Noyer Tcheque à cerneaux rouges

mitschurin

#31 Message par mitschurin » 04 avr. 2008 11:05

Hello Ota,

thanks for this great informations! I did get the same informations from the nursery Häberli, as Alex told...: they didn´t remember exactly they original czech name...Now I am very happy to know the right name!

Thanks!

http://www.zeus.cz/publikace/odrudy/PO_ ... Skor05.pdf
Here I found a nice picture of "Sychrov"...!

Alex

#32 Message par Alex » 04 avr. 2008 11:34

:clap: :party: :yeahhh: :bravo: :good: :yo: :bounce4: :woue: :peace: :bounce: :implorer:

Votre français est très bon, ne vous inquiétez pas (bien meilleur que mon tchèque :dents: ) !

Merci beaucoup :fleurs:
Ces informations me sont très utiles !

* Savez-vous quand Mr Zima a "déposé" son cultivar 'Sychrov' syn. 'Kirschnuss' ? 2002 ?

* Juglans regia 'Rubra' semble être le premier cultivar à cerneaux rouges recensé (Knoop, 1763). La fidélité par semis était déjà évoquée par Knoop. Son origine est incertaine (Autriche ? Tchéquie ?).

Mitschurin :coucou: , merci pour cette recherche :good: ! La noix a l'air assez allongée, contrairement aux photos que j'avais déjà vu !

Image

J'ai bientôt terminé mon article, ces cultivars étant ceux sur lesquels j'avais le moins d'information ! Vous m'aidez beaucoup à avancer !

Alex

Ota

#33 Message par Ota » 04 avr. 2008 20:10

Je ne sais pas quand le cultivar 'Sychrov' était selectionné mais avant le 2002 il est figuré comme TU-3.
Il existe aussi TU-5 qui a des fruits plus grands. D'autres varietés qui sont en culture chez nous: DŘ-1 (la plus faible, débourrement tardif), DŘ-2, Louny ou Hospozínský červenoplodý (couleur variable). Malheuresement je n'arrive pas trouver plus d'informations.

Ota

P.S.: Vous pouvez me tutoyer, pas de probleme :wink:

hendy

#34 Message par hendy » 17 oct. 2010 22:52

Ota.. j' aimerais savoir dans quel zone climatique tu vis.. zone 4-5-6-7-8..
Je vis dans une région plutot froide et j, aimerais un jour essayer ce gemre de fruit..

Alex

#35 Message par Alex » 19 oct. 2010 06:34

Bonjour Hendy,

Je me permets de répondre à la place d'Ota, même si des informations sur la rusticité des "nouveaux" cultivars tchèques m'intéresse beaucoup.

Les premiers noyers à cerneaux rouges recensés ont faillit disparaître des cultures au XIXe s du fait d'une sensibilité plus importante au froid que les J. regia "communs".
Les dernières sélections et sujets de semis trouvés ça et là en Europe semblent plus résistants au froid, d'après la littérature.

En France, je connais plusieurs sujets en Moselle (zone USDA 6-7) et à basse altitude en Isère et Hautes-Alpes (zone USDA 6-7).
Je ne sais pas où tu vis au Québec, mais il peux y faire vraiment beaucoup plus froid qu'en France ! Je ne connais pas (encore ?) de sujets résistants à des températures comparables à celles que tu peux éventuellement rencontrer (zones 3 / 4 / 5)

'Robert Livermore', un cultivar californien breveté aux USA a seulement été testé à -6°C (21 F) lors du dépôt de brevet (http://www.patentgenius.com/patent/PP12264.html).
Ce n'est pas très froid, mais pour toi c'est peut être le moyen le plus simple de te procurer des noix / greffes de J. regia à cerneaux rouges et de faire des essais.

Puisque Hendy aborde ce sujet; je serais très intéressé par un retour d'expérience sur la résistance au froid de vos cultivars de noyers à cerneaux rouges...
Je propose que vous les postiez ici, afin de conserver l'information.

Pour ma part...

Greffe de 2 ans de Juglans regia 'Rubis' a tenu sans problème -15°C pendant plus de trois jours d'affilée (-18°C au minimum). Cet hiver, particulièrement froid pour ma région, était aussi particulièrement sec.

Greffe de 3 ans de Juglans regia 'Rubis' : tronc mort après un hiver moins froid (-10°C pendant une semaine) mais extrêmement humide. Je n'ai pas la certitude que le froid soit en cause (tronc retrouvé troué à la base); d'autant qu'au printemps, un œil est reparti en croissance au dessus du point de greffe.

Greffe de J. regia 'Rote Donaunuss' : pas d'observation pour le moment, sachant que ce cultivar est réputé sensible au froid.

Bonne journée,

Alex

Gyyydu57

#36 Message par Gyyydu57 » 22 oct. 2010 16:32

Bonjour Alex,

J'ai trois jeunes noyers à cernaux rouge (certainenement des semis du noyer de Vigny car j'ai achetés les plants à Laquenexy) un planté en 2007 (1m80 de haut) et deux en 2009 (1m40 de haut). Il ont tous les trois très bien résisté à l'hiver dernier, très long et très froid (température minimale relevée -17°C).

J'ai également acheté trois noyers rouges chez Payres en 2008, un à crevé à la sortie de l'hiver, les deux autres ne sont pas en bonne forme. Ce n'est pas dû au froid à mon avis, mais plus à la transplantation des arbres, ils faisaint presque 2,50 mètre de haut à la livraison avec peu de racines...

A noter dans le catalogne Baumaux: le prix du noyer tcheque à cernaux rouge est descendu à 65 euros !! (et non plus 99 euros comme les années précedentes...) Je me sens tenté d'un prendre un pour remplacer celui crevé et voir dans l'avenir, s'il y a une réelle différence entre toutes ces noix ?

Gyyydu57

#37 Message par Gyyydu57 » 26 oct. 2010 17:21

Une correction à mon message d'au dessus:

J'ai confondu Vigny et Augny !! ...c'est le noyer rouge de Mr Bertsch d'Augny, issus d'un noyer planté à Fossieux, qu'il faut retenir.

et un complément d'information:

les noyers de la pépinière Payre sont la variété "Rubis", et ceux vendu par Baumaux sont de la variété tcheque "kirschbuss".

Merci Alex

Ota

#38 Message par Ota » 05 nov. 2010 16:50

Bonjour hendy,

ma zone climatique corresponde plus ou moins a zone USDA 6. Mais c'est un peu difficile la classer parce qu'il peut arriver qu'il y a une/deux semaines de 10-20 °C en fevrier et apres un autre gel de -10/-15 °C jusqu'a la fin d'avril. Telles fluctuations de temperature peuvent avoir plus d'influence sur la rusticité que des gels. Mais cela depends de l'année.

Concernant de noyer à cerneaux rouges, jusqu’ici je n'avais pas de la chance de l'acheter ni le voir, malheureusement ...

Ota

klakos

Re: Noyer Tcheque à cerneaux rouges

#39 Message par klakos » 09 mai 2013 09:15

Je ressors ce vieux post qui avait occupé des gens à l'époque.
Il y a tout un article sur cette "variété tchèque" au nom allemand, originaire d'Autriche dans La pomologie française de 1900.

Alex

#40 Message par Alex » 12 mai 2013 09:31

Bonjour,

Klakos, est-ce que tu pourrais me donner un lien où je peux télécharger cet article; voire me le scanner et me l'envoyer (directement ou via Patrice si tu n'as plus mon mail).

Le ''nom allemand'' ce ne serait pas 'Aufhausen Baden Rothering', par hasard ?

Merci beaucoup,

Alexandre

klakos

#41 Message par klakos » 12 mai 2013 09:37

Il faudrait que tu me redonnes ton adresse mail par MP car je l'ai perdue, je te l'enverrai. Ce livre était +/- téléchargeable mais est désormais bloqué.

Gyyydu57

#42 Message par Gyyydu57 » 26 oct. 2014 21:17

Il me reste une centaine de noix rouge de la variété "de Moselle" provenant d'un noyer d'une quarantaine d'années dont le propriétaire à bien voulu me laisser en ramasser, elles sont d'une taille un peu inferieure à la normale cette année, j'en ai planté suffisamment pour moi... Si quelqu'un est intéressé pour faire un peu de semis qu'il me contact par MP pour que je lui en envois, contre un échange de greffons ou en remboursement des timbres.

Le gout est quasi identique à des noix normales.
Fichiers joints
DSC01203.jpg
DSC01203.jpg (269.42 Kio) Vu 2041 fois

Répondre