est + surement une greffe unique avec des diamètres voisins.
Maintenant, pourquoi les greffes en Turquie semblent + facile qu'ici, c'est une bonne question.
En France la culture de la noix est limitée à quelques régions, d'où une production insuffisante et la nécessité d'importer. Peut-être les pouvoirs publics ont une part de responsabilité car les noyeraies de + de 10 ans sont très lourdement taxées en impôt foncier, et les frais de ramassage sont très élevés, gare à ceux qui font appel à de la main d'oeuvre pas tout à fait en règle, ils attrapent de grosses amendes. On lit que la Turquie a doublé le nombre d'arbres et la production de noix ces 10 dernières années, aucune des deux contraintes ci-dessus ne les concerne.

diospyros

#114 Message par diospyros » 11 janv. 2016 19:42

Aux USA, ils pratiquent la recolte mecanique (comme pour les olives en Espagne et probablement ailleurs)

Voila qui pourrait résoudre bien des problèmes de couts de main d'oeuvre.

https://www.youtube.com/watch?v=yTbKhnp0wH0

Après c'est sur qu'il faut plusieurs machines mais comme tout se gère en coopératives, peut etre est-ce viable?

En tout cas, la pluie de noix (de pécan dans cette vidéo) est assez impressionnante!!!

nouvel azertien

#115 Message par nouvel azertien » 11 janv. 2016 20:34

Pour le noyer, des températures élevées favorisent le greffage.
(Entre 25° C et 30°C)

De ce côté, la Turquie est favorisée.

Grenoble : Le climat n'est pas particulièrement chaud, et pourtant, ça pousse...

larondelle

#116 Message par larondelle » 11 janv. 2016 20:45

bonsoir ;
Chez mous aussi ca pousse.....il suffi d'entretenir et mettre à profit des noyer s traditionnels ainsi que les nouveaux realisés par lINRA dont les pousses laterales et terminales produisent des noix.

diospyros

#117 Message par diospyros » 11 janv. 2016 21:16

nouvel azertien a écrit :Pour le noyer, des températures élevées favorisent le greffage.
(Entre 25° C et 30°C)

De ce côté, la Turquie est favorisée.

Grenoble : Le climat n'est pas particulièrement chaud, et pourtant, ça pousse...

Oui sauf que au moment de la greffe, il ne fait clairement pas ces températures la dans les vidéos que j'ai pu voir, avec des PG dormants ou a peine poussant. On voir clairement que les greffeurs ne sont pas en manches courtes.

Pour la pousse et la production je dis pas... J'aimerai vraiment savoir s'ils ont un truc... ou peut etre que c'est pas si compliqué que ça. Après tout si à Grenoble on arrive a greffer des noyer, pourquoi pas ailleurs.

Quelle est la difficulté majeure de la greffe? Les écoulements de sève?

François du Perche

#118 Message par François du Perche » 12 janv. 2016 16:34

aux USA, ils pratiquent la récolte mécanique
Ce procédé a, je crois, été inventé en France en 1966, et dans les années 70, il était déjà bien connu, il n'y a donc pas besoin d'aller voir ce que font les américains, c'est une pratique assez répandue ici.
On doit pouvoir retrouver tout l'historique de l'invention de cette machine, mais c'est un peu hors-sujet, pardon. Je ne veux pas être la tête de Turc des ultramondialistes.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 4JdAHXvy5w
Un peu comme si pour avoir une vue globale de l'histoire du Champagne, on se référait aux vignobles & installations Chandon dans la Napa Valley.
Quant au cycle des montées & descentes de sève du noyer, les turcs le connaissent probablement mieux que nous, car j'ai plusieurs fois constaté que des professionnels en France étaient mal renseignés.
C'est peut-être une des causes de leur succès. En France, si on pouvait faire ces greffes en saison chaude, à un moment d'une descente de sève, on éliminerait peut-être le facteur température qui semble être la cause principale des échecs pour les greffes en plein champ.

larondelle

#119 Message par larondelle » 12 janv. 2016 17:42

bonsoir ;
Merci pour toutes ces infos...
figurez vous que j'ai pensé aux dires d e Francois cette nuit..... lors d'un tres fort coup de vent tres violent resultat au matin 3 a 4 noyers a terre (pas chez moi) dans la plaine et de jeunes arbres 20a 25 ans et à divers endroits.Le sol détrempé y est pour quelquechose.....
Je me suis renseigné (pour notre affaire principale) auprés d'un Turc avec qui je suis collègue de jardin potager, d'arbres fruitiers qu'il possede autour de son grand jardin.Il aime ce qu'il fait ,vu son age il a de l'experience greffe et entretien.Il greffe en couronne =oui mais sur les branches charpentieres au dessus de fut .Autrement il n'a jamais vu sur gros diametre.

patrice
Administrateur - Site Admin

#120 Message par patrice » 13 janv. 2016 07:28

diospyros a écrit :

Et leur greffe ne sont pas vilaines, meme sur gros diamètre...
Image
Bonjour

Serait il possible d'avoir la source de cette photo ? Merci

Répondre