Marcottage ou rejet de NOYER

Répondre
mathieu

Marcottage ou rejet de NOYER

#1 Message par mathieu » 05 oct. 2014 18:22

Bonsoir;
A coté de chez moi un beau noyer (70a 80 de diametre)
re) en bonne santé a été coupé il y a4 ans.Cet enlevement n'a pas ete executé par arrachage mais par une coupe a la tronconneuse a une bonne dizaine de cm du sol
Des la premiere année des rejets sont apparus ( 5 a 6) Cette année les rejets ont fructifiés ; avant hier j'ai récupéré quelques noix, ouvert , mangé, c'est du MARBOT.Effectivement l'arbre produisait du MARBOT.
D'ou ma question;
Les branches de ces rejets sont elles bonnes pour assurer de bons greffons. ou faut -il que je m'en écarte par prudence.
M.M.

floyd

Re: Marcottage ou rejet de NOYER

#2 Message par floyd » 05 oct. 2014 20:42

Sain et parfaitement identifié, où serait le problème???

mathieu

#3 Message par mathieu » 14 oct. 2014 18:00

bonsoir floyd;
Vous avez résolu mon probleme ...... c'est parfait . Je récupère rai des greffons en janvier fevrier si tout va bien.
Merci pour votre avis.
M.M.

François du Perche

#4 Message par François du Perche » 30 août 2016 13:04

Je déterre ce sujet (pour du marcottage, c'est approprié :D )
J'ai tronçonné l'an dernier un noyer de 30 ans en pleine santé qui me bouchait la vue (franquette sur hybride). à ma gde surprise, des rejets vigoureux sont partis du point de greffe, toutes les feuilles sont identiques, c'est l'hybride, pas une chimère, dommage.
Mais ce noyer avait une croissance bien supérieure aux autres (env. 50cm de diamètre contre 40), donc ce serait intéressant de le multiplier. J'ai lu que l'hybride pouvait se marcotter
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 6987,d.d24
J'ai donc entaillé la base des tiges et quand ce sera cicatrisé (octobre ?), je badigeonnerai de clonex puis recouvrirai la souche d'une brouette de terre + brf par dessus. Déterrage fin novembre 2017 pour voir.
Si ça marche, ça peut servir de plant forestier ou de PG pour noyer.
Fichiers joints
rejetsNoyerHybride.JPG
rejetsNoyerHybride.JPG (765.73 Kio) Vu 1692 fois

floyd

#5 Message par floyd » 30 août 2016 23:46

Bonne idée, bien prendre de soin de ces pousses fragiles, ou du moins maigrement accrochées sur l'écorce de la souche.

larondelle

#6 Message par larondelle » 04 sept. 2016 14:43

Bonjour;
Vous avez raison d'essayer.......mais à mon avis vous n'avez aucune chance.
Toutefois je pense que vous devriez verifier la frustification dans 2ans.Ces 2 scions en raison du fort enracinement vont devenir tres vigoureux et vite porteur de fruits et vous pourez vous rendre compte si Franquette ou pas.
Vous pouvz garder un seul sujet et le traiter en axe incliné (du coté ou il ne vous genera le moins)

François du Perche

#7 Message par François du Perche » 04 sept. 2016 15:15

Il n'y a aucune chance que ce soit Franquette, les feuilles sont dentelées et pointues. Si on pouvait marcotter les bons noyers à noix, ça se saurait.
Ici, c'est à coup sur des rejets d'hybride et l'article de Mr Cornu montre que l'hybride, lui, peut se bouturer. Donc, à + forte raison, doit pouvoir se marcotter.

larondelle

#8 Message par larondelle » 04 sept. 2016 17:23

Bonsoir;
A premiere vue c 'est un NIGRA xpar REGIA ou Nigra tout court.(vous le remarquerez a la forme du tronc,a la pousse des feuilles bien avant le regia) Bien entendu il ne vous ptocurera pas de franquette car coupé au dessus de la greffe.
vous avez raison d'essayer mais à mon avis ca ne marchera pas et espere avoir tord.

JM

#9 Message par JM » 17 sept. 2016 09:32

François du Perche a écrit :Je déterre ce sujet (pour du marcottage, c'est approprié :D )
J'ai tronçonné l'an dernier un noyer de 30 ans en pleine santé qui me bouchait la vue (franquette sur hybride). à ma gde surprise, des rejets vigoureux sont partis du point de greffe, toutes les feuilles sont identiques, c'est l'hybride, pas une chimère, dommage.
Mais ce noyer avait une croissance bien supérieure aux autres (env. 50cm de diamètre contre 40), donc ce serait intéressant de le multiplier. J'ai lu que l'hybride pouvait se marcotter
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 6987,d.d24
J'ai donc entaillé la base des tiges et quand ce sera cicatrisé (octobre ?), je badigeonnerai de clonex puis recouvrirai la souche d'une brouette de terre + brf par dessus. Déterrage fin novembre 2017 pour voir.
Si ça marche, ça peut servir de plant forestier ou de PG pour noyer.
Pourquoi attendre une cicatrisation ? Il faut entailler, mettre du clonex et butter dans la foulée.

François du Perche

#10 Message par François du Perche » 14 déc. 2016 11:55

Je n'ai finalement butté ces rejets de noyer hybride qu'avant-hier en oubliant de mettre du clonex. Il y a 20cm de terre légère + 2 à 3 cm de brf. Déterrage l'an prochain à pareille époque pour voir s'il y a des racines ou non. Si oui, sectionnement & repiquage, si non, entailles + clonex et rebuttage pour une année supplémentaire.
Fichiers joints
MarctNoyerHybride.JPG
MarctNoyerHybride.JPG (733.46 Kio) Vu 1348 fois

Bruno

#11 Message par Bruno » 04 janv. 2017 15:10

De toute façon mettre du clonex pendant le repos végétatif, me semble inutile.

François du Perche

#12 Message par François du Perche » 05 janv. 2017 15:24

ce n'est peut-être pas vrai pour le noyer qui a un cycle atypique et qui peut se retrouve en sève au milieu de l'hiver. C'est pour cela qu'il est généralement taillé en novembre, peu après la récolte. S'il n'y a aucun début de racine en novembre, je crois finalement que je ferai place nette.

larondelle

#13 Message par larondelle » 06 janv. 2017 20:44

bonsoir,
Vous avez raison F de Perche c'est bien comme cela que ca se passe avec des cycles toujours trompeurs .Je vous re souhaite bonne chance dans votre entreprise et etes raisonnable en ce qui concerne le délai de "reprise".

Répondre