Suite à la nouvelle réglementation RGPD, le forum est temporairement disponible en lecture seule uniquement, sans les comptes utilisateur, avec des données qui ont été anonymisées, le temps de sa mise en conformité. Il reprendra son fonctionnement d'ici la fin du mois. Merci pour votre patience.

variété très grosse noix

GREFFER.NET >> Noyer
anonymisé 16/09/2011 09:29
bonjour
j'ai entendu parler d'une variété de noix très grosse
composée de 4 coquilles
y aurait-il une personne qui connaitrait cette variété.svp.merci
anonymisé 25/04/2012 19:14
bonjour
pour ma part j ai trouver ceci .
6 cm de long et 5 cm de larg

j ai realiser une quarentaine de greffe sur regia, donc j attend le resultat
je vous tiens au courant
anonymisé 26/04/2012 09:37
bonjour

je voulais vous demander si par hasard ; il vous restait une noix dont les

proportions que vous avez décrites

je vous l'aurai rachetée

j'aurai essayé de la planter

cdt
anonymisé 26/04/2012 09:49
juste pour précision

j'ai également des noix qui sont grosses mais pas de cette taille

4.5cm x 4.5 cm environ
anonymisé 26/04/2012 11:30
SylvainB nous dit
pour ma part j ai trouvé ceci . 6 cm de long et 5 cm de larg

Impressionnant....quel poids font-elles ? (? grammes)
Une idée de la variété ? ou de la provenance ?
Coque très épaisse ?
anonymisé 27/04/2012 10:39
il m'en reste une seule

elle pèse 29.3grammes .(je dois la planter pour une personne à qui j'en ai

donné mais qui n'arrive pas à les faire germer)

la coque est assez grosse .c'est un arbre dont personne

ne connait pas le nom de la variété.dans tous les cas elle est plus grosse

que les noix chevaux

la maison ou se trouve l'arbre a été vendue

il y a quelques années ; j'ai planté une noix et j'ai pu voir que les noix

de cet arbre étaient également grosses.je ne sais pas si elles l'étaient

autant que celles d'origine

je verrai cette année
anonymisé 27/04/2012 13:15
29 grammes, ça merite reflexion.
anonymisé 27/04/2012 13:58
29,3 g et bien pleines, ça donne vraiment envie de se déplacer pour en récolter qques unes à l'automne prochain avec l'autorisation du propriétaire.
Si le semis est à peu près fidèle, il y a un potentiel formidable, car c'est + facile que la greffe.
Je n'ai jamais dépassé 16g avec les + grosses Franquette.
Le test de Frred cet automne sur le jeune arbre sera le bienvenu.
Merci d'avance.
anonymisé 23/12/2012 22:22
Bonjour
Noix de la récolte 2011: 42 g, haut de 6,2 cm, large de 5,5 et 6,4 cm
Voir foto
walwal

anonymisé 27/01/2013 20:08
bonjour

je me permet de mettre se raccourci . c est un appareille de mesure pour fruit et autre (calibreur)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150831954002&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

je me permet de soulignier que je n'arrive pas à avoir de greffe , car je ne suis pas reconnu ?!!

a bientot
anonymisé 28/01/2013 06:36

je me permet de soulignier que je n'arrive pas à avoir de greffe , car je ne suis pas reconnu ?!!

?? pas compris
anonymisé 28/01/2013 08:40
salut sylvainb,
pas cher le calibreur que tu vends, mais le plus simple c'est quand même d'ouvrir la noix en deux proprement avec un couteau et de mesurer le diamètre avec un double-décimètre ?
Un peu de bon sens ça fait pas de mal ?
anonymisé 15/11/2015 15:01
Bonjour,

Pour ma part j'ai ça chez moi.

Les plus grosse fond 6,3 cm de long, mais n'en ai plus pour la photos. Les plus petites 5,7 cm.
Pour le poids, sur les 4 pesées, elles font entre 32 et 40 g fraiche.

L'arbre est vigoureux, issu de semis de ... Pas très productif. Les noix sont bonnes fraiche, sucré, plaine, les cerneaux ce détache facilement, mais ne ce conserve pas. Elles pourrissent très rapidement.

Je vais tenter de le multiplier.
anonymisé 15/11/2015 16:30
la variété bijou

regarde si cela correspond a tes noix

anonymisé 16/11/2015 10:25
Bonjour,
Comme je l'ai dit c'est un noyer issu de semis. Il ne s'agit donc pas de la variété bijoux qui elle est multiplier par greffage.

Je ne sais pas si ce noyer à une parenté avec bijoux. Je peux juste dire qu'il y a eu deux autres noyer issu de semis de la même origine (même provenance ou même arbre.). Les deux autres noyers produisent des noix beaucoup plus petite mais ont la même forme.

Au regard des descriptions et photos trouvé sur le net, je trouve que cette noix est bien rempli.

Pour le reste on peux trouver des ressemblances.

Cdt
anonymisé 04/11/2016 14:12
Pour information j'ai mis ma variété à grosse dans la bourse sous le nom de "gros lapin". C'était le surnom du planteur. Car il posait des colets à lapin.
On voit le poids sur la balance d'une noix et son cerneau, ainsi qu'une noix ouverte.

Le cerneau fesait 14 g.
anonymisé 08/01/2017 15:21
J'avais trouvé des noix tout près du boulot et je les ai pris avec moi pour voir sur la balance. En mars je vais essayer de les greffer

anonymisé 09/01/2017 09:32
Il serait intéressant d'avoir aussi le poids du cerneau car ces variétés qui ressemblent à la noix bijou ont sans doute aussi son inconvénient, à savoir une coque très épaisse et très lourde. L'idéal évidemment serait de trouver une grosse noix avec une coque "normale". Avec des semis, naturels ou non, on peut avoir cette chance et avant de se décider à prélever des greffons, ce serait bien d'avoir cette information.
anonymisé 09/01/2017 09:48
Il serait intéressant d'avoir aussi le poids du cerneau car ces variétés qui ressemblent à la noix bijou ont sans doute aussi son inconvénient, à savoir une coque très épaisse et très lourde. L'idéal évidemment serait de trouver une grosse noix avec une coque "normale". Avec des semis, naturels ou non, on peut avoir cette chance et avant de se décider à prélever des greffons, ce serait bien d'avoir cette information.

Voilà une photo du cerneau. 10gr tout rond mais les noix était à l'interieur depuis quelques jours au chaud donc je pense qu'ils ont du perdre un peu genre 1gr...

Sinon pour Bijou, ici en Belgique c'est pas trop connu. Si on veux de grosse noix c'est plutôt Axel qu'on prend mais l'arbre que j'ai 'trouve' est issu d'un semis (oiseaux?) qui a environ 7 ou 8 ans et qui pousse entre 2 grand arbres X
anonymisé 09/01/2017 10:50
La photo du cerneau doit dater de l'automne dernier car il semble encore tout frais. Le poids à prendre en compte est celui du cerneau sec (après 1semaine de séchage minimum), ainsi on peut faire un ratio qui reflète la réalité. Ce serait intéressant de refaire les mêmes pesées maintenant, pour voir.
GREFFER.NET >> Noyer