Greffe de noyers

Répondre
mathieu

Greffe de noyers

#1 Message par mathieu » 14 déc. 2012 15:57

Bonjour;
Tout d'abord je me présente; .......Je suis amateur et possède plusieurs noyers et n'arrive pas à realiser de s greffes meme sur de tres jeunes plants.Pouvez vous m'aider et me conseiller.....J'avais l'intention de réaliser cette opération evec une pince à greffer, qu'en pensez vous .
Merci pour vos conseils et explications
M.M.

patrice
Administrateur - Site Admin

Re: Greffe de noyers

#2 Message par patrice » 14 déc. 2012 19:56

Bonjour.

Peut être tenter cette méthode si vos plants sont arrachables : http://www.greffer.net/?p=719

mathieu

#3 Message par mathieu » 17 déc. 2012 21:27

Merci pour votre conseil... est_il possible de réaliser une greffe sur table sans etre obligé de passer par la chambre chaude. Disons directement en terre sous chassis et avec toutes les orécautions
. Merci.

walwal

#4 Message par walwal » 19 déc. 2012 18:21

Bonjour Mathieu
Avoir essayé est déjà le premier pas. Je viens de mettre un article "Différentes techniques de greffage de noyer" sur mon site internet. A la fin de l'article, j'ai ajouté quatre conseils généraux sur le greffage de noyer. http://walwal.ch/wp-content/uploads/Dif ... yers-M.pdf . Tu y trouveras le second pas vers un succès.
Bonne chance !!
walwal

mathieu

#5 Message par mathieu » 22 janv. 2013 14:36

Merci infiniment , le texte est parfait et tres lisible. Je vais essayer de l'appliquer.

mathieu

#6 Message par mathieu » 21 avr. 2013 12:19

Bonjour: Je viens de regarder mes greffons de ranquette mis dans du sable humide en novembre et en cave (8à 10 °) ; je me suis rendu compte qu'ils sont SECS....quelle solution à adopter pour le greffage de mai sur arbres en place ......? je cherche bien entendu des greffons de franquette de préférences . Merci pour vso solutions.

patrice
Administrateur - Site Admin

#7 Message par patrice » 21 avr. 2013 16:49

Pour ma part, sac plastique + frigo d'office pour ce qui est greffon à greffe tardive (chataigniers, kakis...).

walwal

#8 Message par walwal » 21 avr. 2013 18:43

conservation des greffons de noyer
J'ai fait l'expérience que la conservation des greffons même emballés dans un sac en plastique plus ou moins hermétiquement fermé et gardés au frigo est problematique. Par contre, j'ai fais de bonnes expériences de conservation en utilisant la technique suivante:
- je coupe les baguettes-greffons en févier et je prépare des bouts de 25 cm au maximum
- je mets les bouts dans une bouteilles de PET en plastique à col large et de 30 cm de haut
- je remplie la bouteille avec du sable humide
- après l'adjontion d'une étiquette dans et sur la bouteille, je la ferme et la mets au frigo.
Cette technique me permets aussi der gérer correctement les greffons des diverses sortes d'arbres.

J'ai utilisé de tels greffons avec succès pour mes greffages en indoor. Je vais aussi les utiliser pour les greffage en dehors vers la fin mai.
Il me reste des greffons de quelques variétés à fournir.

Si l'on veut éviter la conservation toujours risquée des greffons, on peut pratiquer le greffage de noyer par plaquage sur l'oeil poussant au mois de mai. Dans ce cas, on prélève la plaque de la variété à greffer immédiatement avant le greffage.

L'année passée pour un greffage en couronne en plein air vers le 10 mai, j'ai même prélevé des greffons garnis des bourgeons dormants immédiatement avant le greffage. Un des trois greffages a réussi et il a fait une pousse de 1,2m.

Avec mes meilleures salutations

WalWal

mathieu

#9 Message par mathieu » 21 avr. 2013 21:03

Merci de ces informations pratiques qui seront mises en application la prochaine fois.
M.M.

mathieu

#10 Message par mathieu » 22 avr. 2013 08:31

Monsieur WALWAL;
J'aimerai bien que vous puissiez me fournir.....consultez moi S V P MERCI

mathieu

#11 Message par mathieu » 10 mai 2013 21:02

Bonjour à tous;
Je viens de me rendre compte qu'un noyer repiqué de un an ne rejette pas du bourgeon central mais de 3 bourgeons latéraux. Que faut_il faire en pareille situation?....Couper 2 départs actuellement,pour garder une seule tige; attendre à l'automne pour régulariser la situation ; que faire et quand sectionner la tige centrale.Merci de vos conseils M.M.

nouvel azertien

#12 Message par nouvel azertien » 25 févr. 2016 20:53

La greffe oméga du noyer sur cette vidéo : on le greffe comme on grefferait une vigne. :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=ZrJt3AEbF3g

sur la deuxième vidéo, on plonge le plan greffé dans de la cire rouge à greffer pour la vigne.

https://www.youtube.com/watch?v=MkwKEtecldI

troisième vidéo : Stockage dans des copeaux de bois humidifiés pour les racines et perlite pour la partie supérieure de la greffe

puis ces caisses sont gardées trois semaines à 28 - 30 °C celsius

avec un taux de reprise de ces greffes (dans le meilleur des cas) de 50 %

https://www.youtube.com/watch?v=hc3CRvMCIQI

Plantation en mai à l'extérieur

Répondre