Le forum, actuellement en lecture seule, fera bientôt l'objet d'une opération de maintenance (inaccessible) pour installation du nouveau logiciel ; ne vous en inquiétez pas. A bientôt pour la remise en service :)


Noyer petit fruit, pourquoi?

GREFFER.NET >> Noyer
anonymisé 14/12/2015 23:06
Bonjour
J'ai vu en Ariège à 700m d'altitude un noyer donnant de fruit relativement très petit. Avez vous d'explications
Merci
anonymisé 15/12/2015 10:00
C'est parce que c'est un noyer sauvage, issu de la germination d'une noix. Non greffés, les noyers donnent en général de petites noix, sauf gros coup de chance si une bonne fée a un peu forcé les lois de la génétique.
anonymisé 15/12/2015 10:36
Cela peut aussi être dû au raccourcissement du cycle de végétation par l'altitude (on considère qu'on perd 0,6°C de température moyenne tout les 100m), du coup l'arbre à moins de temps pour nourrir ses fruits qui par conséquent seront plus petits.
anonymisé 15/12/2015 15:09
Excellent, merci!
anonymisé 28/12/2015 14:15
Bonjour;
Rien a voir avec l'altitude ;Francois vous a dit ce qu'il en était. Effectivement tout noyau "perdu" ou semé pour reproduire des arbustes ne reproduit jamais la meme fructification .Il est imperatif de passer par le greffage et choisir votre variete. Par contre vous avez de la chance d'avoir peu et de petites moix si vous voulez garder votre sujet pour du bois .Il va progresser rapidement car n'ayant pas de fruits à "nourir" sa circonference peut atteindre 4 à6 cm par an;avoir un fut droit et élagué sur 4 à 5ml.
Voila ce qui est possible de faire
M.M.
anonymisé 28/12/2015 15:49
Pour une telle entrée en matière, larondelle, je suppose que tu as des compétences et de l'expérience qui te mettent au niveau de Férréol et de François du Perche.
Nos deux amis n'ignorent pas l'impact de la génétique et en montagnard, Férréol connait aussi l'effet climatique.
anonymisé 13/05/2016 23:03
Tous les noyers de semis que je connais donnent des noix de calibre normal.
anonymisé 14/05/2016 11:42
J'ai vu plusieurs fois des noyers de semi qui ont des noix petites. (Elles sont souvent plus pleines que les grosses en comparaison de leur taille.). J'ai vu des noyers autour d'Annecy, à Argonay exactement, qui étaient de gros calibres. L'altitude était peu être un peu moins que 700 mètres, mais de l'ordre de 550 mètres. Le noyer pousse assez bien en altitude, je pense en effet que c'est plus en fonction de la génétique que de l'altitude. De plus la végétation du noyer est tardive et le calibre des noix est atteint fin juin (du moins chez moi à 200 mètres d'altitude).
anonymisé 14/05/2016 17:05
Bonjour;
Je pense que vous vous trompez JM Les noix de semis produisent des nogers vigoureux mais des noix "petite" disons non commercialisable soit pour la patisserie,le cerneau ainsi que la vente au détail.
Si ces arbres sont greffés il y a une raison certaine....afin d'obtenir de belles noix.
Je pense que vos noix normales ?....peuvent etre utilisées pour la conso personnelle ou la fabrication d'huile.
Effectivement BRUNO a raison.;cetaines variété de semis apparament tres belles ont un cerneau "ricici"et d'autres petites le cerneau bien plein mais souvent tres difficile à extraire.
Je pense que rien ne vaut le geffage pour obtenir un produit facile à casser avec un cerneau à 50/50.
GREFFER.NET >> Noyer