la noix a trois lobes

François du Perche

Re: la noix a trois lobes

#31 Message par François du Perche » 14 févr. 2013 16:24

si les caractéristiques se transmettent à la germination, c'est trop tard, elle est déjà mangée & digérée.
La germination des noix donne en général des fruits + petits que le cultivar d'origine, or c'est une véritable corvée que de ramasser, laver & sécher les noix, on a intérêt à avoir des fruits les + gros possibles. Si on pouvait atteindre la taille d'une noix de coco, ce serait l'idéal. :)
Donc semer les noix trilobées va dans le mauvais sens. Et elles ne sont pas plus pleines que celles avec 2 cerneaux et le goût est strictement identique.
C'est juste une curiosité.

Dijon

la noix a trois lobes

#32 Message par Dijon » 14 févr. 2013 18:27

salut les potos,
La noix à trois lobe est très pleine, et très grasse, la meilleure pour l'huile. Mais en patisserie : nulle car il faudrait inventer un casse noix qui permet d'avoir les 3 lobes sans les casser. Vous connaisez la noix Crème ? Elle a 2 lobes mais très bonne parait-il.

floyd

#33 Message par floyd » 14 févr. 2013 22:47

Restent les pistes ethnologiques… aux alentours, des anciens et/ou des écrits peuvent témoigner encore de l'existence d'une variété rare. Une plongée dans les archives d'une société d'Agriculture Sciences et Arts peut aider.
C'est impressionnant ce que certaines ont encore comme documents datant du XVIIIe… en fait j'ai passé l'après midi dans le bureau de celle du Mans. On y sent encore les volontés de progrès des physiocrates de l'époque. On y voit les portraits de ces grands anciens. Et même la statuette en terre qui servit de modèle pour la statue en bronze du sarthois Pierre Belon, botaniste.

Bref, revenant au sujet, je suggère des recherches documentaires…

Dijon

La noix à 3 cerneaux

#34 Message par Dijon » 15 févr. 2013 08:11

Suis pas un intellectuel comme toi, mon gars, mais je me disais que tu dois faire une erreur en appelant cette noix "noix à 3 lobes". Les lobes c'est pour ton cerveau :D . On devrait parler de noix à 3 cerneaux ? non ?

François du Perche

#35 Message par François du Perche » 15 févr. 2013 10:09

Le dictionnaire (Littré) donne deux champs d'application pour le mot "lobe" : 1) anatomie 2) botanique
Pour les non-intellectuels, je précise que "champ" n'est pas seulement une étendue d'herbe. :D

floyd

#36 Message par floyd » 15 févr. 2013 10:15

Tu as tout à fait raison, Dijon, tu dois avoir au moins trois lobes dans ta boite crânienne. :lol:
Outre les cerneaux, ces noix ont une coque également en trois parties.

Je doute que je sois ton gars…

patrice
Administrateur - Site Admin

#37 Message par patrice » 15 févr. 2013 17:56

... et ces parties se nomment "valves". Leur juxtaposition forme la coque.

Dijon

La noix a trois cerneaux

#38 Message par Dijon » 15 févr. 2013 19:19

Il est susceptible le Floyd. Moi je revendique de ne pas être intello et de ne pas savoir ce que c'est l'hydrazide maleïque :oops:
C'est bio dans mon jardin, tant pis.

Finalement on parle de cerneaux ou de lobes pour cette noix ?

Et la noix Crème ? Qui peut me dire où trouver un arbre de cette variété ?

druere

#39 Message par druere » 15 févr. 2013 20:55

Dijon, pour la noix crème, vous deviez tenter une recherche sur le site Greffer.com...

François du Perche

#40 Message par François du Perche » 18 févr. 2013 11:22

Josas nous avait dit le 24 décembre
car avec le 3ème cerneau elles sont plus pleines que les autres.
Si on regarde le volume intérieur de la noix, ce n'est pas évident, au contraire. Avec la noix à 3 lobes, on a 3 cloisons, avec la noix "normale", on n'en a que 2, c'est du volume & du poids perdus.
Avec les franquettes, qui sont naturellement bien pleines, le fait d'avoir 3 lobes semble défavorable.
Si on fait la comparaison avec des noix qui sont peu pleines, type "Bijou", oui, c'est évident, mais il faudrait faire la comparaison avec des noix de même type.

Dijon

la noix a trois coques

#41 Message par Dijon » 11 mars 2013 19:36

Salut les potos,
J'ai eu qq problèmes de santé mais çà va mieux.
J'ai été voir sur greffer.com ils parlent de pommiers et de cerisiers mais j'ai rien vu sur les noix.

La mémé n'avait plus de noix mais je pense que la noix crème doit avoir une coque très pale comme si elle avait été passée à l'eau de javel mais naturellement. A Grenoble j'ai appris qu'ils trempaient les noix dans l'eau de javel pour les rendre plus présentables sur les marchés. :good:

floyd

#42 Message par floyd » 11 mars 2013 23:43

Le brou de noix tâche, et un coup de Javel ça décolore et ça désinfecte… (ne pas en boire…) ;)
Si l'odeur n'est pas persistante, pourquoi pas!

François du Perche

#43 Message par François du Perche » 12 mars 2013 22:32

il n'y a pas qu'à Grenoble qu'on utilise de l'eau de Javel, en Périgord aussi.
Personnellement, je met 1/2 verre d'eau de Javel dans 10l d'eau tiède pour laver les noix (depuis au moins 10 ans), juste après le ramassage. Elles sont brassées pendant 1 minute environ puis séchées. Je change l'eau tous les 5 fournées environ. Elles se conservent 18 mois sans pb, pas le moindre goût et les coques sont d'une belle couleur homogène.

chris_jardi

#44 Message par chris_jardi » 13 mars 2013 11:48

Je ne savais pas pour l'eau de javel !
En septembre j'essaierai sur mes franquettes.

Merci pour l'astuce, François.

A+,
Christophe.

Dijon

#45 Message par Dijon » 10 mai 2013 19:09

Salut les potos,
C'est maintenant que ca se greffe les noyers à 3 cerneaux ? Y a un gars des croqueur de fruits qui est venu en demander à la mémé la semaine dernière. Elle a dit d'y aller, que ca voulait pas lui faire crever ses arbres. Bizarre car quand on coupe du noyer maintenant ça pleure comme la vigne.
:bounce4:

Répondre