Anomalies sur tres jeunes noyers

greffer.net >> Noyer

larondelle a écrit le 06/06/2017 13:59
Je suis tres etonné de voir ce tte année sur de leunes pousses ainsi qu'a la pointe du scion une noix qui assure la terminaison de l'arbuste ?...Cette situation s'établit sur Franquette (de 2ans et 1an de gr effe) Marbot Fernor ou il n'est pas rare de voir sur 3jeunes depart ;3noix en pointe?...J'aimerai avoir vos avis si possible .... je suppose qu'il ne faut pas les garder car elles genent la croissance nature lle de l arbre.
Meme chose sur Pommier ,Poirier (en espalier une belle poire sur un bras en pointe ? Les -4 de la fin d hiver y sont ils pour quelques choses.
Merci de vos conseils
floyd a écrit le 06/06/2017 16:47
Les spécialistes nomment induction florale la modification physiologique qui transforme un bourgeon à bois en bourgeon à fleur.
Le phénomène, une programmation en quelque sorte, intervient au cours de l'été précédent.
La période froide, lève l'état de dormance au retour des températures clémentes.

Ceci dit, le bourgeon terminal n'est pas destiné à la mise à fleur, mais on connait des exceptions notables comme la pomme 'granny Smith', la poire 'conférence', notamment qui "couronnent" très souvent.
On connait aussi les mises à fleurs anticipées de fin d'été… autre phénomène qui déroge à l'explication simple que j'ai rappelée.

Je suggère qu'il y a un peu des deux remarques dans le phénomène décrit sur noyer, ce printemps.

Bref s'il s'agit de former un scion, il faut retrouver une pousse verticale vigoureuse, au besoin en décapitant la pousse et ses bourgeons à fleurs.
On provoque et c'est un peu dommage, une baïonnette, mais le dévoiement s'estompera.
larondelle a écrit le 13/09/2017 22:56
Bonsoir;
Merci Floyd; tout c'est passé comme signalé ....... ensuite mis en application et en ce moment tout est rentré dans l'ordre.


greffer.net >> Noyer