Noyer Chandler

greffer.net >> Noyer

kakou13 a écrit le 13/12/2012 08:57 (ref msg # 37941 )
bonjour tout le monde ,

j'ai commandé un noyer chez un pepinieriste " http://www.coulie.com/fr/noyers/Chandler... " que je devrais recevoir aujourd'hui
c'est la variete chandler à 25 euros pour arbre de 200/250 cm
quelqu'un a-t-il cette varietée ? avez des renseignement sur cette varietée de noyer genre : maladie ,croissance, mise à fruit
merci pour les renseignements que vous pourrez avoir
patrice a écrit le 13/12/2012 09:33 (ref msg # 37942 )
Salut

Il me semble que les réponses à tes questions sont sur le lien que tu fournis?...

Chandler a été une variété créée par l'université de Davis en Californie.
kakou13 a écrit le 13/12/2012 18:47 (ref msg # 37947 )
salu PATRICE
je sais bien mais c'etait pour savoir si quelqu'un avait cette variete de noyer
ce qu'il en pensait au niveau soin : croissance maladie traitement
kakou13 a écrit le 13/01/2013 19:35 (ref msg # 38327 )
je me fait du souci ce soir en regardant le noyer variete chandler avec mon fiston
on a vu qu'il etait fendu à la tete du scion sur 40 cm , de ce fait j'ai mis un voile d'hivernage pour le proteger
c'etait l'ecorce , je me suis demandé si ce n'etait pas le gel car il a fait -1 à -2°C depuis quelque jours
c'est scion de 2.50m que j'ai planté au mois de decembre
j'ai envie de couper le haut demain et mettre du phytopast pour eviter
enfin je ne sais pas trop quoi faire car c'est la premiere fois que j'ai un noyer ..................
je n'ai aucune experience en matiere de noyer
aussi au secours pouvez me donner des infos ?
Bruno a écrit le 16/01/2013 22:24 (ref msg # 38370 )
Ça m'étonne qu'un noyer gèle. A moins que cette variété créée en Californie qui a un climat doux soit plus sensible au gel. A Grenoble où on cultive les variétés Franquette, Parisienne et Mayette , il fait bien plus froid que ça.
mathieu a écrit le 23/01/2014 21:18 (ref msg # 42773 )
Bonsoir;
Pouvez vous me communiquer vos avis sur ce noyer; Sur PG regia quelle conduite adopter: en Gobelet.....? en Axe....?
La fructification se fait elle sur brindille terminale ou sur brindille laterale...?
Merci .
M.M.
kakou13 a écrit le 24/01/2014 08:26 (ref msg # 42777 )
bonjour mathieu ,

j'ai eu ce noyer variété Chandler greffe sur juglans regia hauteur de 220 /250 à la pépinière coulie , je voulais me faire plaisir car j'aime bien les noyers
mais là ou j'habite c'est pas trop le pays des noyers .................... je voulais essayer je l'ai plante en fin novembre 2012
la tête du noyer sur 40cm a éclaté peut être avec le gel , enfin cette année j'ai coupe la tête
la reprise de l'arbre en 2013 n'est pas franche mais je pense que c'est du au fait que j'ai pris un arbre trop grand
pour la conduite de l'arbre : conduite plein champ, pour la fructification , je n'en suis pas encore là
par contre il semble sensible à la bactériose , traitement recommande à la bb
je n'ai pas trop d'expérience il n'a qu'un an , je vous donne mes premières impressions
pour l'hiver 2013/2014 je l'ai protégé avec du voile par précaution pour le reste on verra au printemps
pour les détails regardez sur le site du pépiniériste :
http://www.coulie.com/fr/noyers/Chandler...
mathieu a écrit le 24/01/2014 21:00 (ref msg # 42779 )
bonsoir;
Merci kakou 13 pour les infos.
De mon coté j'ai repiqué 2 chandler en 2013 et je n'ai pas eu les memes problemes.
le sujet était jeune d'un an (environ 40cm de haut) .La tige centrale etait sans vie par contre 2à 3 pousses sont reparti du pied au dessus de la greffe .
Apres avoir demandé conseil sur ce cite j'ai laissé une seule tige en Novembre 2013 et vais me rendre compte cette année ?.....
C'est état de fait n'est pas à attribuer au chandler car sur franquette meme symptome (toujours sur sujets jeunes d'un an )
mon souci n'est pas de savoir si l'arbre va profiter (cequi est le principal) mais de savoir comment vont se situer les nois soit en bout de brindille ou tout au long de cette brindille lateralement +en pointe.
M.M.
kakou13 a écrit le 26/01/2014 09:20 (ref msg # 42794 )
bonjour ,et merci de tes infos concernant le noyer Chandler https://www.greffer.net/discussion/posti...

pour les fruits on verra cette année , peut être une ou deux , qui sait ?
pour la nourriture je lui ai déjà mis de la scorie potassique enfin au printemps des le débourrement un peu engrais azoté et de la BB POUR LA BACTERIOSE
car on le dit très sensible à cette maladie

après si vous le souhaitez on se tient au courant pour connaitre l'évolution de ce noyer , mercihttps://www.greffer.net/discussion/posting.php?mode=reply&f=10&t=4473#
mathieu a écrit le 29/01/2014 20:32 (ref msg # 42838 )
bonsoir kakou 13 ;
Bien entendu je serais interressé de poursuivre notre conversation..dans le temps.
Je pense que vous n'avez pas entierement raison de doper votre arbre de la sorte .L'indistensable pour cet arbre jeune c'est bien 'AZOTE à ditribuer (150 gr au total par arbre dans la périferie immédiate) soit 2/3 entre 15mars et 15 avril et 1/3à mi mai.
Voila ce que je crois savoir.
M.M.
kakou13 a écrit le 25/03/2014 19:03 (ref msg # 43482 )
bonjour,

nous voila rendu au 25 mars qu'en est il de votre noyer a-t-il débourré ? le mien pas encore c'est d' ailleurs un des derniers avec un poirier
je le regarde souvent mais il n'est pas décidé à débourrer
même mes greffes ont démarrées
mathieu a écrit le 26/03/2014 18:00 (ref msg # 43492 )
Bonsoir;
Rassurez vous ......je pense sincérement qu'il est encore trop tot pourtant je ne suis pas en montagne mais à une altitude de 140 ml en bordure de riviere ( le LOT)
Il ne faut pas oublier je pense que nous avons à faire à un noyer un peu particulier qui doit etre rabattu et meme fortement rabattu les 2 premieres années.
De ce fait les bourgeons n'ont pas démarrés et vont profiter à la nouvelle tige centrale ainsi qu'aux latérales normalement porteuses de fruits.Je crois qu'il faut etre patient et pour ma part je n'ai pas encore donné la part d'azote car bien trop meme pour un premier passage. Je vous tiendrai au courant
M.M.
mathieu a écrit le 10/04/2014 13:36 (ref msg # 43764 )
Bonjour Kakoul 13
Comme convenu je vous informe que mes Chamdler ont tout juste démaré en bourgeons latéral (les ayant sérieusement rabattu ils ne sont pas muni de l'oil terminal)
D'une facon génerale tous les noyers ....commencent à bourgeoner mais tres timide.
Je vous recommuniquerai + tard..
M.M.
kakou13 a écrit le 10/04/2014 17:44 (ref msg # 43766 )
bonjour Mathieu ,

effectivement il commence à débourrer depuis 3 ou 4 jours , ce sera le dernier à débourrer , je n'ai pas encore l'habitude en plus dans ma région je n'ai pas même pas connaissance de l'existence de noyer donc il faut que je m'habitue à lui .
tous les fruitiers sauf cerisier et pommiers fin de floraison sont en fruit . je ne sais pas s'il donnera des noix mais nous verrons bien
j'aime bien les noyers , et j'ai voulu me faire plaisir

merci pour les infos
mathieu a écrit le 10/04/2014 20:32 (ref msg # 43770 )
Bonsoir;
C'est parfait si ca démarre et avec votre climat tres doux il devrait se plaire si en peu d'eau. Ne soyez pas trop pressé pour "récolter" car il lui faut à mon avis 4 ans et il est conseillé d'enlever la premier e récolte pour ménager l'arbre. Pas trop d'engrais de fond qui ne lui serve nt pour le moment à rien mais de l'azote (comme déja dit)pour bien installer les racines qui vont à leur tour faire déveloper l'arbre.
Par ici il y a énormément de noyers de race locale qui gènent toutes sorte de culture agricole.
M.M.
mathieu a écrit le 21/06/2014 15:57 (ref msg # 44520 )
Bonjour kakou 13;
jusqu'à present les tiges se sont développées d'environ 1,00ml mais il faut attendre la fin ducycle ?....
Fin septembre nous en reparlerons .et vous tiiens au courant.
M.M.
kakou13 a écrit le 22/06/2014 08:41 (ref msg # 44528 )
bonjour Mathieu ,

il a poussé mais pas si vite par contre le contour des feuilles est marron , je lui ai rajoute de l'eau
pour le croissance c'est 10 cm et pas plus

voila les nouvelles

kakou13
mathieu a écrit le 22/06/2014 13:07 (ref msg # 44529 )
bonjour;
Merci devotre réponse; je pense que votre sujet a du mal à s'installer car planté peut etre un peu agé et surtout grand ?.....Les racines souffrent à se développer et doivent alimenter toute la "carcasse"
Attention au manque d'eau car effectivement il en a besoin.
À plus tard et bonne santé à votre chandler.
M.M.
mathieu a écrit le 14/09/2014 21:27 (ref msg # 45239 )
Bonsoir kakou13 ; La saison "de la pousse "étant terminée je puis vous dire que la hauteur moyenne est de 1,50 ml ( 1,20 cette année) C'est peu a mon avis mais pense que la santéé est bonne. Sur cette meme parcelle et du meme aligrement un Franquette fait entre 250 et 300ml pour le meme age et plantation identique.Je ne tiens pas compte de ces différences et il faudra juger dans quelques temps .Voila pour le moment et bonne progression pour votre protégé. M.M.
mathieu a écrit le 11/04/2015 15:45 (ref msg # 48021 )
Bonjour kakou 13

Tout comme l'an dernier les ChANDLER commencent à débourrer mais toujours tres timidement .
Voila l'info.
Bonne continuation
M.M.

greffer.net >> Noyer