Noyer lacinié

greffer.net >> Noyer

pascaline_guzal a écrit le 25/05/2015 08:28 (ref msg # 48598 )
Bonjour,
Je suis amoureuse de cet arbre et je le greffe tous les ans.
J'ai des fleurs male sur mes arbres greffés mais jamais de fleurs femelles et donc pas de noix. Est-ce quelqu'un a un retour d'expérience sur ce cas ?
On m'avait dit que la greffe de noyer était difficile, je la trouve très facile. On m'avait dit que les noyers greffés donnaient des noix très vite et ce n'est pas mon cas. Où est le lézard ?
Pascaline
floyd a écrit le 25/05/2015 09:33 (ref msg # 48601 )
Etrange…
D'autant plus, si le pied-mère où sont prélevés les greffons est réellement fructifère.

Mais cela ne donne pas d'explication sur l'absence de fleurs femelles… Ma langue au chat!
pascaline_guzal a écrit le 30/05/2015 08:19 (ref msg # 48649 )
En fait je sais pas si le pied mère donne des noix car il est complètement à l'ombre dans la vieille pépinière de mon pépiniériste favori. S'il donne des noix c'est pour les écureuils.
Je vais encore regarder mes greffes aujourd'hui et je te dirai.
Pasc
floyd a écrit le 30/05/2015 13:51 (ref msg # 48652 )
Plantes monoïques à sexes séparés, à pollinisation anémophile, les noyers sont auto-compatibles.
pascaline_guzal a écrit le 30/05/2015 23:42 (ref msg # 48662 )

J'ai été vérifié mes greffes et oh miracle il y a une fleur femelle.
T'avais raison.
Bises
Pasc
floyd a écrit le 31/05/2015 09:55 (ref msg # 48665 )
ops: J'avais juste raison de conseiller la patience!
pascaline_guzal a écrit le 05/07/2015 23:50 (ref msg # 49060 )
Bonsoir Floyd,
Toi qui sais (presque) tout : Si je sème les noix du noyer lacinié ca va me donner le même ou pas ?
C'est trouvé où ce noyer ? Dans la nature ou obtenu par hybridation ?
Bises,
Pascaline
floyd a écrit le 06/07/2015 09:54 (ref msg # 49063 )
Ce fruit est très probablement issu d'une fécondation croisée, son patrimoine génétique n'a donc qu'une moitié des chromosomes qui provienne de l'arbre "mère".
Le caractère "feuilles laciniées" est sans doute récessif, (non dominant), donc cette belle noix ne produira jamais à coup sûr un sujet aux feuilles laciniées.
Les lois de Mendel, fondent cette argumentation.
Pour reproduire ce noyer, reste le greffage; par chance nous sommes sur le forum le plus pointu en la matière!
pascaline_guzal a écrit le 25/07/2015 00:18 (ref msg # 49180 )
Bonsoir Floyd,

Ce qui m'inquiète c'est cette mouche du brou qui fait avorter les noix.

Mais si par chance elles arrivent à murir alors il y aura de petits noyers laciniés dans le lot et ca se verra très vite ? Non ? Foie de Mendèle !

Tu as raison ce site est super pointu et j'apprécie beaucoup son créateur qui a bien du mérite, sincèrement.
Bisous
Pascaline
pascaline_guzal a écrit le 26/07/2015 21:41 (ref msg # 49183 )
Salut Floyd,
Les noix sont encore dans l'arbre.

Bises,
Pascaline
floyd a écrit le 26/07/2015 22:07 (ref msg # 49185 )
L'élégance du feuillage est appréciée depuis longtemps.
Une rapide recherche dans la nomenclature, pour un "noyer lacinié" conduit à deux espèces:
- Juglans regia 'laciniata'
- Juglans nigra 'laciniata'

Sans doute la forme des noix doit permettre de préciser l'identification.
Il suffit d'attendre le moment de les gauler.
pascaline_guzal a écrit le 26/07/2015 22:24 (ref msg # 49188 )
Salut mon Floyd,
C'est une noix nigra la mienne.
Pascaline
Stellair a écrit le 21/01/2017 09:07 (ref msg # 56407 )
"pascaline_guzal" a écrit :
Bonjour,
Je suis amoureuse de cet arbre et je le greffe tous les ans.
J'ai des fleurs male sur mes arbres greffés mais jamais de fleurs femelles et donc pas de noix. Est-ce quelqu'un a un retour d'expérience sur ce cas ?
On m'avait dit que la greffe de noyer était difficile, je la trouve très facile. On m'avait dit que les noyers greffés donnaient des noix très vite et ce n'est pas mon cas. Où est le lézard ?
Pascaline

Tu peux me dire quand et comment tu fais la greffe et sur quoi? Ca m'interesse

greffer.net >> Noyer