la noix a trois lobes

hendy

Re: la noix a trois lobes

#46 Message par hendy » 08 nov. 2014 16:54

Est ce qu' il peut y avoir une double ou une triple germination sur ses cerneaux comme je l' ai déja observé sur des marronniers (Aesculus hyppocastanum) et des chènes ( Quercus rubra) provenant d' Ottawa...Mais l' observation m' a permis de voir une inégalité dans l' apparition des tiges.. 2-3-4 semaines..
Mais on peut la provoquer en brisant le germe-racine de croissance sur la noix du marronnier ( Aesculus)....et l' on aura 2 germe-tiges assez souvent..

MsuqSo

#47 Message par MsuqSo » 02 mars 2016 19:39

Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet est toujours au gout du jour.
Mais moi aussi j'ai un noyer qui produits des noix à trois lobes.
Ce noyer s'est semé en 1984 à partir d'une noix du commerce égarée dans la pelouse ou amenée par les pies ,oiseaux qui en raffolent. Ce noyer à toujours produit des noix à trois lobes depuis son début de production 1992 environ une poignée par en un an. depuis 2005 les noix ont été parasitées par une chenille (carpocapse?) à l'intérieur de la noix . les noix à trois lobes ont quasiment disparu. devenu. Ces parasites sont maintenant remplacés par des vert blancs très petits mais nombreux qui dévorent uniquement la bogue.
Cette année je vient de retrouver une noix à trois lobes, mais aussi de nombreuses noix avec un des deux lobes atrophié, que j'avais pas remarqué jusqu'à cette année.
J'ai mis cette noix à germer, après l'avoir ouverte par curiosité pour voir comment était la graine . J'ai peu d'espoir de germination.
Dans ce jardin j'ai aussi des cerises doubles sur une seule queue, connues dans le sud ouest, et des tomates cerises avec la même configuration. Cela dans un rayon de 10m !!
J'ai un autre noyer à 30m (noix de Grenoble) qui ne produit pas de noix à trois lobes.
A l'année prochaine, je réessaierais de semer une graine.

diospyros

#48 Message par diospyros » 02 mars 2016 22:31

Tu habites peut etre pres d'une centrale nucleaire? :mrgreen: :mrgreen:

Image

hendy

#49 Message par hendy » 04 mars 2016 16:14

J' ai trouvé deux graines attachées solidement de ginkgo .. j' attend une possible germination..

Répondre