greffer ou non un noyer

Répondre
cheepp

greffer ou non un noyer

#1 Message par cheepp » 13 oct. 2012 16:00

Bonjour

J'ai planté il y a bien 4 ou 5 ans une repousse de noyer que l'on ma donné, aujourd'hui il mesure 1,7 m de haut, et a trois charpentière. Je me demande si il faudrait le greffer?
Salutations :wink:

patrice
Administrateur - Site Admin

#2 Message par patrice » 13 oct. 2012 16:38

Bonsoir.
Si c'est pour avoir une variété précise, oui, cela est nécessaire, mais la greffe du noyer est une des plus délicates.
Sinon, possibilité de laisser grandir l'arbre et attendre de résultat de l'aléa du semis.

cheepp

#3 Message par cheepp » 14 oct. 2012 06:52

Merci Patrice

Ce n'est pas un semis, mais une repousse d'un arbre .

Salut

François du Perche

#4 Message par François du Perche » 15 oct. 2012 07:59

c'est bizarre parcequ'on ne peut pas reproduire les noyers par marcottage ni par bouturage. Est-ce que ça ne pourrait pas être une noix qui a germé au pied de l'autre, qui aurait fait prendre une vessie pour une lanterne.
3 charpentières pour 1m70 de haut : il faut faire monter cet arbre et éliminer par la suite ces charpentières trop basses si on ne veut pas qu'il ressemble à un pommier nain.
Le mieux est effectivement d'attendre qu'il fructifie.

floyd

#5 Message par floyd » 15 oct. 2012 08:28

Le terme repousse correspond plutôt au rameau qui surgit d'une souche.
Un plant issus de semis peut avoir subit un recépage sévère pour provoquer l'apparition d'un scion vigoureux et droit. On peut dès lors parler de "repousse".

cheepp

#6 Message par cheepp » 15 oct. 2012 08:54

Bonjour François

C'est un petit arbre que l'on ma donné donc je n'ai pas vu la ou il a été récupéré. Cette année il a fait une noix, qui est tombé avant maturité. Je vais donc le laisser continuer , et plus tard je le taillerai pour lui donner une forme adéquate.

Voici une photo.

Image
Merci. :bye:

floyd

#7 Message par floyd » 15 oct. 2012 09:57

En l'état on pourrait dire " jeune demi-tige formée en gobelet à trois branches" ;)

cheepp

#8 Message par cheepp » 15 oct. 2012 11:33

La formation c'est faite toute seule lorsque l'on me l'a donné ce n'était qu'un petit scion. A moins que je l'ai taillé en tête mais je ne me souviens plus.

François du Perche

#9 Message par François du Perche » 15 oct. 2012 12:23

le tronc a l'air bien sain & homogène comme s'il avait été recépé et c'est manifestement un noyer regia d'après ses feuilles. En effet, on aurait pu penser, si c'était vraiment un drageon issu des racines, qu'il s'agirait d'un rejet du PG, noyer nigra ou hybride, qui, eux peuvent être bouturés, je crois.
Il va falloir choisir une des branches, la moins arquée, pour refaire un tronc droit (tuteur + ficelles) et créer plus tard des charpentières définitives (3 ou 4 en fonction de ce l'arbre décidera) en laissant au moins 15cm de haut entre chaque niveau.

cheepp

#10 Message par cheepp » 15 oct. 2012 12:34

Merci Francois

Mais j'aimerai plus de détails sur la formation future de cet arbre.
Tout d'abord il risque d'être déplacé en vu de l'agrandissement de ma maison, quand dois je le faire? je pense en hiver! et quelle branche choisir pour former le tronc, celle du milieu me parait adaptée vu la photo, mais faut que je voie sur place. Par contre faut il supprimer les deux branches maintenant?
Merci pour tes conseils. :D

François du Perche

#11 Message par François du Perche » 15 oct. 2012 13:53

Le déplacer au bout de 5 ans, c'est vraiment risqué.
Si c'est absolument indispensable, le faire en décembre en essayant de prendre le maxi du pivot & des racines en utilisant un louchet et pas une pelle ordinaire. Bien réétaler les couronnes de racines (qui sont perpendiculaires au pivot) à plat à l'horizontale, au même niveau qu'actuellement, pas + profond.
C'est dommage que la branche centrale ne soit pas aussi vigoureuse que celle de droite, mais il faut faire avec. Personnellement je couperais celle de droite et celle de gauche à 10cm de la fourche (début novembre, ce noyer doit être hors sève) + cicatrisant, dans l'espoir qu'il se recèpe dans l'axe du tronc à partir de la base de la branche de droite nettement + vigoureuse. Si l'an prochain, on voit que ça n'a pas marché, il sera temps de couper complètement (à la même époque : novembre) les 2 moignons pour adopter définitivement à regret la tige centrale.
Par contre, si par chance, la branche de droite perce comme on le souhaite en faisant une gde tige vigoureuse verticale bien axée, c'est ce rejet qu'il faudra privilégier.
Ensuite, tout dépend de ce que l'on veut. La première charpentière peut être à 2m50 ou 3m. Si on en fait 3 à 120°, la seconde 15cm+ ht, la 3e idem au dessus de la 2e. Plus on démarre haut, plus la bille de bois sera intéressante et + la corvée du ramassage-lavage-séchage sera repoussée !

cheepp

#12 Message par cheepp » 15 oct. 2012 15:49

Donc si j'ai bien compris, tailler la droite et la gauche à 10 cm du tronc permettrai le départ d'une tige droite sur l'une ou sur l'autre, et si cela marche couper la centrale. J'ai juste?

C'est dommage que la branche centrale ne soit pas aussi vigoureuse que celle de droite, mais il faut faire avec

Vu sous un autre angle la branche centrale est autant décalée par rapport au tronc que les deux autres. Ne pourrait on pas garder celle de droite la plus grosse?

floyd

#13 Message par floyd » 15 oct. 2012 16:31

Tel quel, ce noyer donnera des fruits. La récolte par gaulage en sera facilité. Je considère qu'il n'est pas nécessaire de reprendre une taille de formation pour tenter de produire une tige plus haute. Ce ne serait pas sans risque.

Si travaux de terrassement il y a, je suggère de profiter du godet du tracto-pelle pour la transplantation.

Reste à définir l'emplacement de ce "repiquage". Prévoir un emplacement accordant un rayon de 5 mètres…

cheepp

#14 Message par cheepp » 15 oct. 2012 17:41

Merci a vous tous pour vos très bons conseils. Je sais que faire maintenant.

Salutations. :D

François du Perche

#15 Message par François du Perche » 15 oct. 2012 17:59

si les 3 branches sont aussi inclinées les unes que les autres, d'accord avec Floyd, il vaut mieux le conserver tel quel avec ses 3 charpentières bien équilibrées dans l'espace.
L'inconvénient d'avoir les 3 charpentières partant du même niveau, c'est qu'en cas de tempête, l'arbre peut se fendre en 2 de haut en bas, ce qui n'arrive pas si les départs de charpentières sont espacés. Mais c'est vrai pour des grands arbres, moins vrai pour des arbres qui garderont une taille modeste.

Répondre