Noyer NIGRA

Répondre
mathieu

Noyer NIGRA

#1 Message par mathieu » 21 déc. 2013 22:34

Je possede une petite plantation de noyer à BOIS dans laquelle sont introduit des noyers noir (nigra) et hybrides (nigra x par regia) d'environ 40 ans...
Les hybrides somt absent de noix ; les noirs en sont bien pourvus. Le semis naturel m'a amene a proteger 3 noyers qui à 2 ans doivent faire 100à120mlpoutrun 6/8et 8/10 J'aimerai profitre de ces 3 sujets pour les greffer et ensuite si le resultat est bon les transporter ailleurs Quelle est a votre avis por obtenir ungreffage franquette la solution dugreffage en place...omege ;en Ve ;enl'anglaise et surtout a quelle epoque.

merci de bien vouloir me tuyoter et surtout m'eviterl'irréparable
Bien cordielement MATHIEU Michel

Bruno

Re: Noyer NIGRA

#2 Message par Bruno » 22 déc. 2013 16:12

mathieu

#3 Message par mathieu » 22 déc. 2013 17:28

Bonjou;
Merci BRUNO
M.M.

François du Perche

#4 Message par François du Perche » 22 déc. 2013 19:01

il faut ajouter à l'article de greffer.net la possibilité de greffer sur des hybrides.
En greffant sur les nigra, l'expérience prouve que la longévité de l'arbre n'est pas terrible, il vaut mieux greffer sur reggia ou sur un hybride très vigoureux. On en a déjà parlé dans cette rubrique.

mathieu

#5 Message par mathieu » 14 oct. 2014 18:19

Bonsoir;
Cependant j'ai tout de meme fait des essais d'hybride c'est a dire récupéré les quelques noix disponibles ; statifier;semé dans mon Jardin avec la précaution de positionner une tuile pour récupérer le maxi de pivot. R A S tout est parfait; les arbustes vigoureux La plantation sur divers terrains donne des arbres peu vigoureux,qui ne se développent pas en diametre ?..... J'avais été averti par les ex (eaux et forets) d'eviter de planter mes F2 car souvent des déboires ca a éte le cas.
Pensez vous que greffés jeunes l'attitude en serait modifiée.

M.M.

...

floyd

#6 Message par floyd » 14 oct. 2014 18:29

L'Office National des Forêts est de bon conseil.

On peut aussi préciser que les hybrides ne sont pas de type F1, puisqu'il ne s'agit pas de plants issus du croisement de deux lignées pures.

Quoiqu'il en soit, la fécondation aléatoire d'un hybride donne naissance à des sujets d'une grande diversité génétique sans qu'on puisse parier sur aucune amélioration. Il faudrait semer, élever et tester tous les produits pour déceler dans le lot, la plante nouvelle, supérieure et distincte.

François du Perche

#7 Message par François du Perche » 15 oct. 2014 10:27

on a déjà parlé des problèmes des noyers hybrides et du risque important d'obtenir des individus très médiocres au point que les professionnels de la noix les ont bannis pendant bien longtemps.
viewtopic.php?f=10&t=3796

mathieu

#8 Message par mathieu » 15 oct. 2014 11:56

bonjour Francois;
En ce qui me concerne mes essais ne sont pas graves car je voulais Voir (j'ai vu ) et surtout j'avais à faire à des noyers à bois dont les progression sont phenomenale......(les fils NUL )
Depuis 2à 3 ans je m'in,terresse aux noyers à fruits surtout aux greffes et suis tres heureux de vous rencontrer sur ce forum.
J'ai deja commenc é un verger Franquette Fermor en alternance et continurai avec mes productions si j'en suis capable.
Merci pour tout
M.M.

Répondre